Il y a trois ans le bisontin Martial Côte-Colisson avait porté plainte (VOIR l'AR de la PLAINTE) contre l' Etat français pour une traduction devant la cour de justice européenne (voir le précédent billet sur BESAGORA) Celui que les helvètes nomment "euro-turbo" n'acceptait pas que la législation européenne soit à géométrie variable en ce qui concerne la circulation du tabac et voulait que ses droits de citoyen dans l'UE soient respectés (LIRE LA PLAINTE)
Les directives concertant les quantités de tabac (et donc de cigarettes) que l’on pouvait rapporter lors d’un achat dans un pays de l’UE étaient contradictoires en France. en effet, le site de la douane française qui a subi des modifications depuis, donnait des informations erronées sur les quantités de tabac que l’on pouvait importer de l’EU en France pour une consommation personnelle (VOIR LE DOCUMENT). Fumeur de cigarillos, il ne savait plus où s’informer. Officiellement depuis des années, on pouvait faire l’acquisition de 800 cigarettes, 1 kg de tabac, 400 cigarillos par personne majeure. Le site de la douane française et les infos aux frontières étaient moins tolérantes.
écoutez avant et...après la plainte
C’est par divers médias qu’il a appris cette semaine que l’on pouvait désormais se fournir « pratiquement à volonté » en cigarettes et autres douceurs contestables pour nos poumons chez nos voisins européens.La loi se montrerait donc beaucoup plus libérale que Martial ne le demandait ! La dépêche de l’AFP a été reprise en boucle sur tous les médias nationaux toute la journée du mercredi 24 novembre. Personne ne mentionnait que la plainte d’un bisontin pouvait être à l’origine de cette nouvelle.
Pour Martial, la chronologie des évènements, documents à l’appui est la preuve de l'efficacité de son action. Sans blogs ni Twitter mais avec un acharnement très franc-comtois, le bisontin a remis les pendules (comtoises) à l’heure. Les bureaux de tabac proches de la Suisse peuvent dormir tranquilles, comme Andorre, nos voisins de Vallorbe ne sont pas encore dans l’UE.
Interview par téléphone photo: envoi de Martial (Waterloo) audio publié par Smartphone