La célébration des hommes illustres trouve en France une expression privilégiée à travers une histoire d'une grande richesse. Des traces monumentales sont encore présentes dans les métropoles comme dans les plus petites communes. Le thème choisi pour les Journées européennes du patrimoine 2011 permettra d’illustrer les lieux patrimoniaux par le souvenir des hommes et des femmes dont l’image, la vie ou l’œuvre sont attachées.
Dans les métropoles ou les petites communes françaises, les traces d’hommes illustres sont toujours présentes. Les journées européennes du patrimoine 2010 permettront d’illustrer les lieux patrimoniaux par le souvenir des hommes et des femmes dont l’image, la vie ou l’œuvre ont marqué la cité. C’est aussi l’occasion d’un rappel historique par des visites propres à éclairer la construction et la valorisation d'un bâtiment et peut-être, à travers lui, la pérennité d'une institution.
A Besançon, le lieu où se réunissent les francs-maçons de différentes loges, appelé temple, pourra être exceptionnellement visité lors de ces journées européennes. C’est la première fois que le bâtiment sera ouvert au grand public (sur réservation uniquement). C’est le cadre historique et architectural et les objets utilisés pour ses activités qui seront présentés aux visiteurs. On peut signaler qu’une exposition sur la franc-maçonnerie a eu lieu au Musée des beaux arts en 2005.
L’implantation de la franc-maçonnerie à Besançon date de 1764. C'est l'année où la loge Sincérité est fondée. Les archives locales relatent l'installation de la loge « à la Saint-Jean d'hiver » le 27 décembre 1764. Elle est créée sous les auspices du prince de Bourbon-Condé, comte de Clermont, qui, à l'époque, était le grand maître de toutes les grandes loges de France et sous l'autorité de son fondateur, Charles-André de Lacoré (architecte du théatre, de la préfecture et des Salines royales d'Arc et Senans) intendant de la Franche-Comté. Pierre Joseph Proudhon (philosophe utopiste socialiste) a lui aussi été « initié » à Besançon.
Samedi 17 et dimanche 19, diverses visites sont organisées.L'inscription est obligatoire à l'Office de tourisme ( 03 81 80 92 55 ) qui communiquera le lieu de rendez-vous (visites limitées à 30 personnes)
(re) lire ma note de septembre 2009 sur la mixité en franc-maçonnerie
Je voudrais dire à Julien que beaucoup de temples maçonniques ont ouvert leurs portes au public au cours de ces journées et que je trouve cela très bien.A besançon beaucoup de monde n'a pas pu faire la visite en raison de la limitation des places offertes.Cette ouverture sur le monde commence par l'ouverture des portes afin de répondre à tous les fantasmes colportés par ceux qui connaissent mal l'institution.c'est une expérience qu'il faudrait renouveller plus souvent sans attendre la journée du patrimoine.
Rédigé par : anonyme | 07 octobre 2010 à 16:58
a propos de maçonnerie : est-ce que Pierre-Joseph Briot , entre autre rédacteur du journal jacobin de Besançon "La Vedette", était franc-maçon avant la Révolution de 1789 (il le fut après la Révolution) ? Il intervient dans une biographie que je suis en train de rédiger.Si quelqu'un peut me le dire, il peut écrire ici ?
Rédigé par : Julien L. | 26 septembre 2010 à 17:47
Pourquoi faire visiter le T M de notre ville. Il y a assez de documentation sur le sujet dans de nombreux livres. Ce lieu appartient à tous les F M de la ville et de la région et tous ne sont pas d’accords pour cette visite mais personne ne leur a rien demandé.C’est pour nous un lieu sacré et je ne vois pas en quoi ces pierres constituent un patrimoine.L’intérêt de dévoiler nos C à des P qui pourraient ne pas aimer la F M pose aussi question.
Rédigé par : architecte | 20 septembre 2010 à 23:08
Je suis bien d'accord à propos de Proudhon, mais comme tous les génies, ses centres d'intérêts peuvent sembler contradictoires au commun des mortels, je tente de lui rendre hommage sur mon blog , à travers ses affinités avec Nietzche. J'ai été très impressionné par le personnage à l'occasion de cette exposition à Chasnans.
Rédigé par : SCOUT | 17 septembre 2010 à 20:46
Jeanne de Lartigue la mezzo-soprano indique sur internet qu'elle donne un concert mais on me dit ne pas le savoir à l'office du tourisme.savez-vous comment assister à ce concert ?J'ai demandé à la presse et aux radios locales mais ils ne le savent pas non plus.
Pierre J.
Rédigé par : Pierre J. | 17 septembre 2010 à 02:55
L'histoire et la vie de Proudhon c'est un peu plus compliqué
Rédigé par : réponse à éclaireur : | 17 septembre 2010 à 01:49
on va rencontrer des femmes dans les locaux ? vous devriez parler de cette confrèrie dépassée qui n'accepte pas les femmes dans ses murs et représente tout ce qu'il y a de plus sexiste dans notre société.
Rédigé par : Patrick Gl. | 15 septembre 2010 à 20:18
Puisque exceptionnellement , les francs maçons ouvrent leurs portes à Besançon
il est utile d'apprendre à ceux que cela intéresse que notre Proudh'on régional, le célèbre économiste était un "initié".
A son actif, j’ai aussi ceci à ajouter.
En 1912-1913, les Cahiers du Cercle Proudhon créés par des militants venant du nationalisme et du syndicalisme – et se revendiquant à la fois de Sorel, de Proudhon et d’un Maurras qui n’avaient pas encore rejoint les rangs de la réaction -, furent un exemple type du nationalisme-révolutionnaire du début du siècle. Bien que leur diffusion soit faible [200 abonnés, 600 exemplaires imprimés] leur influence fut très importante. Malgré les années, ces Cahiers restent un point de référence, ainsi que la totalité de l’oeuvre de Georges Valois, pour de nombreux militants.
Autre lien utile http://www.macommune.info/actualite/bicentenaire-proudhon-mis-en-valeur-a-chasnans-10558.html?flag=verif#commentaires
Rédigé par : Eclaireur | 15 septembre 2010 à 19:24
monsieur vous auriez du nous informer plus tôt, l'office du tourisme vient de me dire que toutes les visites sont complètes à tous les horaires
Rédigé par : Alain. N. | 15 septembre 2010 à 14:18
Si certains rentrent en franc-maconnerie pour utilise les pistons et parfois même pour faire des affaires mais cela est très marginal car elle n’a pas été inventée pour cela il y a effectivement comme dans toute association humaine des déviants qui sont francs maçons mais ce n'est qu'une minorité et la majorité des francs maçons n'ont pour pour but que de s'améliorer la société dans laquelle ils vivent.Des hommes et des femmes sincères.
Rédigé par : Serge N. | 15 septembre 2010 à 13:43
vous devriez aller voir cette vidéo édifiante du juge Eric de Mongolfier où tout est dit
http://www.youtube.com/watch?v=97XFi9Vp_Zk
Rédigé par : anonyme | 15 septembre 2010 à 13:27
L'initiation maçonnique dans ce qu'ils appellent les loges bleues est d'inspiration occulte. Le caractère lugubre de la cérémonie, l'état sinistre des lieux, la présence de crane ou de squelette font que l'initiation est en vérité un pacte avec une nouvelle religion que l'on pourrait appeler le maçonnisme.et cette nouvelle religion s'est transformée comme à Nice en affairisme ,pas beau beau
Rédigé par : anonyme | 15 septembre 2010 à 13:10
merci pour la découverte de "ben l'oncle soul"!;
j'ai beaucoup aimé la petite vidéo, je ne connaissait pas ce groupe, le net a parfois du bon!!
Rédigé par : M.V. | 15 septembre 2010 à 12:59