La ville de Besançon, au cours de son histoire, n’a heureusement jamais subi de trop graves dommages. La plupart des transformations urbaines ont été réalisées dans le dessein d’améliorer la vie quotidienne des Bisontins, sacrifiant parfois des bâtiments que nous aurions souhaité voir encore de nos jours.
Eveline Toillon a retrouvé de très intéressants documents anciens, dessins, tableaux, clichés ou cartes postales, montrant différents aspects de la ville. D’une plume alerte, elle les commente, puis évoque ces endroits tels qu’ils se présentent aujourd’hui, aidée des superbes photographies modernes d’Helmut Szirniks. Il a repris chaque sujet sous le même angle, avec la précision et la rigueur qui le caractérisent. Et les surprises ne manquent pas ! C’est la « dent creuse » qui a été comblée, une cabine téléphonique qui a remplacé un autel de pierre, lieu de pèlerinage. La gare de la Mouillère et la station thermale ont aujourd’hui un autre aspect.
Cette promenade insolite vous permettra de faire un petit voyage dans le passé et vous fera voir la ville d’une façon différente.
Séances de signatures: samedi 27 avril à partir de 14 h 30 à la Librairie Forum, samedi 4 mai à partir de 14 h à la Librairie Cultura (Chateaufarine) et samedi 25 mai à la Maison de la Presse.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.