« le PS: Jean-Louis FOUSSERET "Besançon par passion" | Accueil | Jean Rosselot »

08 février 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Confier la mémoire d'un enfant français victime de la shoah à un élève de CM 2 c'est le culpabiliser, c'est faire peser sur sa jeune conscience une émotion trop forte pour son age . Il ne faut pas confondre le culte de la mémoire qui relève de l'affectif , de l'émotion avec le vrai travail de l'historien qui appartient à la raison . jacques V.

Dans quelques semaines , les bisontins vont voter . C'est le suffrage universel , et non les diplômes , qui donne aux élus leur légitimité . La démocratie représentative pose le principe de l'égal accès de tous les citoyens aux fonctions électives . Etre élu , c'est servir les autres et l'intérêt général .C'est rechercher l'adhésion de tous à un projet commun . Le maire d'aujourd'hui , n'a plus grand chose à voir avec le notable d'autrefois . Il est plus impliqué , donc plus exposé . Ses administrés sont plus critiques , plus exigeants . le notable d'autrefois est devenu un décideur responsable , un gestionnaire de proximité de plus en plus exposé aux conséquences de ses décisions . La fonction est faite de patience et d'humilité . Elle est difficile , contraignante , parfois angoissante ; En outre , les français veulent des maires à plein temps ; Il ne faut pas se tromper .

Bonjour Daniel,
Je suis allé sur votre blogue et voici ce que j'en ai pensé :
Du point de vue professionnel, je l'ai trouvé très efficace et très propre ce qui le fait positivement dénoter des autres.
Du point de vue personnel, vous imaginerez aisément qu'un bisontin résidant en ce moment 6000 kilomètres de la campagne municipale y trouve son intérêt!!!
Bravo et merci,
Bonne journée,
Luc P.

Ce que monsieur Vuillemin oublie de signaler c'est qu'à l'occasion de cette adoption du traité, les socialistes et la gauche en général ont de nouveau montré combien ils sont divisés sur l'Europe et leurs prestations désastreuses tout le long de la journée dans les médias indiquent qu'ils n'ont fait aucun pas en direction d'une réflexion globale pour un fonctionnement correct de leur parti.Pauvre PS qui est toujours aussi divisé, pauvre Modem qui est décomposé et pauvre UMP qui suit la descente du Président.Heureusement que les élections municipales sont a-priori déconnectées de tout cela quoiqu'à Besançon, l'unité de l'UMP ne semble pas de mise et le score du Modem reste à découvrir.Bon vent les bisontins.
Merci d'avoir indiqué le site du sénateur Humbert: on a bien ri et on a communiqué.

Réunis en congrès , ce jour , les parlementaires ont adopté la révision de la constitition preéalable nécessaire à la ratification du traité de Lisbonne ; Quel rapport avec les minicipales ? Je crois à l'Europe des villes et des régions . Si nous voulons construire une Europe démocratique , acceptée par l'ensemble des citoyens , il faut que les niveaux de pouvoir les plus proches des citoyens y soient associés . Une politique de coopération entre les villes et les régions d'Europe est nécessaire . Il y a là pour les maires un champs d'actions nouvelles pour tisser des liens de solidarité , pour prendre des initiatives , pour donner à une Europe qui demeure lointaine la dimension humaine qui la rendrait plus proche des citoyens ; Je souhaite que Besançon s'engage résolument dans cette voie . J. VUILLEMIN

Réponse à Michel
D’après Médiamétrie, il y a presque 10 millions de lecteurs de blogs en France, c'est à dire plus que la presse écrite et plus de 5000 blogs "politiques" actif ! Il est évident que les bloggeurs les plus actifs ou influents peuvent avoir un impact suffisant pour convaincre les quelques pour cent qui peuvent faire basculer une élection dans laquelle les candidats sont proches dans les intentions de vote. Les blogs sont un média de niche, pas de masse.Une discussion à la machine à café, d'un dîner entre amis peut convaincre de voter de façon différente: l'impact des blogs (je parle de ceux qui fonctionnent) ne se discute même plus dans les Etats-Majors des Partis (le "non" au dernier référendum est du principalement à l'activisme sur le Web et non à la campagne "papier").

Aujourd'hui je pense que ce qui est important, c'est la sanction d'une manière de faire de la politique : à savoir,cella de notre président(qu'il soit heureux avec Carla!!) ralliement de personnalités ne repésentant qu'elles-mêmes (y compris si Lang, Allègre , Mercier se rallient). Quand on voit le niveau des retraites (à moins de 700 euros par mois, elles sont légion (qui sur le département peut démentir entre les veuves d'ouvriers, d'employés et les agriculteurs retraités)

J'estime que le rôle d’Internet et de la blogosphère dans la campagne municipale comme dans les autres est surestimé…Qu'en pense le rédacteur de ce blog ?
Michel T.

Si on parlait de la démocratie participative. Au fond , elle pose une question toute simple : Quels sont le role et la place du citoyen dans la vie démocratique de la cité ? Spectateur entre 2 élections ? Intermittent ou acteur permanent de la vie démocratique . Le citoyen d'aujourd'hui , est différent de celui d'hier . Il est plus critique , plus exigeant , plus individualiste . Dans une société qui subit tous les chocs du chomage , de la précarité , l'individu tend à l'emporter sur le citoyen, qui peut exprimer son désarroi lors des élections .Pour autant , les Français ne sont pas devenus atones , indifférents à tout . Ils utilisent d'autres moyens pour s'exprimer : Pétitions , manifestations , vie associative , blogs , forums etc ....Ainsi , nous assistons à l'émergence d'un nouveau type de citoyen actif . Il importe de répondre au mieux à ces nouvelles formes d'expression de la démocratie participative . Qui mieux que les élus , les maires sont ) meme d'y répondre? Jamais les attentes à l'égard des maires , élus locaux , n'ont été aussi fortes ; C'est tout l'enjeu de la démocratie participative , des lieux et des moyens qui lui seront consacrés . Le mouvement est lancé , il ne s'arretera plus . J. VUILLEMIN

Sympa de demander l'avis de candidats et des candidates mais la plupart des blogs ne sont en réalité que des sites à la gloire des candidats aux cantonales ou aux muicipalesd onc on ne peut pas blogger et les autres censurent.J'espère qu'il y aura un débat public retransmis par Radio-France et France 3 Région dont c'est le role citoyen: après-tout on a bien le droit d'interroger les candidats et de savoir ce qu'ils ont dans les tripes.

Les municipales occultent complètement les cantonales . Dommage ! Et si on parlait un peu des cantonales . La suppression envisagée des départements dans le rapport Attali fait débat . Une idée qui peut paraitre paradoxale dans la mesure où les départements symbolisent depuis é siècles le premier acte de la décentralisation . Il est vrai que l'organisation territoriale de la France mérite réflexion : Des communes , des communautés de communes ,des agglomérations , des cantons , des départements , des régions , l'Etat et l'union européenne . L'édifice local français relève du mille feuilles . N'est-il pas tentant de donner un coup de pied dans l'édifice pour faire tomber un étage ? S'agissant des collectivités territoriales , je pense qu'il y a des réformes plus urgentes à faire . Par exemple , pour réviser la fiscalité locale, ou encore pour mettre fin au chevauchement et à la confusion des compétences , ou bien pour réaliser , enfin , la déconcentration sans laquelle la décentralisation ne sera jamais achevée . Il serai intéressant de connaitre l'avis et les arguments des candidats aux cantonales .

reponse à Liliane
parlons impôts a quoi servent-ils
à planter un arbre venu d'Allemagne
15000 euros salaire annuel d'un employé
on y va on va recenser les erreurs de gestion qui pèsent sur nos impôts .
c'est tres bien d'avoir amené le débat merci Liliane enfin quelqu'un qui pourra répondre à la destination réelle de nos impôts .

Urbanisme , économie , transports , culture , rayonnement de la capitale régionale , les candidats présentent leurs propositions sur ces dossiers . Bien peu parlent des problèmes de la vie quotidienne .Le pouvoir d'achat est assurément la préoccupation majeure des français , donc des Bisontins .Pour le gouvernement , il n'est d'autres solutions que le travail :" Travailler plus pour gagner plus " Affirmer cela , c'est ignorer la grande misére de nombreux retraités agés auxquels , on ne peut demander de travailler plus pour améliorer leur maiger retraite . Certes , les maires n'ont pas le pouvoir d'augmenter les retraites , mais ils peuvent agir sur le pouvoir d'achat des personnes agées par une politique tarifaire mieux adaptée . Je pense en premier lieu aux repas à domicile dont le cout , pour les personnes à revenus très modestes ( moins de 600 e par mois ) me parait élevé à Besançon .La vieillesse , la place des personnes agées dans notre société est un des défis majeurs des années à venir . Nous sommes tous concernés .

Réponse à Corinette
Ce n'est absolument pas le rôle d'une collectivité d'embaucher tous les chômeurs.
Les collectivités locales ont des tâches très précises à accomplir pour leurs concitoyens, même si parfois on peut penser que pour telle ou telle tâche, un plus grand nombre de personnes serait utile.De même pour les salaires : ce n'est pas le maire qui fixe la hauteur de la paie selon les qualifications, même si en tant que citoyen il peut avoir un avis sur la question.
De plus, je pense que Corinette sait que le financement des agents des collectivités pèse sur les impôts de ses habitants.
Non, le maire n'est pas là pour "embaucher" lui-même, mais pour aider à l'installation des entreprises qui embauchent . C'est très différent.

Sans importance: depuis, la dame a fait du chemin et voulait même proposer à Bayrou de convoler avec elle au second tour des présidentielles.
On verra pire dans les années qui viennent; c'est peut etre ceux qui ouvrent, c'est à dire qui sont moins sectaires qui sont des précurseurs.
Bravo et merci pour ce blog,un espace de liberté dans le respect des personnes, à Besançon.

Je suis très heureux de re-découvrir une certaine activité sur ce blog et même depuis Pontarlier, c'est en qualité d'ex. bisontin que je me permet de compléter la remarque de Monsieur Vuillemin.
Ségolène Royal alors candidate socialiste à la présidentielle avait écarté en février, il y a presque un an, une éventuelle coalition avec les centristes de l'UDF, jugeant qu'il est "très dangereux" d'empêcher le choix entre droite et gauche, porteuses de "deux visions qui s'opposent".Elle ne songeait même pas à évoquer l'UMP.
"La politique n'a rien à gagner dans le ramollissement des identités politiques", avait estimé la candidate socialiste, pour qui proposer une grande coalition est "très dangereux". "Il ne faut pas tout mélanger", avait-t-elle insisté sur France-Inter: je m'en souviens oomme si c'était hier.
Elle avait ajouté:"Dans ce discours de la confusion, on cherche à empêcher les Français de choisir entre deux modèles de société, deux visions qui s'opposent et qui ne correspondent pas aux mêmes choix politiques en profondeur.
Pour la candidate socialiste qui pourrait être lors du prochain congrès du PS la patronne de ce dernier et une future re-présidentiable, "on n'avancerait pas avec la France en mettant une pincée de social dans un océan de libéralisme, ce que proposaient les deux candidats de droite" Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Elle proposa "bien au contraire" de relancer "la machine économique" en conjuguant "le progrès économique, le progrès social et le progrès environnemental".
Un an après, je suis stupéfait de ce qui ce passe dans certaines villes que je connais bien, comme Besançon à Dijon.Cette liste de droite qui acceuille des personnes dites de gauche mais totalement virtuelles et cette liste de gauche ou cohabitent un ex-UMP, les communistes, une ex-udf, les verts et les altermondialistes ne constitue plus une liste de gauche et encore moins PS: c'est un bric à brac électoraliste dans lequel on ne voit pas un axe politique cohérent.J'espère me tromper.
Marcel M.

La présence de personnalités de droite sur une liste de gauche et réciproquement peut conforter l'idée que la gauche et la droite c'est pareil . Le PS a toujours fortement combattu cette idée .
Cette situation a de quoi déconcerter les plus blasés des électeurs .
Ce n'est pas une bonne chose pour la démocratie .

Je publie de nouveau mon texte de décembre puisque je n'ai pas eu de réponse.
Puisqu'il faut raisonner par l'absurde et que le temps des promesses locales est arrivé ou arrivera avec affiches, tracts, réunions...je propose que l'on vote pour celui des trois qui proposera que toute personne se trouvant au chômage aie droit à un emploi d'employé municipal payé à l'équivalent SMIC, quel que puisse être son statut social antérieur et encore,pas seulement pour une période de courte durée mais pour la vie...mais les verts, les modems,les altermondialistes les ump sont désormais bien loin de tout cela.
Merci messieurs et joyeuses municipales.

En ce moment au PS national, cohabitent des hommes et des femmes complètements opposés: on se demande pourquoi ce ne serait pas la même chose en province.
C'est là le tour de force local d'avoir fédéré la gauche plurielle et la société civile.Il y aura bientôt un vide à la tête du PS et l'espace est occupé par Ségolène Royal ; c'est toujours elle qui répond aux médias lors des grands débats.François Hollande possède encore des réseaux et le congrès approche: il faudra bien, après les municipales que ces deux là et les autres se parlent avant ce congrès.Elle doit gagner la bataille de l'intérieur et elle va très vite,elle est en tête dans l'opinion à gauche et les anti-Ségo sont sur les dens.Il est évident qu'elle devient une vraie pro de la politique, elle apprend la posture mitterandiènne qui donne du temps au temps et elle s'impose par le vide sidéral de DSK parti au FMI et Delanoé pris par ses élections et l'attente de rénovation.Elle joue l'opinion contre l'interne du parti et les militants devront bien y passer.
Elle remonte à l'envers une campagne calamteuse et connait les erreurs à ne plus faire elle a lu les bouquins qui la critiquaient.
Elle qui a critiqué les partis mais sait bien qu'il faut être à la tête d'un parti;
Le PS est très divers, c'est le moins ue l'on puisse dire mais elle parle souvent de la gauche et pas du PS, c'est plus facile.
Elle intègre sa vie privée comme Sarko mais controle l'ensemble beaucoup mieux.
Lors du passage à Vivement Dimanche elle a fait un bilan sur sa personne et son parcours: elle tait dans un plan communication total et vous n'avez encore rien vu à gauche.Elle s'inspire de Nicolas Sakosy en imposant la même façon de se comporter.Elle impose les séquences.La madone blessée resucite et Ségolène 2 est de retour François n'apprécie pas la presse mais elle, elle interdit de diffuser ses anciènnes vidéo: les communicateurs sont derrière, ce n'est pas Jean-Jaurès mais c'est Desesperate Housewife.

Avec la suppression envisagée des départements dans le rapport Attali, c'est toute l'organisation territoriale de la France qui est remise en cause . A quelques semaines des municipales , il importe d'affirmer la place majeure de la commune . A l'heure de la mondialisation , de l'élargissement européen , l'échelon local demeure essentiel car il donne des repères et rassure le citoyen . Nos 36000 communes sont des lieux remarquables d'exercice de la démocratie locale pour la vie quotidienne.A l'heure où trop de centres de décision s'éloignent , où l'anonymat nous guette , les citoyens ont besoin d'identifier une collectivité proche d'eux . Rien de ce point de vue ne remplace la commune. C'est au niveau local et singulièrement dans les communes que se joue l'avenir de notre société , c'est là que se nouent " au mieux "les solidarités et que s'exprime une citoyenneté active et moderne .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.