Dix soldats français ont été tués au tout début d'une l'embuscade à 50 km de Kaboul en payant un lourd tribut lors d’une une attaque complexe impliquant de multiple systèmes d'armement, des armes légères, des tirs de mortier, des roquettes, et qui a duré plusieurs heures.
Depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition emmenée par les Etats-Unis à laquelle participe de nombreux pays dont la France, les talibans ont lancé une insurection meutrière.Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux.C’est plus de 70.000 soldats qui font partie de la coalition.Douze soldats français ont déjà perdu la vie depuis 2001.C'était une attaque complexe impliquant de multiple systèmes d'armement, des armes légères, des tirs de mortier, des roquettes, et qui a duré plusieurs heures", a commenté le porte-parole. Les combattants islamistes n’ont jamais relâché pas la pression dans leurs bastions du sud du pays et dans l'est, frontalier des zones tribales pakistanaises. Un porte-parole des talibans a revendiqué l'attaque. "Ce matin, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l'Otan dans le district de Saroubi, à l'aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes", a déclaré à l'AFP Zabihullah Mujahed, qui a reconnu la mort de cinq talibans.
Dans son communiqué, le chef de l'Etat a rendu hommage au «courage de ces hommes qui ont accompli leur devoir jusqu'au sacrifice suprême». «Mes pensées vont d'abord à leurs familles et à leurs proches, auxquels je transmets, au nom de la Nation, mes condoléances. Je dis aux blessés ma sympathie et mon soutien dans cette épreuve. Je partage également la peine de leurs camarades et, au-delà, de tous les militaires français», a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie, Bernard Kouchner, et le ministre de la Défense, Hervé Morin, ont également exprimé leurs condoléances. La France paie «un lourd tribut à la défense de la liberté», a commenté François Fillon.
Pour l’UMP, le renforcement de la présence militaire française sur le terrain était et reste nécessaire, afin que la menace terroriste soit éradiquée et que l’Afghanistan puisse un jour sortir de l’obscurantisme dans lequel l’ont entrainé les talibans. Aussi soutient-elle la détermination de Nicolas SARKOZY à poursuivre le combat « pour la démocratie et la liberté ». Ce qui se joue aujourd’hui en Afghanistan nous concerne tous, et le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme et de préserver notre sécurité, c’est de continuer à être présent en Afghanistan. Nos soldats portent le combat difficile et aujourd'hui dramatique contre le terrorisme, pour la démocratie et pour la liberté. Le monde est trop souvent violent et tragique. La France ne peut l'ignorer. Notre engagement en Afghanistan est difficile; les causes qui l'ont justifié n'ont hélas pas disparu, et notre combat garde tout son sens. Il est aujourd'hui marqué par la disparition de ces Français qui sont morts pour la liberté du monde.
Le PS lui, a salué aujourd'hui la mémoire des dix soldats français tués en Afghanistan et s'est dit "solidaire de tous les militaires français actuellement engagés sur des terrains d'opération extérieurs difficiles".
"Le Parti socialiste témoigne sa grande émotion et son total soutien aux familles et aux proches des parachutistes français victimes des affrontements en Afghanistan", a affirmé Julien Dray, porte-parole du PS."Nous nous inclinons devant la mémoire des soldats tombés au combat, et sommes solidaires de tous les militaires français actuellement engagés sur des terrains d'opération extérieurs difficiles".
Daniel,
ton blog est certainement celui qui a la meilleure tenue à Besançon: il suffit d'aller voir les autres , généralistes, politiques, informatifs... pour apprécier davantage celui-ci.
Je te fais pourtant un reproche car tu restes longtemps sans rien publier de nouveau et pourtant l'actualité est très riche et nous souhaitons, moi et d'autres nous exprimer ici.
Alors au travail et embauche un CDI si tu n'y arrives plus.-lol-
bon courage !
Rédigé par : Anne | 18 septembre 2008 à 14:43
L'acharnement de certains médias à présenter la fin tragique de quelques soldats morts en Afghanistan me navre . peut-on à ce point mépriser le deuil des familles ? Le deuil de la Nation , la souffrance des familles ne leur suffit plus , il en faut le spectacle . ce n'est plus de l'information c'est du cynisme .
Rédigé par : Jacques V. | 03 septembre 2008 à 09:32
preferez vous Mr Saintignan
que les bombes soient placées dans le métro à Paris...
Rédigé par : jean | 27 août 2008 à 17:56
Et pourtant il l'avais dit en 2007 la France n'a rien à faire en Afga, il est comme cela notre président de papier.
Rédigé par : Saintignan | 26 août 2008 à 22:56
Je suis une naïve et je pose une questionje pose la question:
Ces soldats français font-t'ils partie des soldats de l' O N U ?
Ou alors seraient-ils des militaires de carrière ?
Expliquez , svp
Odile
Rédigé par : Odile F. | 25 août 2008 à 19:11
Dix morts dans une ambuscade en Afghanistan. Au delà du silence des larmes ,ce lourd bilan d'une opération militaire provoque une prise de conscience douloureuse et une émotion légitime de l'opinion . Nos troupes ne sont pas engagées dans des opérations de sécurité , mais dans une vraie guerre contre un ennemi doté d'armements lourds . certes , il faut combattre le terrorisme partout où il se terre , où il se prépare , s'entraine . Mais comment peut-on réussir militairement là où les troupes britanniques au XXIè siècle , puis les forces de l'union soviétique à la fin du XXè siècle ont échoué .?On réussira si l'on admet que la guerre contre le terrorisme ne se réduit pas à la seule dimension militaire . Après 7 ans de présence militaire étrangère ,rien n'a changé pour les populations civiles . L'insécurité règne , l'eau manque , le chomage est élevé , l'argent manque , la confiance a disparu .Dans un pays miné par la misère , la corruption les talibans n'ont aucune peine a recruter .Comme en Irak , les soldats venus pour sécuriser les populations ont peu à peu pris le masque de l'occupant . Dès lors , l'issue de cette guerre se joue aussi , et peut-être davantage , sur le terrain de l'économie et du social . C'est la bataille de la vie quotidienne qu'il faut gagner .A ceux qui s'interrogent sur les raisons de notre présence , je dirai que l'on ne peut se battre pour la condition des femmes , les libertés en Europe , et déserter ce même combat en Afghanistan . Jacques V.
Rédigé par : Jacques V. | 25 août 2008 à 09:39
Dès l'annonce du décès des 10 soldats morts en AFGANISTAN, le groupe UMP et Gauche moderne groupe d'opposition
ont fait la demande pour qu'une minute de silence soit respectée en mémoire de nos soldats sur l'esplanade des droits de l'homme à Besançon
depuis nous attendons .....
Rédigé par : jean | 23 août 2008 à 16:57
Je n'ai pas compris pourquoi 'à Besançon, ville qui a des liens très forts avec l'armée et des soldats du rang engagés en Afghanistan, il n'y ait eu aucune cérémonie digne de ce nom dans la ville.
J'étais en Haute-Savoie jeudi et j'ai constaté que plusieurs municipalités s'associaient à l'hommage national en mémoire des dix soldats français tués en Afghanistan dans une embuscade mortelle à 50 kilomètres de Kaboul, les drapeaux étaient mis en berne sur les bâtiments publics de certaines communes du département comme à Marnaz où se tenait ma réunion professionnelle.
La mairie d'Annecy a fait de même comme vraisemblablement d'autres villes et villages du département et de tout l'Hexagone. Cela pour honorer la mémoire de ces soldats morts pour la paix et une certaine idée de la civilisation.
Rédigé par : Michel V. | 23 août 2008 à 14:15
En hommage à nos soldats, du 8 ème RPIMa de Castres qui sont morts pour la France :
Le Dormeur du val, d'Arthur Rimbaud, novembre 1870
C'est un trou de verdure, où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert ou la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine.
Il dort dans le soleil, la main sur la poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Rédigé par : Françoise | 23 août 2008 à 13:53
on peut se poser la question
comment les talibans font-ils pour se procurer des armes ?
Résultat des cultures de drogue
lorsue j'entends sur les ondes que tel ou telle star se glorifie de se droguer...
ont-ils une responsablité dans ce massacre
reponse oui......
Rédigé par : jeanne | 21 août 2008 à 09:12
Qui sont les terroristes dans cette affaire? Et de toute façon il n'y aura plus de pétrole ni gaz dans peu de temps.
Rédigé par : Mar | 21 août 2008 à 01:06
La catastrophe qui endeuille aujourd’hui le 8° RPIMA devrait conduire certains hommes de gauche à plus de retenue.
La nation se doit de partager le deuil des familles des soldats Français qui sont tombés non pas pour l’Afghanistan mais pour la France suite à l’engagement naturel du premier ministre de l’époque il y a 7 ans Lionel JOSPIN., assumant ainsi notre rôle au sein du conseil de sécurité de l’ONU comme membre permanent à l’égal des USA de la Russie de la Chine et de l’Angleterre.
Les Français ont souvent la mémoire courte ou des lacunes dans leurs ignorances historiques .
N’est ce pas un gouvernement de gauche qui a engagé notre corps expéditionnaire en Indochine, où déjà ce brillant régiment alors 8° bataillon comme le 3° de Bigeard et le 2° BEP (devenu 2° REP) furent détruits à 80% à Dien bien Phu en 1954 dans l’indifférence générale pour cette sale guerre.
N’est ce pas encore la gauche qui en 1954 et surtout dans les années qui suivirent engagea le contingent Français dans les opérations de maintien de l’ordre en ALGERIE ?
L’exercice du pouvoir impose toujours des choix souvent contraires aux aspirations humanistes de certains politiques.
Les critiques de certains sont inconvenantes dans les circonstances présentes et ne peuvent qu’heurter les consciences des familles des morts ou des blessés tombés pour le pays.
Les pertes subies au cours de ces derniers jours étaient sans doute inéluctables, les réflexions déplacées concernant la capacité de ce régiment qui est un des meilleurs régiments de nos troupes professionnelles n’est nullement composé de jeunes recrues, plus de la moitié sont des cadres expérimentés ayant plus de 10 séjours en opérations extérieures.
D’autres pertes seront encore possibles dans les semaines ou les mois à venir, c’est le dur métier des armes, accepté par ceux qui les portent au nom de notre pays.
Dans les circonstances présentes ceux qui viennent d’être si durement touchés n’attendent du peuple et de leurs représentants que de la retenue et de la compassion.
un peu de dignité messieurs!
Gilles-militaire de carrière
Rédigé par : Gilles: et JOSPIN ? | 20 août 2008 à 22:50
Il y a à peine deux mois le président SARKOZY a traité l’armée française “d’amateurs” et organisé le démantèlement de certaines garnisons. Aujourd’hui ” les amateurs ” prouvent leur courage en acceptant le sacrifice ultime pour une cause dont personne ne perçoit vraiment la finalité ou l’intérêt.De toute manière, on ne trouvera jamais de solution militaire en Afghanistan; Anglais, Russes, Américains (entre autres) s’y sont toujours cassés les dents (les anciens combattants russes doivent d’ailleurs bien se marrer, de voir les Américains se faire tirer dessus avec les armes qui les ont décimés et qui provenaient des USA…)
Rédigé par : Bernard B. | 20 août 2008 à 20:40
Nous n'en avons pas (ou plus) les moyens d'intervenire partout.
Ayons amors un peu de décence vis a vis de ceux qui exécutent les missions en notre nom.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille tout approuver. Concertons nous entre alliés pour la répartition des tâches et les méthodes : c'est un domaine où certains de nos alliés ont encore quelques progrès à faire.
Je répète qu'il faut bien savoir dans quel camp nous sommes !Je ne vois personne pour réagir contre les Russes qui jouent les envahisseurs à la porte de l'Europe.
Rédigé par : anonyme | 20 août 2008 à 17:14
Ce que je lis ci est consternant:personne ne semble comprendre que le problème c'est que les talibans ne restent pas dans leur Afganistan. Ils exportent leur violence et le terrorisme. Ils arrivent même à exporter en France leur fondamentalisme que nous accueillons naivement avec beaucoup de mansuétude pour ne pas dire de couardise. Ne soyons pas aussi lâche, nous avons une mission légitime en Afganistan : eradiquer le terrorisme et le fondamentalisme qui menace nos libertés et notre culture.Quand Annie dit que nous accompagnons les américains elle se trompe car une fois de plus c'est eux qui aident l'occident à combatre un nouveau fléau, comme en 1945.
Rédigé par : l'alouette | 20 août 2008 à 13:28
Nadine, tu n'as rien compris: il n'est pas question de pétrole ou de gaz mais de la liberté du monde menacée par une idéologie rétrograde. Cet antisarkosime primaire qui suint de ton commentaire ne prend pas en compte la souffrance des femmes afghanes de plus tu voudrais que l'on s'occupe seulement des affaires franco-françaises de façon égoiste.Je voudrais te dire aussi que les américains ont bien compris l'enjeu mondial d'une telle guerre et que l'on ne pourra pas passer à côté.
Rédigé par : Christian | 20 août 2008 à 13:11
le prix de la paix ce n'est pas du sang versé, mais du sang respecté.......
Monsieur le Président, le pétrole, le gaz valent ils le sacrifice d'une seule vie humaine , même sous le prétexte d'un pseudo terrorisme, qui après tout ne sévit qu'envers le territoire afghan?.... donc si loin de la France!!!
Assez d'ingérance , nous ne sommes pas les vassaux de Bush!!....Et le porte monnaie des riches est déjà bien assez rempli!!sur le dos des ouvriers Français!!!
Rédigé par : Nadine | 20 août 2008 à 13:00
pourquoi tellement de gens et de soldats tues sur les fronts ? tu écrs dans ton blog pour combattre le terrorisme mais lequel?
si Bush n'avait pas reveille le lion qui dormait le monde serait en paix et si Sarkosy n'avait pas suivi ...toutes ces familles en deuil...mes larmes coulent.Suivrons nous encore longtempsles Etats-Unis dans leur politique revancharde?nous allons tout droit vers un autre Vietnam et nous ne sommes pas obligés de les suivre.
Rédigé par : annie | 20 août 2008 à 01:15