Avec des chaufferies pilotes, 10 familles pilotes, des voitures électriques pilotes, un tramway pilote, des caméras thermiques pilotes, des jardins pilotes, l'eau en bouteille pilote, les ordinateurs pilotes, une crêche pilote, de l'eau de pluie pilote...vous vivez dans une ville pilote qui accumule les récompenses et vous l'ignorez. Heureusement , des équipes de communicants vous informent, vous auriez pu ne pas le remarquer...
Besançon est la ville des récompenses, une demie-douzaine par an, souvent attribuées par des jurys tartempions pour des actions pas si innovantes que cela. Il faut bien que les villes se récompensent entre-elles, lors d'un congrès des maires de France ou un salon technologique à la Vilette. Loos en Ghelle est ville pilote du développement durable, Issoire est ville pilote du très Haut-Débit, Sête est ville pilote de la mobilité durable, Nantes est ville pilote de la DEEE, Vence est ville pilote en maîtrise de l'énergie... lire la suite ici la liste est longue et évolue toutes les semaines.
De Pierre-François Ordinaire à Robert Schwint, en passant par Courbet, le Marquis Claude-Dorothée de Jouffroy d'Abban et Proudhon, on sait bien que Besançon a toujours été le laboratoire d'idées de la Franche-Comté. Ce qui est nouveau, c'est la prolifération des villes pilotes, souvent récompensées pour les mêmes choses, pas très innovantes mais qui font le bonheur des élus. Au fait , Besançon n'est toujours pas pilote pour la retransmission du conseil municipal sur le net. Besançon, une ville pilote comme les autres ? Pas dans ce domaine: 17 villes retransmettent en direct l'espace-temps citoyen qu'est un conseil municipal.
Daniel Aime a raison . Comme beaucoup de Bisontins , je suis allé sur les quais . Triste spectacle que tous ces arbres , qui ne sont pas tous malades , abattus , gisant sur la chaussée . On prend des photos . le dialogue s'établit spontanément . Beaucoup de regrets . mais au delà de la nostalgie , beaucoup de questions . Un tel projet , alors que le réseau bus donne satisfaction , était-il vraiment nécessaire ? Quels avantages pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter près de la seule ligne prévue ? On évoque le cout , les intérêts d'emprunt à rembourser alors que l'on parle beaucoup d'économies , de rigueur . Au lieu de payer des intérêts pourquoi ne pas avoir réfléchi à une politique tarifaire plus avantageuse pour les usagers ? une politique qui aurait eu pour conséquence de réduire les problèmes de circulation et de stationnement . ce sont des questions de bon sens populaire . mais le bon sens est hélas la chose au monde la moins bien partagée .
Rédigé par : jacques v | 24 janvier 2012 à 14:39
@ Bulgroz : si je parle assez souvent du tramway, c'est qu'il s'agit d'un aspect important de la vie des bisontins. C'est aussi que je suis persuadé ,qu'une majorité d'entre-eux (écoutez autour de vous) n'en veulent pas. La façon infantilisante de la communication, la non-écoute des citoyens...sont un cas d'école sur la gouvernance actuelle de NOTRE ville.
Rédigé par : Daniel Aime | 24 janvier 2012 à 13:25
A michel h. : au sujet du document " Non diffusable "
Il s'agit de l'avis de l'architecte de France sur les travaux Quai Veil Picard que la Préfecture et la Ville refusent de rendre public.
Ci-dessous un copié-collé de la réponse :
" En réponse à sa demande d’obtention de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France sur les travaux prévus quai Veil Picard (abattage des arbres et mise en place d’une plateforme) dans le cadre du projet de tramway, Jean-Philippe Allenbach a appris qu’il n’y avait pas « d’avis officiel diffusable » à la CAGB."
Cordialement
Rédigé par : sosso25 | 24 janvier 2012 à 11:12
SoSo25, de quoi parlez-vous quand vous dites qu'il y a un document non diffusable qui concerne le tram ; on aimerait bien savoir
Rédigé par : michel h. | 23 janvier 2012 à 21:46
C'est vrai qu'il y a une prolifération de trophées pour les Villes, tout comme l'attribution de la légion d'honneur d'ailleurs.
Besançon en a déjà obtenu beaucoup, mais elle pourrait, aussi, obtenir bien d'autres récompenses.
Elle pourrait être reconnue " Ville pilote " dans des domaines prestigieux.
par exemple " Ville pilote " de la transparence avec le fameux document " NON DIFFUSABLE " du Tram.
" Ville pilote " sur la retransmission des débats du Conseil Municipal ???
Ou encore " Ville pilote " du respect de l'avis des habitants avec le référendum sur la gare d'Auxon.
Et aussi, " Ville pilote " du mépris des habitants consultés sur la couleur du Tram, mais pas sur le fond du projet.
Et enfin, " Ville pilote " de l'information avec l'abattage " par surprise " des arbres du quai Viel Picard ce matin.
Il ne reste plus qu'à former le jury !
Rédigé par : sosso25 | 23 janvier 2012 à 18:45
Le conseil sur internet un peu obsessionnel pour vous vous en parlez souvent
Rédigé par : bulgroz | 22 janvier 2012 à 11:31
si la chaudière bois chauffe le quartier de 19500 personnes et représente 20 pour cent du chauffage du quartier c'est donc que planoise a 97000 habitants et c'est faux ou alors c'est moi qui me trompe
j'aimerais des autres explications il est un peu embrouillé le monsieur qui cause dans la télé locale
Rédigé par : M M M | 20 janvier 2012 à 18:28