Il est sympa.Il parcourt Besançon en vélo et photographie tout ce qui dysfonctionne dans la cité. Il correspond par courriel: il n'a pas de site internet ni de blog.
Besagora est dans la liste de ses destinataires. Ses messages sont pratiquement quotidiens. J’ai utilisé une de ses photos (avec son autorisation) Il a eu les honneurs de la presse locale et de TF 1.Il énerve certains mais fait parfois mouche par sa pertinence. Il est un « Zorro des temps modernes »
Cette semaine, il fait dans l’investigation journalistique. Ses photos avec commentaires concernant « un homme de couleur » qui d’après lui « se serait fait agresser par des collègues de travail sur le chantier du tramway » ont été expédiées à ses nombreux destinataires habituels.
Un site internet a repris l’information. Le conditionnel est utilisé dans le texte mais le titre, même sous forme interrogative en forme de « scoop » laisse supposer, détails à l’appui, que quelque chose de pas net, peut-être une agression « raciste ou bizutage » (c’est selon) s’est déroulée devant l’objectif du témoin. Personne ne sait si une plainte a été déposée ou si les interprétations données reflètent la réalité mais les commentaires induits par la nouvelle affluent : les internautes adorent écrire sur ces sujets sensibles. Après tout, les blogs sont faits pour cela. Coupables, en état d’ébriété, joueurs, innocents, violents, référence au nazisme…on peut lire un large pannel d' interprétations. Un mélange de certitudes et de jugements hatifs pourtant minoré par certains commentateurs qui demandent une enquête journalistique digne de ce nom.
Avéré ou non, cet épisode qui n’est pas le premier , montre une certaine dérive sur la toile. Alors que la mise en place de la télésurveillance par la municipalité peine à s’imposer en raison des justes réserves émises par certains élus, les bisontins doivent savoir que coupables ou non, leurs photos peuvent circuler avant de se retrouver (flouttées) sur des sites locaux. Acte raciste ou jeu sur un chantier? On espère connaître un jour la vérité; grace à une véritable enquète par exemple pour ne pas rester une fois de plus dans le flou artistique.
En attendant, faites attention et souriez, vous êtes filmés !
Les derniers textes que vous avez lus et commentés :
Besançon : un bug dans le SMA ?
La Toussaint perdure, Halloween se meurt et le virtuel arrive
il se heurte à un mur en voulant lire son courrier
presse papier ou blogs: communiquer, c'est informer ?
Malvina : la bisontine qui voit les jours en bleu