A la suite d'élections qui ont eu lieu sous le contrôle des nations unies, la communauté européenne et les états africains ont reconnu Alassane Ouattara comme président officiel du peuple ivoirien.Laurent Gbagbo se maintient pourtant au pouvoir. Ses partisans ont provoqué la mort d'ivoiriens (12 mort et plus de 80 blessés) Le Président français, suivi par ses homologues européens et la communauté internationale a jugé la situation scandaleuse. Il estime que M. Gbagbo doit quitter rapidement un pouvoir qui ne lui appartient plus.
Officiellement, le PS a pris ses distances vis-à-vis du président sortant ivoirien.Après deux mandats de cinq ans, celui qui a toujours été soutenu par le Parti Socialiste français ne souhaite pas envisager son départ pour le moment.Les députés Henri Emmanuelli et François Loncle assumaient encore récemment leur soutien à Laurent Gbagbo en parlant « …d’une campagne de suspicion et de dénigrement à sens unique… »
C'est en novembre 2004 que François Hollande avait déclaré Laurent Gbagbo infréquentable; Il avait été très clair à cette époque. On se demande donc pourquoi des socialistes français se sont succédé en Côte d'Ivoire à la veille des élections présidentielles au mois d'octobre dernier. Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national, proche de DSK a été le premier à lui apporter son soutien. Jack Lang a été très présent dans la campagne dans les meetings. On pouvait lire il y a deux mois sur le blog de Jacques Lang: «... J’observe que Laurent Gbagbo, qui m’a reçu, a réussi la paix. Nous devons tourner la page et travailler dans ces pays à un partenariat soucieux de leur souveraineté. J’y reviendrais après les élections en ami..." Il avait déclaré lors de la campagne::"...grâce à l’action que vous menez, cher ami, la Côte d’Ivoire, aujourd’hui, est présentée comme un modèle, comme un exemple pour l’ensemble de l’Afrique..." de toute évidence, le peuple ivoirien n'a pas souhaité donner un troisième mandat à son président appartenant à l'internationale socialiste. De plus,le PS, qui soutenait officiellement aucun candidat a montré depuis une quinzaine de jours des positions floues, voire contradictoires.
Jack Lang explique de son "soutien amical" àson"camarade socialiste" Laurent Gbagbo:
Noël Mamére et les ambigüités du PS:
les tensions internes au parti socialiste sur "lemonde.fr"
Pourtant, dès novembre 2004, François Hollande alors premier secrétaire des socialistes avait déclaré Laurent Gbagbo infréquentable; Il avait été très clair à cette époque. Certains semblent l'avoir oublié.
l'histoire de Laurent Gbagbo et du parti socialiste sur" Pressafrik.com"