« Henri Dikongue: bisontin de coeur | Accueil | BESAGORA n'est pas en vacances... »
Jack Lang a voté "oui" au projet de révision de la constitution et c'est à deux voix près (539 contre 537) que ce projet a été adopté.Besoin d'exister comme le disent certains ou véritable conviction du professeur de droit ? Dans tous les cas, cette décision ne laisse ni les militants ni les responsables de la rue de Solférino indifférents. Il est donc intéressant de savoir ce qu'en pensent les bisontins qui fréqentent le Net... Lacunes et avancées, selon Jack Lang: « Nous pourrions les résumer en trois chapitres, avec un renforcement des droits du Parlement, des citoyens et de l'opposition. Pour les droits du Parlement, je pense à l'augmentation du nombre de commissions, qui passe de six à huit, ou au fait que les textes examinés en séance plénière soient non pas ceux du gouvernement, mais ceux des commissions compétentes. Pour les droits des citoyens, François Mitterrand déjà voulait donner le droit aux justiciables de saisir le Conseil constitutionnel ou le Conseil supérieur de la magistrature : c'est fait ! Nous demandions la création du référendum d'initiative populaire, c'est fait. Pour les droits de l'opposition, je pense à l'égalité du temps de parole entre opposition et majorité. Je le redis : la plupart de ces avancées étaient demandées par la gauche ! » « lacunnes notamment parce qu'on ne touche pas aux privilèges du Sénat. J'étais pour sa suppression. Et puis il n'y a rien pour limiter le cumul des mandats. Disons-le : il y a une entente tacite entre la droite et la gauche à ce sujet. » « Nous sommes très peu en France à le demander. À gauche, il y a Montebourg, Jospin et moi. À droite, Balladur et Fillon. Cette réforme, ce sont des aménagements de la Constitution, mais pas un changement de régime politique. Je pense sincèrement que c'est un domaine qui devrait transcender les partis. Nicolas Sarkozy aura quitté le pouvoir depuis longtemps que cette réforme s'appliquera encore. » Les réactions franchement hostiles sont parfois nuancée au PS: "Jack Lang n'a plus sa place dans notre famille", a lancéJulien Dray, porte-parole du PS, au lendemain du vote quasi-décisif du député du Pas-de-Calais en faveur de la réforme, passée à une voix près. "Il a franchi le Rubicon", s'est écrié le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault. L'ancien ministre a été mis à l'index: "Il n'y a pas d'exclusion formelle. On a pris acte que Jack Lang s'est mis lui-même en dehors du groupe socialiste" à l'Assemblée, a annoncé le député-maire de Nantes. De leur côté, les 11 députés et trois sénateurs socialistes du Pas-de-Calais se sont "clairement désolidarisés" de leur collègue. Le premier secrétaire, François Hollande, l'a appelé mardi à "prendre conscience de ce qu'il a fait et en tirer toutes les conclusions sur le plan moral".
Jack Lang a voté "oui" au projet de révision de la constitution et c'est à deux voix près (539 contre 537) que ce projet a été adopté.Besoin d'exister comme le disent certains ou véritable conviction du professeur de droit ? Dans tous les cas, cette décision ne laisse ni les militants ni les responsables de la rue de Solférino indifférents.
Il est donc intéressant de savoir ce qu'en pensent les bisontins qui fréqentent le Net...
Lacunes et avancées, selon Jack Lang:
« Nous pourrions les résumer en trois chapitres, avec un renforcement des droits du Parlement, des citoyens et de l'opposition. Pour les droits du Parlement, je pense à l'augmentation du nombre de commissions, qui passe de six à huit, ou au fait que les textes examinés en séance plénière soient non pas ceux du gouvernement, mais ceux des commissions compétentes. Pour les droits des citoyens, François Mitterrand déjà voulait donner le droit aux justiciables de saisir le Conseil constitutionnel ou le Conseil supérieur de la magistrature : c'est fait ! Nous demandions la création du référendum d'initiative populaire, c'est fait. Pour les droits de l'opposition, je pense à l'égalité du temps de parole entre opposition et majorité. Je le redis : la plupart de ces avancées étaient demandées par la gauche ! »
« lacunnes notamment parce qu'on ne touche pas aux privilèges du Sénat. J'étais pour sa suppression. Et puis il n'y a rien pour limiter le cumul des mandats. Disons-le : il y a une entente tacite entre la droite et la gauche à ce sujet. »
« Nous sommes très peu en France à le demander. À gauche, il y a Montebourg, Jospin et moi. À droite, Balladur et Fillon. Cette réforme, ce sont des aménagements de la Constitution, mais pas un changement de régime politique. Je pense sincèrement que c'est un domaine qui devrait transcender les partis. Nicolas Sarkozy aura quitté le pouvoir depuis longtemps que cette réforme s'appliquera encore. »
Les réactions franchement hostiles sont parfois nuancée au PS:
"Jack Lang n'a plus sa place dans notre famille", a lancéJulien Dray, porte-parole du PS, au lendemain du vote quasi-décisif du député du Pas-de-Calais en faveur de la réforme, passée à une voix près.
"Il a franchi le Rubicon", s'est écrié le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault. L'ancien ministre a été mis à l'index: "Il n'y a pas d'exclusion formelle. On a pris acte que Jack Lang s'est mis lui-même en dehors du groupe socialiste" à l'Assemblée, a annoncé le député-maire de Nantes. De leur côté, les 11 députés et trois sénateurs socialistes du Pas-de-Calais se sont "clairement désolidarisés" de leur collègue.
Le premier secrétaire, François Hollande, l'a appelé mardi à "prendre conscience de ce qu'il a fait et en tirer toutes les conclusions sur le plan moral".
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
Aprés Besson, koukouch, bokel et quelques autres Lang vote les pleins pouvoirs à Sarkozy .
Rédigé par : Bison | 01 août 2008 à 15:27
Daniel, il ne faudrait pas oublier que face à ceux qui jouent l’opposition systématique à Nicolas Sarkozyil y en a d’autres comme Christophe Caresche, député de Paris, Manuel Valls (Essonne), Gaétan Gorce (Nièvre), Jean-Marie Le Guen (Paris) qui estiment que "la révision constitutionnelle comporte des avancées démocratiques dont il convient de se saisir" Tes visiteurs ne disent pas un mot de ces socialistes réalistes pas un mot non plus de la part des autres responsables nationaux ou locaux mais c'est vrai que c'est les vacances et qu'ils sont bien loin de Paris ou du Doubs.
Avec dix autres députés, ils avaient déjà signé le 23 mai dernier une première tribune, appelant le PS à nouer un “compromis” sur la réforme constitutionnelle.
Rédigé par : andrée vale. | 28 juillet 2008 à 18:03
les dirigeants du PS sont comme d'ab. contre sens des militants du meme PS
Rédigé par : Lau.l | 28 juillet 2008 à 14:34
reponse à jeannine
gauche moderne est un parti nouveau qui justement a compris que la gauche traditionnelle a montré ses limites lire ce que dit Kouchner sur le parti socialiste que certains socialistes ne croient pas un mot de ce qu'ils disent Jack Lang se démarque il en a le droit ...
Rédigé par : jeanne | 27 juillet 2008 à 20:52
Le parti socialiste est mal avec des affamés du pouvoir comme lang et les autres
lang le renégat, viré de blois pour incompétence municipale, parachuté dans le pas de calais, pour lui garder une place au chaud, à fini sa carrière dans la honte. il n'a fait ce vote que pour faire voir qu'il existait encore, pour que l'on parle de lui !!!!!!
Rédigé par : Jean-Claude L | 27 juillet 2008 à 13:15
jack lang qui parle de gauche moderne : c'est une contradistion, comment êtrede gauche et moderne alors que les systèmes de gauche ont montré leurs limites
Rédigé par : jeannine | 26 juillet 2008 à 14:03
c'est facile de donner des leçons à la terre entière mais il faudrait p-e que j Lang se les applique un jour. Hier il a très bien expliqué pq et ce qu'il faisait en votant et que lui in était pas dans le gouvernement comme les autres, et franchement je pense que bcp de gens s'attendaient à pire après le lynchage et en fait il a bien montré que le PS ment énormément depuis le début: c'est pareil pour le paquet fiscal ou les 35 heures:dur dur de rester à gauche.
Rédigé par : captain200 | 25 juillet 2008 à 15:35
Si j’ai bien compris Jack Lang 80 % des Français sont pour la réforme constitutionnelle, voulue à l’époque par les partis de gauche et rejetée par le parti socialiste hier. Si j’ai bien lu la presse et les informations près d’une cinquantaine de députés PS déclarent avoir voté contre leur âme et leur conscience pour respecter les consignes du politburo du PS. Mais ou sommes nous donc pour qu’une direction partisane impose, oblige sous la menace des députés ELUS du peuple a voter contre leur gré ! Mais ou vivons nous pour supporter cet insupportable pacte anti républicain d’un groupe de bourgeois dogmatique et querelleur qui placent les carrières et les ambitions avant la morale. Le parti socialiste en France est devenu stalinien et sous le sourire grassouillet de son secrétaire actuel combinés avec les éructations de M. Montebourg est le refuge d’une espèce de cour des miracles de tous les paumés , de tout les SDF de la politique. La seule personne qui fait de la politique au PS est Madame Veto – Madame Royal le reste n’est que fretin menu ou gras. Bonne soirée à tous.
Rédigé par : michel o. | 25 juillet 2008 à 00:35
Selon monsieur Ayrault ,le professeur agité de Nantes , Lang aurait franchit le rubicon, rien que ça! on rappellera qu’historiquement, le passage du rubicon, bien que risqué et réprouvé par le Sénat, permit à César de dominer Rome et de lui donner l’avantage sur Pompée. Je ne crois pas que les éléphants (d’Annibal?) du PS veuillent prêter à Jack Lang une telle envergure… Mais les politiques sont souvent portés sur les envolées lyriques quand ils n’ont rien de sérieux à dire. Ils feraient mieux de laisser ça aux poêtes qui le font bien mieux et à propos, et de sortir de la caricature pour enfin se mettre à la politique pour ne plus être la gauche la plus stupide du monde.
Rédigé par : Desdémone 25 | 24 juillet 2008 à 23:17
Il ne peut pas dire que cette réfome est mauvaise, ayant fait parti de la commission Balladur. Ils sont beaux les partis politiques. Interdit de ne pas avoir l'idée du parti, sinon tu t'en vas. Peut-être que la solution pour Jacques Lang serait l'abstention. Tout au moins le ps pourrait permettre cette position, quand l'un dès leur n'est pas d'accord avec la ligne officielle. Il me semble que le vote étant secret qui peut savoir la couleur du bulletin de Lang. Amusant de penser que l'on attend de certains ump un vote contre et que l'inverse choque dans les rangs du ps. "Faites comme nous... mais pas l'inverse !!!!
Rédigé par : Marc | 24 juillet 2008 à 22:40
Tu as raison cécile :les soi-disant rénovateurs feraient bien de prendre des positions claires sur ce qui se passe dans l'application des réformes en ce moment. Les français apprécieraient mieux.Quand il a fallu suivre les militants qui votaient OUI au traité européen ,il y a eu des traites mais hollande n'a pas eu de courage.
Rédigé par : Karima | 24 juillet 2008 à 16:50
Ils sont mauvais perdants les petits et grands chefs parisiens du ps !à l'UMP, ceux qui ont voté NON ils n'ont pas le droit d'être virés de l'ump ni à être critiqués à longueur de médias.à droite c'est la démocratie acceptée.Balayez devant votre porte comme le dit Lang (qui n'est pas ma tasse de thé d'ailleurs)et donnez nous une opposition convenable pour le bien de notre pays. Il n'y a pas que LANG: VALS et ses amis n'ont pas eu les c.... pour le faire et pourtant ils étaient pour le oui. il y a trop d'anti Sarko primaire avant de penser au bien de votre pays.
Rédigé par : Cécile | 24 juillet 2008 à 16:47
Jack Lang n'es est pas à une contradistion près,quand on se fait élire comme membre d'un parti, on respecte ses électeurs et la discipline de parti.Meme si il n'était pas d'accord avec la ligne du ps pour la révision, il aurait pu s'abstenir d'une telle publicité qui n'est positive ni pour lui ni pour le ps.
Rédigé par : anonyme | 24 juillet 2008 à 14:34
Il es impossible qu'on puisse exclure Jack Lang du Parti socialiste car cette idée serait interprétée comme une forme de sectarisme et le parti socialiste est dans un tel état qu'il n'a pas besoin de cela en plus.Les dirigeants socialistes vont plutôt essayer de le rétrograder, il ne sera plus l'éminent membre du parti socialiste qu'il était mais il est évdent qu'il s'en fiche. Tout va se jouer avec l'attitude des militants on ne sait pas si ils sont attachés comme Ségolène Royal à une opposition frontale à Nicolas Sarkozy, ou si ils sont beaucoup plus progressistes que leurs chefs parisiens.
Rédigé par : Dorothée | 23 juillet 2008 à 21:14
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser les gens de gauche se déchirer comme cela en public.monsieur Lang est le type même du bobo parisien prèt à tout pour avoir un poste politique avec sarko bien qu'il dise le contraire.Il a été toujours un éternel parachuté et il doit tout au parti: à la porte les traitres.
Rédigé par : Christianne N-Vesoul | 23 juillet 2008 à 20:07
Bravo Daniel pour ce blog qui est le seul espace d'expression pour les citoyens que la politique intéressent qu'ils soient ou pas encartés au PS ou ailleurs.Petites combines et grandes manoeuvres , ceux qui n'ont pas respecté le vote interne comme Montebourg et autres devraient se faire discrets et la fermer.Le PS est en train de mourrir et il n'y a que ceux qui sont dedans qui ne le voient pas.
Rédigé par : anne | 23 juillet 2008 à 19:45
foutez lui la paix à Lang: encore un autre qui est logique et qui bascule!!! Surtout que les gens du PS n'ont pas de leçons à lui donner !! Il a raison quand il dit qu'ils faut que les gens balayent devant leur porte !!ceux qui n'ont pas respecté le vote interne des militants pour le oui à l'Europe et qui ont fait campagne contre on ne veut plus les entendre.
Rédigé par : Bernard | 23 juillet 2008 à 18:01
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Plus...
Aprés Besson, koukouch, bokel et quelques autres Lang vote les pleins pouvoirs à Sarkozy .
Rédigé par : Bison | 01 août 2008 à 15:27
Daniel, il ne faudrait pas oublier que face à ceux qui jouent l’opposition systématique à Nicolas Sarkozyil y en a d’autres comme Christophe Caresche, député de Paris, Manuel Valls (Essonne), Gaétan Gorce (Nièvre), Jean-Marie Le Guen (Paris) qui estiment que "la révision constitutionnelle comporte des avancées démocratiques dont il convient de se saisir" Tes visiteurs ne disent pas un mot de ces socialistes réalistes pas un mot non plus de la part des autres responsables nationaux ou locaux mais c'est vrai que c'est les vacances et qu'ils sont bien loin de Paris ou du Doubs.
Avec dix autres députés, ils avaient déjà signé le 23 mai dernier une première tribune, appelant le PS à nouer un “compromis” sur la réforme constitutionnelle.
Rédigé par : andrée vale. | 28 juillet 2008 à 18:03
les dirigeants du PS sont comme d'ab. contre sens des militants du meme PS
Rédigé par : Lau.l | 28 juillet 2008 à 14:34
reponse à jeannine
gauche moderne est un parti nouveau qui justement a compris que la gauche traditionnelle a montré ses limites
lire ce que dit Kouchner sur le parti socialiste que certains socialistes ne croient pas un mot de ce qu'ils disent
Jack Lang se démarque il en a le droit ...
Rédigé par : jeanne | 27 juillet 2008 à 20:52
Le parti socialiste est mal avec des affamés du pouvoir comme lang et les autres
lang le renégat, viré de blois pour incompétence municipale, parachuté dans le pas de calais, pour lui garder une place au chaud, à fini sa carrière dans la honte. il n'a fait ce vote que pour faire voir qu'il existait encore, pour que l'on parle de lui !!!!!!
Rédigé par : Jean-Claude L | 27 juillet 2008 à 13:15
jack lang qui parle de gauche moderne : c'est une contradistion, comment êtrede gauche et moderne alors que les systèmes de gauche ont montré leurs limites
Rédigé par : jeannine | 26 juillet 2008 à 14:03
c'est facile de donner des leçons à la terre entière mais il faudrait p-e que j Lang se les applique un jour. Hier il a très bien expliqué pq et ce qu'il faisait en votant et que lui in était pas dans le gouvernement comme les autres, et franchement je pense que bcp de gens s'attendaient à pire après le lynchage et en fait il a bien montré que le PS ment énormément depuis le début: c'est pareil pour le paquet fiscal ou les 35 heures:dur dur de rester à gauche.
Rédigé par : captain200 | 25 juillet 2008 à 15:35
Si j’ai bien compris Jack Lang 80 % des Français sont pour la réforme constitutionnelle, voulue à l’époque par les partis de gauche et rejetée par le parti socialiste hier.
Si j’ai bien lu la presse et les informations près d’une cinquantaine de députés PS déclarent avoir voté contre leur âme et leur conscience pour respecter les consignes du politburo du PS.
Mais ou sommes nous donc pour qu’une direction partisane impose, oblige sous la menace des députés ELUS du peuple a voter contre leur gré !
Mais ou vivons nous pour supporter cet insupportable pacte anti républicain d’un groupe de bourgeois dogmatique et querelleur qui placent les carrières et les ambitions avant la morale.
Le parti socialiste en France est devenu stalinien et sous le sourire grassouillet de son secrétaire actuel combinés avec les éructations de M. Montebourg est le refuge d’une espèce de cour des miracles de tous les paumés , de tout les SDF de la politique.
La seule personne qui fait de la politique au PS est Madame Veto – Madame Royal le reste n’est que fretin menu ou gras.
Bonne soirée à tous.
Rédigé par : michel o. | 25 juillet 2008 à 00:35
Selon monsieur Ayrault ,le professeur agité de Nantes , Lang aurait franchit le rubicon, rien que ça! on rappellera qu’historiquement, le passage du rubicon, bien que risqué et réprouvé par le Sénat, permit à César de dominer Rome et de lui donner l’avantage sur Pompée. Je ne crois pas que les éléphants (d’Annibal?) du PS veuillent prêter à Jack Lang une telle envergure… Mais les politiques sont souvent portés sur les envolées lyriques quand ils n’ont rien de sérieux à dire. Ils feraient mieux de laisser ça aux poêtes qui le font bien mieux et à propos, et de sortir de la caricature pour enfin se mettre à la politique pour ne plus être la gauche la plus stupide du monde.
Rédigé par : Desdémone 25 | 24 juillet 2008 à 23:17
Il ne peut pas dire que cette réfome est mauvaise, ayant fait parti de la commission Balladur. Ils sont beaux les partis politiques. Interdit de ne pas avoir l'idée du parti, sinon tu t'en vas. Peut-être que la solution pour Jacques Lang serait l'abstention. Tout au moins le ps pourrait permettre cette position, quand l'un dès leur n'est pas d'accord avec la ligne officielle. Il me semble que le vote étant secret qui peut savoir la couleur du bulletin de Lang. Amusant de penser que l'on attend de certains ump un vote contre et que l'inverse choque dans les rangs du ps. "Faites comme nous... mais pas l'inverse !!!!
Rédigé par : Marc | 24 juillet 2008 à 22:40
Tu as raison cécile :les soi-disant rénovateurs feraient bien de prendre des positions claires sur ce qui se passe dans l'application des réformes en ce moment.
Les français apprécieraient mieux.Quand il a fallu suivre les militants qui votaient OUI au traité européen ,il y a eu des traites mais hollande n'a pas eu de courage.
Rédigé par : Karima | 24 juillet 2008 à 16:50
Ils sont mauvais perdants les petits et grands chefs parisiens du ps !à l'UMP, ceux qui ont voté NON ils n'ont pas le droit d'être virés de l'ump ni à être critiqués à longueur de médias.à droite c'est la démocratie acceptée.Balayez devant votre porte comme le dit Lang (qui n'est pas ma tasse de thé d'ailleurs)et donnez nous une opposition convenable pour le bien de notre pays. Il n'y a pas que LANG: VALS et ses amis n'ont pas eu les c.... pour le faire et pourtant ils étaient pour le oui. il y a trop d'anti Sarko primaire avant de penser au bien de votre pays.
Rédigé par : Cécile | 24 juillet 2008 à 16:47
Jack Lang n'es est pas à une contradistion près,quand on se fait élire comme membre d'un parti, on respecte ses électeurs et la discipline de parti.Meme si il n'était pas d'accord avec la ligne du ps pour la révision, il aurait pu s'abstenir d'une telle publicité qui n'est positive ni pour lui ni pour le ps.
Rédigé par : anonyme | 24 juillet 2008 à 14:34
Il es impossible qu'on puisse exclure Jack Lang du Parti socialiste car cette idée serait interprétée comme une forme de sectarisme et le parti socialiste est dans un tel état qu'il n'a pas besoin de cela en plus.Les dirigeants socialistes vont plutôt essayer de le rétrograder, il ne sera plus l'éminent membre du parti socialiste qu'il était mais il est évdent qu'il s'en fiche. Tout va se jouer avec l'attitude des militants on ne sait pas si ils sont attachés comme Ségolène Royal à une opposition frontale à Nicolas Sarkozy, ou si ils sont beaucoup plus progressistes que leurs chefs parisiens.
Rédigé par : Dorothée | 23 juillet 2008 à 21:14
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de laisser les gens de gauche se déchirer comme cela en public.monsieur Lang est le type même du bobo parisien prèt à tout pour avoir un poste politique avec sarko bien qu'il dise le contraire.Il a été toujours un éternel parachuté et il doit tout au parti: à la porte les traitres.
Rédigé par : Christianne N-Vesoul | 23 juillet 2008 à 20:07
Bravo Daniel pour ce blog qui est le seul espace d'expression pour les citoyens que la politique intéressent qu'ils soient ou pas encartés au PS ou ailleurs.Petites combines et grandes manoeuvres , ceux qui n'ont pas respecté le vote interne comme Montebourg et autres devraient se faire discrets et la fermer.Le PS est en train de mourrir et il n'y a que ceux qui sont dedans qui ne le voient pas.
Rédigé par : anne | 23 juillet 2008 à 19:45
foutez lui la paix à Lang: encore un autre qui est logique et qui bascule!!!
Surtout que les gens du PS n'ont pas de leçons à lui donner !!
Il a raison quand il dit qu'ils faut que les gens balayent devant leur porte !!ceux qui n'ont pas respecté le vote interne des militants pour le oui à l'Europe et qui ont fait campagne contre on ne veut plus les entendre.
Rédigé par : Bernard | 23 juillet 2008 à 18:01