Mon plaisir de voir « Mammuth » a été inversement proportionnel à ma détestation de « bienvenue chez les ch’tits » que j’avais en son temps détesté.
Certains trouvent pourtant ce film « glauque »
Gérard Depardieu y campe un homme au sens noble du terme, à la recherche permanente du vrai, du non artificiel, qu’il ne se trouve pas forcément dans la quatrième dimension où nous transportent fréquemment les films français.
Avec sa dégaine de Gargantua, Gérard Depardieu plus ventru que jamais, avec une chevelure de Viking en fait des tonnes
De l’humour noir appliqué à la charge sociale. Le petit peuple qui part à la retraite. Leur Depardieu est dans le jambon et n’a jamais rien compris à l’administration... Tout ce qu'il comprend, c'est qu'il lui manque des trimestres. Des morceaux entiers de vie. Le travail n'existe pas, il n'y a que des preuves de travail. Ramenez-nous des papelards. Alors, Depardieu quitte Bobonne - Yolande Moreau, bien sûr - et enfourche Mammuth.
Depardieu , l’acteur confirmé qui a tout vu, tout vécu fait la promo de son film à travers les plateaux de télé : celui que j’avais aimé dans " les valseuses " en 1974 ( voir la scène culte de l'orgasme de Miou-Miou) semble faire sa tournée des adieux. J’ai beaucoup apprécié son jeu détaché presque pathétique, d’acteur au sommet de son art au jeu désinvolte mais tellement professionnel, du grand art !
Cinéma Victor Hugo tous les jours à 14 h,15 h 55, 20 h,21 h 55
très bon film prolétaire et poétique à conseiller
Rédigé par : René J. | 25 avril 2010 à 01:12