« visioconférences: histoires de t'chats ? | Accueil | »

21 mars 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

et on fait quoi, en temps de crise ?
"assis sur son derrière avec les bras croisés"....tiens ça me rappelle "Antoine" chansonnette des années 1970....

inconnu : votre réflexion est intéressante mais sans rapport avec l'intervention de monsieur Moustpha Safouan qui n'est pas venu à Besançon pour critiquer telle ou telle religion mais pour parler de leurs influences sur la cité et l'individu.

Si on se réfère aux religions, je me rappelle d'une époque où un dialogue vertueux existait entre les trois religions du livre dont voici un témoignage écrit : Raymond Lulle. "Le livre du gentil et des trois sages" écrit au 13e siècle.
Trois sages, à savoir un chrétien, un musulman et un juif se prélassent ensemble de leurs études. Ils rencontrent un gentil, à savoir un philosohpe, qui s'inquiète sur le sort de la vie après la mort.
Les trois sages sont prompt à lui présenter leur croyance. Chacun convient que le discours se tiendra ainsi. La première partie présentera ce qui est commun aux trois religions sans qu'on puisse distinguer lequel du musulman, du juif ou du chrétien parle. Ensuite chacun présentera sa croyance et permettra ainsi au gentil de choisir laquelle des croyances lui conviendra le mieux.
C'était en d'autres temps, les temps obscures du moyen-âge...
Aujourd'hui, on en est à se demander qui est cet Autre et a-t-il une âme ?

J'aime bien la façon de voir selon que la figure paternelle du Dieu
chrétien, souvent représenté en vieillard à barbe blanche, correspond au
désir refoulé de l'adulte de se retrouver dans la position de l'enfant par
rapport à son père.Dans d'autres religions monothéistes, il y a aussi de nobles anciens.La religion , les religions, c'est toujours une invention des hommes pour se rassurer.Je respecte les religions mais pas plus que je respecte les créations humaines comme la philosophie ou l'architecture.

les médias ont peu parlé de la critique des religions et en particulier de l'islam dans le dernier livre de Safouan: je rêve d'un débat entre lui et T Ramadan pour éclairer les croyants.ne pas oublier qu'il est avant tout un praticien lacanien et qu'il analyse le fait religieux comme une création de l'homme.

Pas toujours simple dans ses démonstrations mais presque trois heures passées si vite.Les questions de la salle n'étaient pas à la hauteur du conférencier qui l'a fait comprendre avec humour.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.