Seulement quatre cantons dont notre voisin Neuchatel ont rejeté la modification de l'article 72 de la constitution qui régit les relations état/religions.Les commentateurs parlent d'une surprise...Les sondages se sont en effet trompés.Les Verts pourraient présenter un recours devant la Cour européenne pour violation de la liberté religieuse et l'intellectuel musulman Tariq Ramadan parle de résultat catastrophique.Dans la nouvelle constitution, cette interdiction des minarets sera présentée comme " une mesure propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses".
A Besançon, s'il n'y a aucun minaret dans la nouvelle mosquée de Planoise, celle du quartier de Saint-Claude construite en 1981, comporte un édifice de 17 mètres.Plusieurs autres lieux de cultes et d'enseignement coranique sont situés dans une maison (quartier Monjoux) ou dans des structures associatives (Cassin, Zac Chateaufarine)
Communiqué officiel du Conseil fédéral - traduction en langue arabe - الترجمة العربية
«Le Conseil fédéral respecte cette décision. La construction de nouveaux minarets est désormais interdite en Suisse. Les quatre minarets existants ne sont pas concernés. Il reste également possible de construire des mosquées. Les musulmans de Suisse peuvent donc toujours pratiquer leur religion (... ) Le Conseil fédéral et une nette majorité du Parlement s’étaient prononcés contre l’initiative».
Pour la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), le résultat de cette votation est l’expression de certaines craintes au sein de la population au sujet des courants islamistes extrémistes qui rejettent les traditions de notre Etat et pourraient ne pas respecter notre ordre juridique. Ces craintes doivent être prises au sérieux (...) La paix religieuse est un élément essentiel du modèle qui a fait le succès de la Suisse. Le dialogue entre les groupes religieux et sociaux et les autorités doit se poursuivre et se renforcer. Et pour que ce dialogue soit ouvert et constructif, il doit impérativement se bâtir sur le respect et l’ouverture à l’égard de celles et ceux qui professent d’autres opinions.