Déposé par Emmanuel RENAHY le 1 er avril sur le site: "Le Post.fr" et divers sites de canulars en ligne ce texte concernant l'écologie ne manque pas d'humour !
L’Ecologie visionnaire : la GREEN-POCHE ® inventée par Claude Allègre et GREENPEACE
Ensemble, ils viennent de déposer un brevet révolutionnaire pour l’environnement.
Quelques lignes laconiques ce 30 mars dans le quotidien l’Est Lorrain repris sur un billet de l’association allemande, aurait mérité meilleure publicité.
Ils viennent de mettre au point la GREEN-POCHE :
Système de capture révolutionnaire du méthane produit par les flatulences des bovins à l’aide d’une poche autonome fixée sur le dos des bêtes. Pour l’instant nulle photo sur un prototype de cette invention. Il est simplement précisé que la poche sera en plastique assortie à la couleur du bovin, donc adaptée à toutes les races de vaches de la Montbéliarde, à la prim’Holstein, en passant par la Salers. Que ce soit vaches laitières, ou vaches à viandes. Un système de scratch sur la face
intérieure de la Green-Poche viendra donc s’agripper au cuir des bovins dont nous savons tous qu’avant d’être transformé en vêtements, est recouvert de poils très drus. Une sorte d’anneau passe dans la queue de la bête pour venir se positionner en haut. Sur cet anneau, est fixé l’embouchure (si l’on peu l’appeler ainsi) de la poche récupératrice, ce qui permet aussi d’éviter un « mélange » des ingrédients lors des « gros besoins » car le bovin relevant la queue, désolidarise donc l’embouchure « du fleuve » ! Ingénieux ! La récupération se faisant par un robot actionné par une puce électronique lors du passage au hangar de stabulation pour la traite, ou lors du passage au système d’abreuvoir pour le bovin élevé pour la viande. Une valve sur le coté est automatiquement détectée par le robot. La poche est vidée en quelques secondes. Le système de puce électronique existant déjà sur nombres de cheptels, une simple adaptation suffit.
Claude Allègre le contestataire :
Il n’y a plus à présenter, ni Claude Allègre, chercheur contestataire qui vient de publier « L’Imposture Climatique » sur sa théorie contestée du réchauffement climatique, ni Greenpeace, association internationale de lutte pour la protection de l’environnement.
Toutefois, c’est parce qu’il reste passionné par la capture du gaz carbonique, que Claude Allègre s’est associé à cette recherche pour apporter ces compétences sur les flatulences des bovins aux côtés d’un doctorant de 3ième cycle travaillant déjà pour Greenpeace dont plusieurs émissions de télévisions nous ont relaté les recherches.
De cette collaboration est donc née la GREEN-POCHE.
Au-delà de l’aspect assez canular de l’info, le sérieux des études menées est incontestable : si le gaz naturel nous rend service pour nos cuisinières, ayant donc une utilité, le méthane est aussi malheureusement le gaz naturellement produit en masse par les flatulences des ruminants et pour une part non négligeable mais non calculée pour l’instant, par les humains que nous sommes !
Les rejets bovins dans l’atmosphère, aussi troublant que cela puisse paraitre sont considérables. Ils correspondent à plusieurs milliers de tonnes par an*. Ils sont en cela aussi destructeur de couche d’ozone que nos avions de lignes.
* Les chiffres connus ont déjà été donnés dans ces émissions TV.
La Green-Poche
On se doute qu’il existe encore quelques difficultés à surmonter pour amener les éleveurs à équiper leurs cheptels de cette poche individuelle. Le financement pour installer dans chaque exploitation une citerne de stockage reste aussi une interrogation d’après l’article de l’Est Lorrain.
EDF et ANEVA sont sur le projet pour apporter des financements
Des pistes sont données toutefois pour les financements. Nous en saurons plus dans les jours à venir. Déjà nous savons qu’Annick Rousseline de Greenpeace fait savoir qu’il n’est pas question qu’ils servent de cache-sexe à ANEVA dont l’image est ternie par sa politique de retraitement des déchets nucléaires.
Nicolas Hulot hurle qu’on lui a volé l’idée !
Dans l’édition Allemande de Greenpeace qui est à l’origine du papier sur l’Est Lorrain, il est rapporté le propos de Nicolas Hulot mécontent de n’avoir pas été associé à l’idée sur laquelle il travaillait aussi avec sa Fondation. Nicolas Hulot travaillait d’ailleurs à adapter un système identique très rapidement sur l’Homme.
Et les paysans là-dedans ? Comment les intéresser au projet ?
Cela laisse présager quelques banderilles dont la paysannerie se passerait bien, en ce contexte économique difficile, car si le méthane leur apportera un complément de revenu (reste à prouver), les efforts d’installations ne sont pas encore clairement détaillés dans ce projet ambitieux. S’ils sont habitués à jouer les Dindons de la farce, ils ne voudraient pas en plus servir de vaseline pour l’embouchure de la Green-Poche, on les comprend !
Ne vaudrait-il pas mieux nous faire manger du Kangourou ?
Greenpeace ne tient pas à s’arrêter à sa Green-Poche son but à trente ans étant de supprimer la viande bovine de notre consommation pour la remplacer par la viande de Kangourou.
Les Kangourous sautent beaucoup mais l’avantage, ils flatulent peu !
Il reste à espérer que l’étincelle de génie de ces chercheurs ne se transformera pas en une nouvelle usine à gaz. Les bovins ne fumant pas il n’y a pas de risque pour qu’ils se fassent exploser en allumant un briquet !
Emmanuel Renahy
Une photo pour ceux qui n’ont jamais vu des bovins en action, pour montrer que la Green-Poche est totalement envisageable sans risque d’obstruction ou de mélange des « ingrédients ». Ici vache de race Montbéliarde. Crédit Photo © Emmanuel Renahy