Les émetteurs de TV numérique de Bourgogne et de Franche-Comté vont changer de fréquences afin de pouvoir diffuser les chaînes HD1, L’Equipe 21, 6Ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.
L’opération se déroule en deux étapes. Les émetteurs sont tout d’abord éteints (par exemple à Besançon vers 2 h 15) pour quelques heures puis rallumés (vers 5 h ) avec les nouveaux canaux pour diffuser les nouvelles chaînes.
Tous les téléspectateurs qui reçoivent la télé par une antenne râteau individuelle, y compris reliés à une distribution collective, doivent modifier leur téléviseur.
Que dois-je faire avec ma télécommande ?
Une fois le basculement effectué, vous devez lancer une recherche de mémorisation sur votre téléviseur. Pour cela, munissez-vous de votre télécommande et suivez les 3 étapes suivantes :
Étape 1 : allumez votre téléviseur. Si vous possédez un téléviseur relié à un adaptateur TNT, allumez le téléviseur puis l’adaptateur et utilisez ensuite la télécommande de l’adaptateur.
Etape 2 : Appuyez sur la touche Menu ou Home. Un menu s’affiche sur l’écran. Naviguez dans le menu au moyen des flèches.
Etape 3 : Sélectionnez "Installation" ou "Réglage" ou "Configuration", ou "Recherche". Si le menu propose "Mise à jour" ou "Installation", optez pour "Installation" pour récupérer toutes les chaînes.
Etape 4 : Sélectionnez "Configuration auto" ou "Recherche automatique" de préférence à "Recherche manuelle". Appuyez sur OK. En quelques minutes, votre téléviseur sera de nouveau à jour.
Les nouvelles chaînes seront numérotées de 20 à 25, les chaînes locales ainsi que les programmes régionaux de France 3 à partir du numéro 30 et les chaînes payantes à partir du numéro 40.
A noter que pour recevoir ces nouvelles-venues, vous devez être équipé d’un téléviseur HD ou d’un adaptateur TNT HD. Si le logo HD apparait en haut à droite du téléviseur sur TF1 ou M6 par exemple ? cela signifie que votre appareil est bien HD.
Et si ça ne marche pas ?
Renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir s’ils rencontrent eux aussi des problèmes. Si vous habitez dans une résidence collective, assurez-vous auprès du syndic ou du gérant que certains réglages ont bien été effectués par un professionnel. Si le problème persiste, mettez-vous en relation avec l’Agence nationale des fréquences (0 970 818 818, du lundi au vendredi de 8h à 19h, coût d’un appel local). Vous trouverez aussi de nombreux renseignements sur le site Toutelatnt.fr
Les adeptes de twitter peuvent suivre et poser leurs questions ici : @toutelatnt
remarque: sur le site officiel de la mise en route des émetteurs locaux "arrosant" Besançon et sa périphérie, on parle de Montfaucon et non de Brégille pour une mise en route aujourd'hui (ce dernier, moins puissant est utilisé par 10 % des bisontins)