L'association" Vivre aux Chaprais " s'inquiète de l'état de certaines armoires téléphoniques dans le quartier : installées sur les trottoirs, aux Chaprais ou contre les murs des habitations riveraines, certaines sont particulièrement détériorées et entourées de ruban adhésif indiquant qu'elles représentent un danger potentiel.En y regardant de près, il devient évident que ces équipement urbains de distribution de télécommunication (téléphonie, internet par cable coaxial, VOIP , télévision) ont tout simplement été vandalisés.
L’une des photos retient particulièrement l’attention, au coin de l’avenue Denfert-Rochereau et la place Flore, à proximité du Crédit Mutuel: ouverte, entourée de matière plastique,elle est problématique et porte les stygmates de l'acharment dont elle a été l'objet. L'association écrit:
"... « Vivre aux Chaprais » l’a tout d’abord signalée par écrit à EDF , puisque son sigle était apposé sur cette armoire. EDF a répondu qu’elle appartenait à la société Numéricable Celle-ci, saisie également par écrit n’a pas daigné répondre et encore moins remédié à cette situation.Ils écrivent: "... Notre association a donc signalé ces faits à la mairie (lire le courrier). La situation a un peu évolué depuis .L’armoire a été redressée mais n’a pas récupéré ses portes : la connectique est donc toujours apparente et dangereuse. Une autre armoire que nous avions signalée à l’angle de la rue des Villas et de l’avenue Denfert-Rochereau a été réparée.Mais depuis, deux autres armoires fortement détériorées nous ont été signalées. L’une au coin de la rue du Pater et de la rue de Belfort .
Il devient urgent que les sociétés propriétaires de ces équipements le réparent et l’entretiennent. Nous demandons à la mairie de veiller à la sécurité de tous..."
lire le commentaire du président de l'association
Il semble que ce quartier fasse l'objet de dégradations récurentes depuis plusieurs mois: certains habitants se plaignent régulièrement de cet état de fait.
Des rues du quartier sont régulièrement taguées.Les trottoirs encombrés de voitures la journée et tard la nuit.Assistons-nous à une évolution négative du vivre ensemble qui fait le charme de ce quartier bisontin ?
Certains d'entre-vous se plaignent de ne pas lire leurs commentaires dans les dernières notes.Je vous rappelle que vos écrits doivent se conformer à la législation en vigueur en France. J'ai donc supprimé les écrits mettant en cause nominalement des personnes de façon diffamante et agressive. Les commentaires grossiers, hors sujet ou comportant des adresses e-mails ont aussi été supprimés.
A.D.