Rhodes (en grec Ρόδος / Ródos) est une île grecque, la plus grande île du Dodécanèse (douze îles), entre la mer Egée et la Méditerranée. Elle est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l'île de Chypre. La population en 2008 est estimée à 120 000 habitants.Rhodes est aussi le nom de la ville principale; celle-ci est peuplée 50 000 à 60 000 habitants.
Le colosse de Rhodes, statue gigantesque située à l'entrée du port de la ville de Rhodes était l'une des sept merveilles du monde.L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ( clin d'oeuil à mon ami PierreV.) a occupé la ville de 1308 à 1523 et a entrepris de la transformer en place forte avant qu'elle ne passe successivement sous domination turque et italiènne. La haute-ville est l'un des plus beaux ensembles urbains de la période gothique avec le palais des grands Maîtres, l' Hopital et la rue des Chevaliers.Dans la basse-ville, l'architecture gothique coexiste avec les mosquées, des bains publics et d'autres édifices construits durant la période ottomane.
Le Colosse de Rhodes était une statue d' Hélios, en bronze, dont la hauteur dépassait les trente mètres, œuvre de Chares. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l' île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie fut renversée en -226 par un tremblement de terre. Cassée aux niveau des genoux, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse. C'était la sixième des sept merveilles du monde antique.
merci à Sylvie G. pour ces photos de vacances...