Après l'envol des taxes d'habitation c'est aux taxes foncières d'exploser à Besançon.
Comme dans la plupart des grandes villes, les taux de Besançon étaient resté stables l'an dernier: élections municipales oblige.L'art de faire de la politique consiste dans la gestion du temps électoral.
Les impôts augmentent donc logiquement en début de mandature pour être stabilisés ensuite. Les français ont la mémoire courte, c'est bien connu.
Sale temps pour les bisontins et pour les habitants de l'agglo. Avec un montant moyen de 1089 € et une augmentation de 4,70 %, Besançon est dans le palmarès de tête.Les explications données (chute des taxes sur la vente des logements en raison de la crise, par exemple) n'expliquent en rien ces hausses. Les communes n'ont pas de toute évidence une gestion logique. On devrait épargner pour les années de "vaches maigres" et prévoir de minorer certaines dépenses en cette période de crise.Y a t'il dérive à Besançon et ailleurs ?
Et si l'empilement des compétences économiques entre, la commune, l'agglomération, le département, la région imposait désormais de regarder différemment les réformes envisagées de ces collectivités ?
lire et écrire les commentaires
commune: +5,73 %, département: +9,32 %, région: + 2,33 %
____________________________________________________________
une première à Besançon: effet des Blogs ?
Annoncé ici dès hier comme une première, le conseil municipal commun Besançon - Fribourg a été retransmis en direct ce matin sur le site de la ville LIEN ; ce qui semblait difficile techniquement et peu souhaité politiquement il y a encore quelques mois (lire l'article de BESAGORA sur la ville déconnectée) devient donc réalité: effet des blogs et des commentaires ? Le webmaster n'indique pas si la consultation sera possible en différé ou si le prochain conseil municipal du 28 septembre sera retransmis depuis la mairie.Ce qui est possible depuis la CCI devrait l'être aussi à 800 mêtres de là grace aux performances du Réseau Lumière...A moins que les échanges lors de conseils municipaux plus politiques et moins consensuels que celui de la CCI, baptisé par les participants de séminaire, C.M. exptionnel ou C.M. d'amitié, ne soit pas toujours un bon exemple pour les citoyens.Aujourd'hui, les sujets étaient consensuels et les discours de bonne tenue.On avait pourtant plus l'impression d'assister un débat universitaire bon enfant qu'à une agora politique.
merci à Denis pour la capture d'écran
_____________________________________________________
actualité politique:
Le nouveau site de Ségolène Royal découvert par une "besagorienne" :
cliquez ICI
un style totalement innovant qui fera date dans les chartes graphiques...