L’AMOUR DE LA PATRIE NE SE DECRETE PAS
Donc , l’UMP propose pour les jeunes arrivés à l’age de la majorité et pour les demandeurs de nationalité un serment d’allégeance aux armes .L’amour de la patrie ne peut faire l’objet d’un contrat , il ne se décrète pas , ne se commande pas , ne s‘impose pas . Et puis quel manque de confiance dans la jeunesse , quel manque de respect à l’égard d’une jeunesse soupçonnée d’indifférence aux périls de la patrie .
Comment peut-on douter que ceux qui ont choisi la France pour vivre , pour partager avec les autres les mêmes valeurs seraient indifférents au sort de leur terre d’accueil ? Avaient-ils prêté serment ces milliers de jeunes paysans mobilisés en 1914 pour défendre leur terre , la terre de leurs pères , une terre qu’ils voulaient libre et indépendante pour leurs enfants ?Avaient-ils prêté serment ces milliers de soldats venus d’Afrique et de la lointaine Asie en 1914 défendre une terre qui n’était pas la leur .
Trente ans plus tard , leurs enfants sont venus à leur tour délivrer une France occupée et humiliée par la défaite .Avaient-ils prêté serment ces lycéens de 16, 17 ans qui se sont engagés dans la résistance alors que beaucoup d’adultes choisissaient l’attentisme ?
Ecrire le mot liberté sur leurs cahier ne suffisait plus Il leur fallait servir la liberté , la rendre à une France occupée . Ils ont écouté leur foi en la France , leurs convictions . Nul besoin d’un serment .Etre patriote aujourd’hui , c’est assure l’héritage de la révolution .C’est croire que la devise républicaine : Liberté , égalité , fraternité est toujours un idéal à réaliser .C’est croire aussi que la vocation de la France en Europe et dans le monde n’est pas éteinte .
Jacques VUILLEMIN
________________________________________________________________________________
Quand Jean-François Copé, patron de l’UMP, demande que chaque français fasse « allégeance aux armes de la France » afin de pouvoir «à un moment, s’engager à servir son pays si les nécessités le commandent… » il utilise une formule de Danton déjà récupérée par le FN. Pourquoi rappeler la défense de la patrie alors que nous vivons en paix depuis 1944. Crainte de voir le sol français envahi ? Peur de la défection de certains d’entre-nous en cas de guerre ? C’est Jacques Chirac qui a supprimé en 1997 le service militaire obligatoire et peu de gens sont mobilisables. Les militaires veulent des personnes expérimentées et l’intervention en Lybie a montré l’insuffisance du nombre d’hommes pour l’ensemble de la logistique. En professionnalisant l’armée, c’est désormais un vrai besoin qui existera en cas d’attaque de notre pays et la proposition maladroite de l’UMP est donc loin d’être anodine: une loi pour réquisitionner et un rappel des valeurs idéologiques en période électorale sur la patrie pour les nouveaux venus. C’est pour cela que l’Etat voudrait être certain que les citoyens servent leur pays. A-t-il les moyens de le faire ?
Nous sommes en campagne électorale et comme le PS, l’UMP nous sert quotidiennement son lot d’innovations. Cette géniale idée ne s’explique pas seulement pour faire plaisir à l’extrême droite: elle veut refaire le coup de la « règle d’or » pour envahir les médias, gêner le PS et faire le buzz. Dans le film "Entre les murs" une élève déclare: « J’men fous d’être française » son prof lui réponds « moi aussi » Ce n'est pas avec la formule « allégeance aux armes » belliqueuse et désuète, qui a déjà fait long feu, que l'on convaincra l'une et l'autre de défendre une patrie dont ils n'ont aucune notion. Après le débat mal engagé et raté sur la nationalité, le coup de l’allégeance au drapeau valait mieux qu’un effet de tribune. L’UMP pose des questions importantes mais se prend les pieds dans le tapis par sa précipitation récurrente: un maquillage médiatique qui cache un véritable problème. On aimerait avoir l’avis des élus locaux sur ce sujet mais comme au PS pour les primaires, ceux de l’UMP sont loin d’être unanimes, alors on ne risque pas de les entendre. Les petits meurtres entre amis restent discrets.
A.D.
@ Michelle: oui, c'est moi sur la photo, ce qui ne me rajeunit pas... @ Archi: je "n'équilibre pas" ...je ne roule pour personne; de plus ce blog n'est pas un travail et il y a une autre vie en dehors du Web ;-) Merci pour vos commentaires.
Rédigé par : Daniel AIME | 23 septembre 2011 à 10:55
@ Michelle: oui, c'est moi sur la photo, ce qui ne me rajeunit pas... @ Archi: je "n'équilibre pas" ...je ne roule pour personne; de plus ce blog n'est pas un travail et il y a une autre vie en dehors du Web ;-) Merci pour vos commentaires.
Rédigé par : Daniel AIME | 23 septembre 2011 à 10:50
Coucou Daniel
c'est histoire d'équilibrer un peu ?
Tu t'es remis au boulôt ?
Bravo
Rédigé par : Archi | 23 septembre 2011 à 09:26
c'est toi sur la photo ?
Rédigé par : michelle Se. | 22 septembre 2011 à 21:17