Les écologistes auraient-ils été au pouvoir dans le passé, que nous n’aurions sans doute pas aujourd’hui en Franche-Comté l’autoroute Beaune-Mulhouse, vitale pour la région, ni à Besançon, les boulevards extérieurs, la voie des Montboucons et celle des Mercureaux. Et en remontant plus loin, sans doute se seraient-ils aussi opposés au débarquement du 6 juin 44 au prétexte que ça allait saloper la plage...
Dès lors, pas étonnant que maintenant au pouvoir à Besançon, aveuglés par leur idéologie, notamment anti-automobilistes, ils cherchent à rattraper le temps perdu en s’opposant au projet d’élargissement de la route à 2 voies qui relie celles à 4 voies des Montboucons et des Mercureaux. Position, à notre sens, d’une totale stupidité écologique, économique et financière.
En effet, s’opposer à ce projet, c’est vouloir continuer d'entasser les véhicules, sur seulement quelques kilomètres, sur une route à 2 voies dont chaque extrémité est à 4 voies ! C’est donc forcément plus de bouchons et donc plus de pollution. C'est également un repoussoir évident pour tous ceux, qui, venant de Paris ou du nord de la France et de l'Europe pour se rendre en Suisse, passeront du coup par Dijon-Bourg-en-Bresse ou Strasbourg-Bâle plutôt que par Besançon-Pontarlier et le Haut-Doubs. C’est enfin là, rater une belle occasion de pouvoir réaliser aux frais de l’Etat, principal financeur, un projet n' intéressant finalement que les seuls Bisontins.
Isoler Besançon, c’est l’abattre !
Jean-Philippe Allenbach
Président du MFC
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.