Vine est une application gratuite de partage de vidéos apparue en 2012 la plus téléchargée sur l’ app store en 2013. Elle permet aux utilisateurs de créer un court vidéo-clip de 6 secondes maximum par le biais de la fonction caméra d’un smartphone pilotée par Vine. La caméra n'enregistre que lorsque on effleure l’écran:on réalise donc une sorte de gif animé agrémenté d’un son audio ambiant.
Les utilisateurs de Vine sont appelés des Viners L’application est disponible pour les systèmes androïde depuis le début du mois de juin 2013
Très facile d’utilisation, la mise en service et la prise en main sont rapides: il suffit de tapoter son écran. La caméra filme si on touche et stoppe si on retire le doigt. Il suffit de recommencer l’opération pour avoir six secondes de vidéo. Stockée dans les vidéos du smartphone (ou de la tablette) on peut alors la publier directement sur le réseau de Vine ou de twitter, la courte vidéo devenant alors une "twitter card"
Vine, c’est une petite start-up rachetée par Twitter en fin d’année dernière, qui propose de partager avec ses amis des vidéos de six secondes via son smartphone. Qu’on aime ou pas, il suffit de tester quelques minutes l’application pour comprendre les raisons de son succès.
Une semaine après sa sortie sur Androïde, l’application Vine détrône la très populaire Instagram en nombre de liens partagés – oscillant entre 2,5 et 3 millions de liens par jour, contre 2,2 millions pour l’application de partages de photos, selon les analyses du site Topsy.
A quand les meilleures vidéos des Viner’s bisontins sur twitter ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.