C’est un western municipal original en deux actes qui se déroule sous nos yeux
Il y a cinq ans Barbara Romagnan, Hollando-compatible a été élue sur la première circonscription de Besançon mais la députée a joué la frondeuse: très vite, elle a estimé que François Hollande ne faisait pas la politique pour laquelle elle l’avait soutenu.
Laurent Croizier, élu d’opposition modem a joué les trublions à chaque conseil municipal tranchant radicalement avec un parti centriste habituellement plus mesuré lors des interventions de ses élus.
Ces deux là que tout oppose politiquement ont en commun d’avoir beaucoup déplu au maire de Besançon.
Alors qu’ils étaient tous les deux candidats à la députation ce dernier a radicalement contrarié leurs ardeurs en imposant une candidate "en marche" sur leur circonscription. L’élu modem pourtant macron-compatible n’a pas reçu l’onction parisienne du parti présidentiel et a entretenu le doute par des discours et une campagne d’affichage équivoques. Il n’a pas survécu au premier tour.
Barbara Romagnan, députée sortante soutenue par un parti socialiste décimé est à la peine, loin derrière Fannette Charvier encore inconnue il y a trois mois dans le paysage politique local et dont le président du comité de soutien n’est autre que le premier magistrat de la ville, ça aide…
Le maire de Besançon a imposé une habile recomposition politique sur sa ville et l’agglomération. Il s’est montré maître du jeu politique local, anticipant depuis un an un contexte national totalement nouveau. Le PS et dans une moindre mesure le modem sortent très affaiblis de la manœuvre.
Le clap de fin du tournage est pour dimanche. Certains disent qu’il n’y a déjà plus de suspense…
A.D.
VIDEO : Barbara Romagnan en campagne
ca va pas durer cette gauche plurielle va exploser comme partout décomposition meurtriere avant la reconstruction et il y aura des morts
Rédigé par : j. gu. | 20 juin 2017 à 17:04
cest une méthode brutale mais on a pas assez vu Barbara mais je ne voterai pas pour la nouvelle république en marche alors poue Méluche oui
Rédigé par : daniela | 18 juin 2017 à 04:28
LES GRANDES IDEES NE MEURENT JAMAIS :
C' est peu dire que nous vivons un moment politique absolument incroyable . UN moment que personne , pas même l' observateur le plus averti , n' auarait osé annoncer , il y a seulement quelques mois .
Un paysage politique bouleversé , un PS en miettes , une gauche moribonde , une droite éclatée .
Certes , la vie politique est faite de hauts et de bas , de victoires et de défaites , de joies et de peines . Les hommes passent , les partis peuvent disparaître puis renaitre .
Mais pas les idées ?
Les grandes idées ne meurent jamais ;
Comment le parti de Jaurès , de Blum , le parti de tant de combats , de victoires arrachées à la force pour davantage de liberté , de justice sociale , d' égalité , serait brutalement ringardisé , oublié , rejeté dans les livres d' histoire et l' album des souvenirs . ?
Comment les idées de justice sociale , d' égalité des chances , de solidarité à l' égard des plus fragiles , des plus faibles snt -elles devenues inutiles , dépassées ?
Notre société est – elle devenue par enchantement si juste à l' égard des plus fragiles que les idées qui fondent le socialisme ne sont plus d'actualité ?
Le PS était notre grande maison . Ses fondations étaient solides . Dans la maison une pièce très importante , le laboratoire d' idées , ouvert à tous les militants . La critique y était tolérée , le doute était permis , le débat accepté ; Car c'est bien le débat , les critiques , le doute qui font bouger , avancer , progresser les choses , davantage que les certitudes d' un jour .
Et puis , on a voulu ajouter des étages , construire des annexes , élargir la porte pour acueillir plus de monde , sans trop regarder d' où il venait ; On a même accepté les certitudes d' une certaine droite . Et la maison s'est effondrée .
Et puis , on a oublié l' essentiel , savoir écouter les citoyens pour répondre au mieux à leurs attentes , on a aussi abandonné le terrain de l' idéologie .
Certes , il faudra reconstruire . Mais sur nos fondations et pas sur celles des autres .
Jacques VUILLEMIN
Rédigé par : Jacques V | 15 juin 2017 à 15:25
exact : il ne fonctionnait avec un smartphone que sous androïd
le bug est orrigé
vous trouverez aussi l'audio ici:
https://soundcloud.com/besagora/audio-reglement-de-compte-a-besancon-city
Rédigé par : besagora | 15 juin 2017 à 02:30
pourquoi je vois pas mon commentaire
Rédigé par : l' esperluette | 15 juin 2017 à 02:04
2 remarques croizier c'es un trublion qui se fait remettre en place par Fousseret et il représente que lui et Fousseret vous lui faites la part belle alors que c'est macron qui plait pas ces donneurs de lecons qui se battent pour aller a la gamelle
Rédigé par : . | 15 juin 2017 à 01:46
les socialistes doivent se remmettre en questiond’une si ils veulent pas mourir et Barbara doit rester droite dans ses bottes et défendre le peuple comme elle l'a toujours fait On est pas prêt d'avoir le respect des ouvtiers surtout avec Macron qui veur gouverner par ordonnance
tremblez les damnés de la terre vous allez suer sang et eau avec ces socialistes qui ont trahi la cause ou riereTemps des cerises
la France insoumise et le Parti communiste ont une responsabilité et ils va falloir qu'ils travvaillent ensemble très vite
vive le peuple !
vive la sociale !
Rédigé par : Anne | 14 juin 2017 à 19:41
tu nous fais de la politique locale pour les nuls mais on est tous un peu nuls et tes explications ont le mérite d'être claires sur ce qui se mpasse en ville
Rédigé par : Jacques Dr | 14 juin 2017 à 17:24
Waaa. L'angoisse, quelle histoire de fou... ne niveau de tout ceci est déconcertant.
C'est marrant car malgré ces petites guerres locales, j'en suis à me dire que je ne suis pas mécontent de voir valser tous les nazes ... Ca ne donnera rien mais bon...
vous savez que votre lien audio ne marche pas. -
Rédigé par : dominique | 14 juin 2017 à 12:40
100 % exact !
Rédigé par : KQE | 14 juin 2017 à 09:30
tu oublies de dire que le camarade Mélenchon soutient Barbara depuis ce matin et cela aide aussi
Rédigé par : Christian | 14 juin 2017 à 01:18