« suicides à France-Télécom: Didier Lombard parle d'une mode, d'autres de machine à broyer... | Accueil | instantanés bisontins »

17 septembre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

je lis les comentaires de Jean , trop c'est trop , il faudra à l'avenir qu'il traite sujet par sujet , on s'y perd, vous avez oublié de parler de Weil, mais tous ces patrons où sont-ils aujourd'hui ? les temps ont changé, chacun doit essayer de s'en sortir perso.... Il est trop facile de dire c'est la faute à .....avez vous crée aussi votre entreprise ou faites vous partie d'une asso comme c'est la mode aujourd'hui, je vous sens blasé...

denis t'aurais pu aussi enregistrer la vidéo booooooooooooof tout le monde s'en fou-lol--------------

L'augmentation est une conséquence directe de la crise, les droits de mutation qui avaient totalisé 9,4 milliards en 2008 ont diminué de 35% sur les sept premiers mois de 2009 en raison de la dégradation du marché de l'immobilier ancien.A Besançon c'est comme partout, les dépenses sociales devraient augmentent à cause du marché du travail et de la paupérisation.les critiques sont faciles mais vos internautes proposent rien de solide pour que le lien social et les projets en cous dans notre ville continuent à existe.Boileau disait que la critique est facile mais l'Art est difficile.On en a la preuve à longueur de ligne sur les blogs et dans le votre en particulier.Jacques

vous vivez dans quel monde Besançon ne fait pas de dépenses exgérées c'est une ville qui est soucieuse des deniers publics et si l'état de droite ne s'était pas désengagé ces dernières années on en serait pas là.et c'est qoui ces gémissements de ce Jean , il se croit au bureu des pleurs ? si il n'aime rien dans cette ville il doit déménager ailleurs il verra si le ciel est plus bleu Fousseret a fait un carton aux municipales avec 60 pour cents au premier tour c'est la pruve que les bisontins sont contents de sa gestion il faut arretter de raler

Jean: publication exeptionnelle.Je vous engage à créer votre propre blog.
Mireille: la vidéo n'est plus sur le site de la ville.La retransmission a été réalisée en streaming ,c'est à dire en visionnage direct et n'est plus accessible car non disponible via un serveur.

je ne parvient pas à lire la vidéo sur le site de la ville
help !
help !
help !

un peu long, parfois démagogique mais pas dénué d'intéret.

monsieur Aime
je viens de découvrir votre blog avec regrets de ne l'avoir fait plus tôt.
Accepterez-vous de publier ce texte, certes sans rapport direct avec votre atricle .Je ne peux l'écrire nulle part, il est refusé.
Merci d'avance.
Mes critiques sur les transports à Besançon commencent par cet exemple:
BUS N° 24 BREGILLE centre ville – qui dit mieux : un poids lourd de 7 tonnes pour transporter 1 chauffeur – et de 0 à 5 – 6 voyageurs Charge transportée de 60-70kg à 500 kg Maxi/ ne serait il pas préférable d’utiliser les minibus GINKO qui tourneraient en permanence sur le quartier de BREGILLE – Fontaine Argent – éventuellement les Clairs Soleil avec des changements sur le centre ville : Place de la première armée – vers le bas de la rue de chez Barthod au niveau du bureau EDF – CASERNE et à la gare de la Mouillère :

Dito pour les quartiers de Palente et autres.

Le tramway : Sans parler du coût irréaliste pour une ville comme BESANCON, de ce projet pharaonique de la municipalitédestruction du vieux BESANCON continue : Après des chefs d’œuvres comme les portes du haut de Battant mais aussi l’ancien pont Battant qui datait du temps des romains donc de près de 2000 ans, et qui auraient été inscrits au patrimoine de l’Humanité (combien cette opération pour le prestige a-t-elle coutée) sans oublier l’ancienne gare de la Mouillère, de nouvelles destructions doivent avoir lieu, dont les services techniques de la ville ne parlent pas.

Destructions qui devront être réalisées pour faire passer les tramways dans la boucle.

De plus, ce que les services techniques et le maire se gardent bien de dire, c’est que le but inavoué du projet, est d’éliminer toute circulation automobile au centre ville. Il y aura 1 seul voie pour une circulation dans les deux sens avec des feux de signalisation à chaque extrémité, qui interdiront aux tramways venant par exemple de Planoise de circuler lorsque la voie sera occupée par les tramways en provenance de Palente et vice et versa…….quelle belle usine à gaz conçoivent les techniciens de la voirie bisontine pour compliquer la vie des bisontins. Ils savent parfaitement ce qu’ils font ainsi que les nuisances et destructions de liberté de circuler pour les automobilistes. Lors des conférences de présentation du projet « Tramway » par les responsables de ce projet, ils se gardent bien de montrer les destructions qui devront être entreprises.

Les villes telles – Strasbourg – Genève – Zurich – Freiburg / Breisgau ont toutes conservées leurs infrastructures de tramway, dont l’origine se situe au début des années 1900. Ils n’ont pas détruit les réseaux existants, mais ils les ont progressivement améliorés. Ce qui a couté moins cher et simplifié les habitudes de transport des usagers. Ils ont fait des évolutions, ils ont donc progressé alors que nous nous faisons des révolutions. Or en Astronomie, la Lune fait une révolution par mois autour de la Lune, la Terre, une révolution par an autour du soleil. Et de même en géométrie ou en physique, faire une révolution, c’est revenir à son point de départ. Personnellement entre la place du Marché et la place de la Révolution que l’on imagine avec une guillotine qui coupe les têtes de personnes qui ne pensent pas comme il faut, je préfère la première, c’est moins sanguinaire pour les êtres humains que nous sommes et les étales des marchands de légumes sont un symbole oh combien sympathique et fort qui apporte la vie aux hommes par la nourriture et non la mort.

Autre thème de réflexion :

Connaissez-vous la nouvelle religion française ? …… oui ? non ?

C’est la « Religion laïque » : si vous ne pensez pas comme nous, aujourd’hui, vous n’avez pas le droit à la parole et demain comme dans tout système totalitaire : pas le droit d’exister.

L’Histoire de France est remplie d’exemple, de groupe de personnes qui ne pensaient pas bien et qui ont été exterminées pour leurs idées ……

faux direz vous…. Quelques exemples : les Cathares – les Albigeois – Les Camisards protestants victimes des Dragonnades des dragons du bon Roi Louis XIV – Les Chouans pendant la Révolution françaises……et à la fin de la dernière Guerre tous les français exterminés par les communistes avec l’aide des communistes espagnoles réfugiés dans le Sud Ouest…..

Ce que nous ne voyons pas, c’est la déferlante soixante huitarde qui s’abat sur la France en particulier. Exemples : Mr Daniel Cohn-Bendit et Mme Martine AUBRY…., mais aussi une des conséquences de la chute du Mur de Berlin plus connus sous le terme « Rideau de Fer » c’est la déferlante de l’idéologie communiste sur l’Europe occidentale. A quand les Goulags pour ceux qui ne pensent pas bien ou sont un danger pour le Régime… Question : est-ce que le nombre de personnes massacrées dans le futur goulag européen, sera supérieur à celui du Goulag Rouge et qui est de 123 Millions de personnes (cf. Le Goulag sous la Russie Rouge)

Le constructeur lyonnais de Poids Lourds, Marius BERLIET disait à ses ingénieurs et techniciens, lorsque ceux-ci étaient confronté à un problème technique qu’ils ne savaient pas comment résoudre :

« Regardez la nature, elle vous donnera toujours la solution » -

Aujourd’hui, nous avons vu à la télé les syndicats se révolter contre les fermetures des usines, dont ils ont préparés la mort par leurs revendications inconsidérées mais aussi par leurs exactions et destructions du matériels mais aussi de la clientèle par les vices cachés et la volonté de se passer de patrons ou plus exactement de prendre la place enviée et enviable des patrons. A BESANCON, nous sommes spécialistes de ce genre de sport.

Nous avons commencé avec les Phalanstères de Charles FOURRIER et en 1944 avec la communauté de Barbu voir :

http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/Autres/Utopies/U5P-A-Micro.doc


Pour finir avec l’Affaire LIP.

Une autre vérité cachée, «sans l’imbécilité, le sectarisme de certains, mais aussi les menaces contre ceux qui retrouvaient du travail et contre leur famille, LIP aurait pu être sauvée ». Mais il fallait à sa tête un deuxième fou génial comme Fred LIP. Et non des hommes tels que Piaget – Vitteaux et autres utopistes sectaires et imbéciles.

Au premier semestre de 1973, le GIMM Groupement des Industries Mécaniques et Minières dont le Secrétaire Général était Mr BULLIARD, avait été proposée que pour trouver une solution à l’affaire LIP,

Il fallait :

1. Créer trois entités industrielles distinctes et autonomes car leurs marchés et clientèles étaient totalement différents:

o Horlogerie -

o Armement et

o Machine Outil

2. L’effectif de 1200 personnes devait être réduit de 400 personnes dont 200 en préretraites et 200 répartis entre les entreprises de la ville. L’ensemble des chefs d’entreprises de l’époque– Bourgeois – Augé – Mutrux – Les frères BREDILLOT – pour ne citer que quelques membres du GIMM étaient favorables à ce plan de sauvetage.

3. il faut aussi préciser que les salaires des LIP étaient en moyenne 10 % plus élevés que ceux des entreprises de la place.

Solution qui finalement a été mise en place par Mr GIRAUD (sauf erreur) nommé par le gouvernement de l’époque.

Sans parler de la catastrophique aventure financière et industrielle de Mr Neuschwander qui fut un non sens industriel et économique.

Il recréa une unité de fabrication de boites de montre alors qu’a Damprichard, existait la société BURDET, un des meilleurs fabricants de boite de montres du Jura français et suisse. En d’autres termes Mr NEUSCHWANDER a chercher à réinventer l’eau chaude en voulant recréer un concept obsolète : la Manufacture d’horlogerie entièrement intégrée.

Sans oublier l’image négative donnée par les Lip à la télévision au monde entier. Et que nombres de chefs d’entreprises étrangers, désireux de s’installer à BESANCON, ont annulé tout projet.

Il n’est non plus jamais question lors de discussions sur l’affaire LIP, des nombreuses PME bisontines et de la région, qui ont du licencier du personnel ou purement cesser leurs activités, suite aux pertes de commandes provenant de LIP ou des grandes entreprises de la place du secteur horloger.

Sans oublier la décision de refuser l’implantation d’un centre technique et du centre de distribution des pièces détachées de PSA. Qui en définitive s’est installé à Vesoul. Belle publicité mondiale et gratuite pour la ville de Vesoul. Sans compter les taxes locales payées à la ville par le groupe PSA.

Sans oublier qu’avant l’affaire Lip, BESANCON avait de nombreuses entreprises de plus de 1000 personnes : effectifs estimés

Rhodiaceta : 4500 personnes

Kelton : 3500

LIP : 1200

L’Héritier : 1200

Les Compteurs : 1000

Il faut aussi prendre en compte, la multitude de PME qui travaillaient comme sous traitants des ces grands ensembles et qui bénéficiaient des savoir-faire de ces grandes unités pour développer d’autres technologies. Mais aussi l’ouverture sur le monde comme par exemples de nombreux cadres et techniciens de Kelton qui sont allés en Ecosse ou aux USA. Les jeunes ingénieurs qui sortaient de l’Institut de Chronométrie, trouvaient quasiment tous du travail sur BESANCON. Aujourd’hui, nous formons des ingénieurs pour les villes qui ont su garder et développer leurs centres industriels.

« Pour l’Industrie horlogère suisse, Lip était la référence en matière de méthodes de production et d’avancées au plan social. »

Cf. Cours de Mr ROSSET professeur à l’EPFZ d’économie politique et conseiller national suisse.

Aujourd’hui à BESANCON, il n’y a plus d’industrie horlogère. Les politiques de la Ville – du Département et de la Région, ne veulent pas d’entreprises de plus de 500 personnes (cf. discours du représentant du grand BESANCON devant une assemblée de 20 délégués allemands de centres de liaison industrie-universités invités lors de Micronora 2004)

Pour se rendre compte du non sens d’une telle décision politique, faites le déplacement à La Chaux de Fonds, où vous pourrez voire plusieurs usines d’horlogerie ou autres ensembles industriels modernes et relativement récents, telles par exemple, l’usine CARTIER.

Merci les socialo-coco-vert....

il y a un lien sur ma commune (blog local) et votre blog (impots à Besançon) il y a copiage et c'est bien .faire savoir haut et fort quon nous prend pour des cochons de payeurs

Daniel, c'est pas des pièces qu'il fallait mettre pour moi rue des cras, c'est deux billets de vingt euros ! merci c'est sympa de voir que je suis pas toute seule !

les dépenses augmentent trop vite et les impots diminueunt alors les communes nous dégomment;je me demande si il y a pas trop d'élus et de fonctionnaires à la région, la ville, l'aglomération le département qui déresponsabilise tout le monde.et il y a les charges avec le rmi qui explose.c'est un systeme avec plein de doublons

aller lire
http://www.rue89.com/passage-a-lacte/2009/09/21/finance-et-si-lon-encadrait-les-collectivites-locales

c'est un début alors on pardonne, la régie son était pas au top et la caméra tremblait.les fribourgeois ils regardaient en direct alors c'est plus grave

lorsque les impots foncier augmente de 5°/° (5,26) pour la ville ,la région par contre augmente de 8°/° presque 9.
Sur la ville ça passe encore pas trop mal ,mais sur les villages environnants c'est beaucoup plus sensible ;
cordialement .

il a l'air fatigué le maire sur la vidéo.bon je stoppe c'est des longs monologues à sa gloire;vivement un direct depuis un vrai conseil municipal

oui les impots de la ville ou du département n'augmentent pas beaucoup mais la base elle oui elle augmente
il ne faut donc pas tout confondre

vous avez raison Chantale, sauf si les fonctionnaires des impots ont fait une erreur,ce dont je doute je lis bien +5,7 pour la ville merci m fousseret, +9,3 pour le département merci m jeannerod et +2,3 pour la région merci mme dufay;et MERCI mille fois pour LA GAUCHE au pouvoir en franche comté ;ma retraite n'a pas bougé ELLE-alors les leçons de ce citizen

tous les discours du monde y compris ceux de ce citoyen de la cité, ne peuvent nier l'évidence: si l'augmentation de la pression ficale des collectivités à besançon est inégale, elle est bien rèlle et surligné sur le document (anonyme) qui doit être vrai, publié ici.

Ce que je remarque, moi, c'est que votre feuille met en évidence que les taux n'ont que très très peu bougé. Je note même que le taux régional n'a pas bougé, même pas d'un dixième de pourcent !

Quant à la commune ou au département, la hausse n'est même pas d'un pourcent. Donc si vos "cotisations" personnelles ont les hausses que vous indiquez, il serait abusif de ne serait-ce que sous entendre que la totalité de la hausse impute aux décideurs locaux, ca s'appelle faire preuve de "facilité". Et puis... vu le contexte économique et les demandes d'aide qui elles aussi explosent, vous pensez vraiment qu'une hausse aussi "limitée" sera de nature de permettre aux collectivités de "respirer" ? Non. Et la crise, elle, elle continue.

Et l'Etat, lui, que fait-il pendant ce temps là ? A oui. Il nous pond une taxe d'un côté pour mieux nous baisser les impôts de l'autre. Si ça, c'est pas démago, je ne sais pas ce que c'est !

de plus en plus compliqué de gerer un appartement ancien au centre ville.comme à Paris, tout est fait pour "boboiser" le centre ville et nous faire rejoindre les quartiers périphériques.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.