Sur le site du Syndicat National des Policiers Municipaux ( CFTC, SNPM) on peut lire en date du dimanche 20 février une réponse aux déclarations faites par Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon concernant la police municipale. Ces propos ont été tenus par le potentiel futur candidat à la députation lors du dernier conseil municipal. Frédéric Foncel , Président du SNPM-CFTC rappelle au premier magistrat que « …contrairement à ce qu’il affirme, les policiers municipaux sont tout à fait habilités à intervenir en cas d’attaque d’un commerce, comme d’interpeller quiconque commettrait une infraction pénale… » Le Président du SNPM indique que « …n’ayant pas la possibilité de se défendre étant en défaut d’arme à feu suite à votre décision, il reste souhaitable que nos collègues de Besançon se limitent à transmettre les informations recueillies aux Policiers Nationaux »
La réponse du SNPM cite un article de l’Est-Républicain du 16 février.Deux élus UMP (Edouard Sassard et Michel Omouri) avaient présenté un projet Proxim'Sécurité à la suite de l’augmentation des délits et en particulier des aggressions dans la capitale comtoise. Le maire déclare, à propos de la police municipale : « …ils ont gilets pare-balles, bâtons et bombes de défense. Ne comptez pas sur moi pour leur donner des armes à feu »
De toute évidence, certains syndicats ne semblent pas apprécier la vision du maire sur la façon d’accomplir leur mission .Ils lui disent qu'il se serait trompé en déclarant à son opposition en plénière du conseil municipal « Vous confondez police municipale et nationale, seule habilitéé à intervenir en cas d’attaque des commerces » Ils terminent enfin en lui demandant de «…changer sa vision de la police municipale »
lire le courrier du syndicat et l'article de l'Est-Républicain
merci pour l'info que personne a donné
Rédigé par : christian D.. | 26 mars 2011 à 22:03
Pour information à tous
Les Policiers Municipaux ont la même formation au maniement des armes que les Policiers Nationaux,pour preuve les moniteurs (MMA) de la Police Municipale sont diplomés de la PN.
Malheureusement beaucoup trop de Maires ne le veulent pas le savoir et considérent les Pololiciers Municipaux comme de simples fonctionnaires territoriaux.Il mettent délibérement des méres et péres de familles,des jeunes en danger.
Le SNPM a prévenu que dorénavant ils traineront devant les tribunaux tous les MAIRES qui ne prénnent pas toutes les mesures afin que leurs Policiers travaillent en sécurité et aient les moyens de protections et de ripostes suffisants.
Le Président du SNPM
F.Fon.
Rédigé par : PRESIDENT DU SNPM-CFTC | 12 mars 2011 à 13:15
On dirait du Courteline mais en plus pathétique;Soit on arme la police municipale et elle sert à faire la même chose que la police nationale et ne fait pas que des pv ou des petites interventions ou on ne l'arme pas et on ne vient pas se plaidre parceque la délinquence augmente de façon exponentielle dans notre ville.vous en connaissez beaucoup vous des agents municipaux désarmés prets affronter des délinquants armés eux ? je comprends parfaitement qu'ils n'aient pas envie de risquer leur vie parcequ'on leur donne pas les moyens de leur mission.
Rédigé par : Alex | 23 février 2011 à 01:02
la loi loppsi II prévoit de mettre des réservistes de la gendarmerie pour protéger la popolation car elle serait indispensable dans des périodes des périodes trouble.il faut déja donner aux fonctionnairess municipaux les moyens de protéger le personnes et les biens avant de créer des bataillons de retraités.on pourrait aussi intégrer la police muninipale dans la police nationale et lui apprendre le maniement des armes. vaste programme mais on peut rèver
Rédigé par : Gérard M. | 22 février 2011 à 15:11
c'est de l'idéologie politique les villes de droite ont souvent des policiers armés et pas les villes de gauche
je me met à la place de policiers non armés qui risqueraient leur vie
merci pour l'information
Rédigé par : anonyme | 22 février 2011 à 10:58