Ecarté de la liste JL Fousseret mais toujours encarté au PS local, Franck Monneur a dit (Est-Républicain de décembre Bernard Payot) tout le mal qu’il pense du rapport sur l’intégration Il suscite chez lui de l’inquiétude. Profondément de gauche, il reconnaît que la loi Sarkozy de 2004 avait soulagé l’éducation nationale.
L’élu ne comprends pas « ...que premier ministre ait ressenti les besoin de commander un tel rapport …Pour moi c’est l’aveu du grand désarroi dans lequel la gauche se trouve aujourd’hui face aux problèmes d’intégration…Par peur d’être taxé de racisme, elle préfère se positionner sur le seul terrain de l’égalité des droits plutôt que de rappeler la force de la laïcité…Je crains que la gauche ne favorise la montée des communautarismes avec tous les dangers que cela comporte…J’en veux pour exemple les constitutions de listes aux municipales …il faut avoir des représentants de toutes les communautés influentes ».
L’adjoint aux musiques actuelles de JL Fousseret n’est pourtant pas un adhérent récent du PS mais il lui aura fallu deux décennies (et une éviction de la liste) pour dénoncer pêle-mêle le malaise de la gauche devant l’intégration, le racisme, la laïcité, le communautarisme et le modèle républicain.
Franck Monneur connaît pourtant les fondamentaux du PS et ce qu’il semble découvrir n’est qu’une lente évolution d’une partie influente de la gauche du PS: l’esprit du texte explosif demandé par Ayrault à dix mistères, pensé et rédigé par des associatifs, des membres de cabinet et des fonctionnaires (cherchez bien, des membres de cette commission sont franc-comtois ) publié sur le site de Matignon a provoqué le scandale que l’on sait. Vite oublié et peu commenté (sur le fond) par les médias.
Ce sont les cercles de pensée genre Terra Nova, influencés par les indigènes de la république ou les groupes d’extrême-gauche, non représentatif de l’ensemble du peuple français qui ont directement inspiré ce rapport. Pour certains d’entre eux (et ils le clament parfois bien fort chez Tadéï ) la laïcité actuelle est un l’habillage postcolonial parfois proche de l’islamophobie. Le rapport préconise d’imposer un multiculturalisme ( mélange "inclusif" entre culture d’origine et culture d’immigrant ) fort éloigné de l’intégration laïque républicaine à la française: ce dernier ressemblant trop pour ses détracteurs à l’assimilation à l’ancienne des italiens, des portugais, des russes, des kabyles, des polonais…
Parmi les subtilités linguistiques du rapport (à coté du souhait du retour du voile à l’école) on peut lire un nouveau concept d’intégration laïque future souhaitée « faire France dans un nous inclusif et solidaire » la définition du communautarisme nouveau ?
Le rapport au style jargonnant est passé aux oubliettes en trois jours; ses rédacteurs sélectionnés dans des élites, fort éloignés des "vrais gens" continuent à penser. Le vivre ensemble est provisoirement sauvegardé. Franck Monneur est de ceux qui n’en peuvent plus des reniements et des flous artistiques. Il est (pour le moment) encore au PS, il est (encore pour deux mois) adjoint de JL Fousseret. Ses états d’âmes sont beaux comme du Finkielkraut.
intégralité du rapport sur l'intégration
(il n'est plus en ligne sur le site de Matignon)