Des centaines de personnes défilent dans notre ville en criant « halte au massacre, Israël assassin…» Emmenées par des responsables de gauche, des associations caritatives, la Ligue des droits de l’Homme, le PCF, les Verts, NPA, LO, la FSU, quelques socialistes, les catholiques contre la faim, le centre culturel islamique, l’AFPS ou L’association France-Palestine Solidarité…Tous dénoncent "des crimes de guerre " Barbara Romagnan (élue PS) parle sur son blog d'apartheid comme en Afrique du Sud...Peu d’incidents émaillent ces
manifestations bisontines mais certains slogans employés par une association proche du Hamas ou des partis d’extrême gauche sont plus violents que les rassemblements silencieux autour de bougies.En ce qui concerne l'importation du conflit, il faut rappeller que nous sommes dans un pays laïc: tous les français sont égaux qu'ils soient athés, juifs, antithéistes, musulmans, agnostiques, chrétiens...Contrairement à d'autres pays, la religion existe dans la shère privée et non dans l'espace public; cet état de fait devrait nous aider à éviter encore plus qu'ailleurs toute instrumentalisation communautaire, religieuse, associative ou politique.
Massacre de civils ou acte de défense d’un peuple recevant depuis des mois fusées et roquettes ? Conflit de religion ou conflit du droit ? La réponse n’est pas simple et il est difficile d’éviter les dérives : sous l’impulsion de la Ligue des droits de l’homme, les manifestations se sont un temps transformées en rassemblements silencieux afin d’éviter des slogans malheureux…
Le Moyen-Orient fait peur à l’Occident depuis des années: bombe iranienne, de chaos irakien, croissant chiite, risques de guerre civile au Liban, bombes meurtrières sur Gaza. Chaque jour, la liste des conflits ne cesse de s'allonger : Occident contre Orient, Modernité contre Tradition, Religieux contre Laïcs, Sunnites contre Chiites, ces visions sont trop simplistes, il est nécessaire d’aller au-delà des gros titres effrayants de l'actualité et des slogans locaux en se glissant derrière le voile, en laissant les idées reçues au placard pour réfléchir et s’exprimer de façon plus sereine.
lire ou écrire les commentaires
Certains commentaires ne sont pas publiés: ce n'est pas de ma part une atteinte à la liberté d'expression ou une une censure. La blogoshère est un lieu de débats et en aucun cas un lieu de défoulement pour racistes et antisémites. AD