POUR IMPRIMER OU LIRE EN FORMAT PDF,CLIQUEZ SUR LE TITRE DE LA NOTE
reportage TSR 12 mai 2011
Les cause de la mortalité des poissons dans le Doubs et la Loue sont certainement multiples : barrages, et pollutions agricoles, sont souvent montrés du doigt par les écologistes.
Avec 3000 tonnes d'obus déversés près de Pontarlier dans le gouffre de Jardel c’est toutes les eaux de ruissellement qui finissent, d'après nos voisins suisses, dans le Doubs et la Loue: un problème essentiel qui serait nié par les autorités et tu par les spéléologues.Une accusation grave de la TSR, première chaine francophone. Une autre cavité, dont on parle moins mais qui montre bien le laxisme des maires ruraux successifs a servi de décharge municipale pour les communes du val d'Usiers (et en particulier celle de Bians les Usiers) pendant 50 ans : le creux de Renale.
Il ne s’agirait donc pas simplement du problème de Goumois, village qui dispose d’une station d’épuration côté suisse et pas de côté français qui indigne les écologistes mais d’un problème très complexe dont personne ne semble prendre la véritable mesure.Concernant les obus de la dernière guerre,le Préfet du Doubs s’en tient aux propos qu’il a tenu aux médias, aux élus et aux associations ( 9 avril 2011) "les experts indépendants ont affirmé que l’acide picrique, la mélinite constitutif des obus, stockés dans le gouffre de Jardel, ne fait courir aucun risque sanitaire, et n’engendre aucune pollution des rivières la Loue et le Doubs" Réponse définitive et sans appel. Les obus du trou de Jardel n'apportent aucune pollution. Une question persiste: comment les journalistes suisses se sont t'ils procuré des documents de l'armée française dont on ne dispose pas...dans le Doubs ?