FLASH ==> Besançon dimanche 4 juillet 18 heures <==
Alain Joyandet, secrétaire d 'Etat à la Coopération et à la francophonie qui était donné partant à l'automne a annoncé en fin d'après-midi sur son blog sa démission à la demande semble-t'il de Nicolas Sarkosy et de François Fillon.Le blog n'était plus visible à 19 heures (trop de connexions ...) mais des proches confirmaient l'information.C'est Bernard Kounchner qui exercera les fonctions au secrétariat d' Etat.
Au mois de mars, le site Médiapart avait initié une polémique concernant un voyage en Martinique pour une conférence internationale concernant la reconstruction d'Haïti que le secrétaire d'Etat avait effectué dans un jet privé pour 116.000 €. Mi-juin, le Canard Enchaîné accusait Alain Joyandet d'avoir bénéficié d'un permis de construire illégal.
Les politiques vivent une période difficile: c'est l'intervention de la presse satirique, des sites internet, des majordomes indiscrets , des fuites et des dénonciations diverses qui mettent en avant dans l'actualité des conduites pas toujours bien acceptées par les électeurs en cette période de crise.
Etre élu,de droite ou de gauche, c'est avant tout ne pas décevoir et ne pas utiliser le pouvoir sans rendre des comptes et écouter les électeurs.Que ce soit au sommet de l'Etat ou dans la proximité de nos communes, le pouvoir donné par les urnes n'implique pas une conduite déconnectée. L'écoute de citoyens et de ce qu'il ont à dire ne se résume pas à des décisions d'initiés.
Monsieur Joyandet indique sur son blog qu'il n'a jamais détourné d'argent public pour son enrichissement personnel.Il indique aussi qu'il n'a jamais eu besoin de la politique pour vivre: il a créé sa propre entreprise il y a 30 ans et il fait de la politique par passion.Il paye cher une façon de fonctionner mise désormais quotidiennement sur la place publique même s'il a certainement peu de choses à se reprocher.
A.D.