Mireille Péquignot, Conseillère régionale de Franche-Comté et conseillère municipale de Besançon, vient d’écrire au maire. Dans une lettre ouverte, l’élue demande la suppression du stationnement payant pour les parkings du CHU. Elle souhaite que le péage soit supprimé au moins jusqu’à ce que le tramway soit mis en service.
Le mécontentement des employés de l’hôpital Universitaire est en effet tel qu’ils étaient en grève lundi afin de dénoncer le les coûts exorbitants subis par les employés, les visiteurs ou les patients, depuis les travaux du tram. Colette Rueff (intersyndicale) estime que le personnel ne peut plus se garer et que les visiteurs sont mécontents.
intégralité de la lettre ouverte : .
Objet: Demande de suppression du péage du parking du CHU Minjoz
Monsieur le Maire,
La grève du lundi 12 mars, des salariés du CHU Minjoz dénonçant l’instauration du stationnement payant à l’hôpital Minjoz, met en évidence le malaise de plus en plus palpable des bisontins face à la nouvelle politique municipale du stationnement en mode « tout payant ».
En effet, depuis que vous avez décidé de mobiliser la somme colossale de 300 millions d’Euros pour le financement du seul tramway, les caisses municipales sont vides. Du coup, afin de les renflouer, quasiment tous les parkings de Besançon sont devenus payants. L’exemple du parking du CHU Minjoz en est une triste illustration !
La suppression de la gratuité et l’instauration d’un tarif de 5€ par jour sur ce parking depuis le 1er janvier 2012 privera chaque salarié du CHU Minjoz qui stationne son véhicule sur son lieu de travail de près de 1200 euros par an. Sans oublier les nombreux malades et les familles en visite. Un vrai coup dur pour le pouvoir d’achat !
De ce fait, les salariés, les visiteurs, les patients et leurs familles sont directement frappés dans leur porte-feuille.
Comment pouvez-vous en 2012 inciter des salariés à délaisser leur véhicule au profit d’un tramway qui ne sera pas en service avant 2014 ?
A plusieurs reprises, j’ai tenté en vain de vous alerter sur le mécontentement légitime et grandissant des salariés, des patients et les familles.
Je réitère donc ma demande de revenir sur cette mesure injuste notamment à l’égard des salariés et de supprimer le péage du parking du CHU Minjoz, au moins jusqu’à la mise en service du tramway comme le demandent les salariés grévistes auxquels j’apporte tout mon soutien.
Pour trouver de nouvelles recettes, je vous suggère de proposer à CAF, l’entreprise espagnole retenue pour la fabrication du tramway, d’implanter une unité de production à Besançon et son agglomération. Cette solution a l’avantage de développer de manière durable les emplois industriels dans la capitale régionale et de générer des recettes supplémentaires pour notre collectivité. On évite ainsi de présenter la note du tramway aux salariés, aux malades et à leurs familles.
Je vous remercie d’avance et vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Mireille Péquignot appartient au Nouveau Centre d’Hervé Morin. Elle est née le 29 juillet 1969 à Yaoundé au Cameroun, cinquième enfant d’une famille de neuf, d’un père issu de la fonction publique hospitalière et d’une mère commerçante et agricultrice.mariée à Michel, originaire de Gouhelans dans le canton de Rougemont, Elle est mère de 3 enfants.