POUR IMPRIMER OU LIRE EN FORMAT PDF,CLIQUEZ SUR LE TITRE DE LA NOTE
Le tribunal administratif a donné raison à Jacques Moutterlos sur sa demande d’annulation de la décision de Pierre Contoz, maire de Montfaucon et président du syndicat mixte du musée de plein air des maisons comtoises de Nancray. Le citoyen défenseur de la laïcité reprochait à l’élu d’avoir porté atteinte à la laïcité républicaine ( loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat ) en ayant fait bénir la « maison des Bouchoux » lors de son inauguration en mai 2010. L'élu, socialiste avait avait sollicité l'Archevêque de Besançon lors d'un repas chez le curé de Montfaucon.
Le rapporteur public avait demandé le rejet de la demande de Jacques Moutterlos en s’appuyant sur la jurisprudence et la décision mise en délébéré.Le 16 juin 2011, la décision est tombée :
"... La décision par laquelle le président du syndicat mixte du musée de plein air des maisons comtoises de Nancray a demandé à monseigneur Lacrampe , archevêque de Besançon, de bénir la maison des Bouchoux, reconstruite sur le site du musée, à l’occasion de son inauguration le 22 mai 2010 est annulée..." Lire la décision
Situation ubuesque qui relève de la casuistique: la maison a bien été bénite mais la demande de bénédiction est annulée. En l'an 325, le concile de Nicée avait délibéré sur le sexe des anges; il est donc désormais nécessaire de réunir d’urgence les évêques à Rome afin d’élaborer un nouveau sacrement : la dé-bénédiction !
Le tramway bleu de Besançon: vous en vouliez ou non ?