cliquez sur le titre pour lire, enregistrer ou imprimer en PDF
premiers véhicules sur le nouveau tronçon.Vidéo de Gery H voir toutes ses vidéos
Vous ne pouvez plus visionner cette vidéo. Autorisée par Gery H en juillet, l'auteur a cécidé depuis de la ...PRIVATISER ...
1993 : début des travaux du tunnel routier sous Citadelle ; ce dernier a été mis en service le 20 avril 1996. L’inauguration par Robert Schwint, avait donné lieu à un rassemblement de plus de 3000 bisontins qui se bousculaient et avaient dansé tard dans la nuit grâce à l’orchestre « Champagne » dans un tunnel transformé en discothèque. Un nouveau plan de circulation était mis en place; on nous expliquait « que la boucle était bouclée » : plus besoin pour les automobilistes arrivant de Beure par la N 83 d’embouteiller la ville en rejoignant la célèbre « côte de Morre »15 ans plus tard, on sait que le tunnel sous la Citadelle n’a pas désengorgé la ville même si son utilité ne fait aucun doute.
2011: une portion de la 2x2 voies du contournement de Besançon entre Beure et La Vèze, comportant deux tunnels et trois viaducs a été inaugurée mais cette fois-ci, sans tambours ni trompettes. Uniquement des officiels, élus et invités triés sur le volet, transportés en bus pour découvrir la grandiose réalisation. On a évité la populace. Crainte des manifestations d' opposants ou confirmation de la distance prise progressivement entre les élus et leurs électeurs (enfin, ce qu’il en reste…) ? Pas de festivités ni de buffet. Les contribuables sont informés qu’ils pourront emprunter le viaduc demain mardi à 10 heures.Circulez: vous verrez…demain.
L’inauguration est passée pratiquement inaperçue. Les maires du plateau sous l’impulsion du conseiller général Yves-Michel Dahoui avaient fait leur propre cérémonie en catimini il y a 15 jours (on a toujours pas très bien compris pourquoi). Deux élus bisontins ( Philippe Gonon et Pascal Bonnet) ont boycotté l’évènement en expliquant que le projet a explosé de 100 à 160 M€, et que l’installation de feux tricolores à Planoise et à Beure allait paralyser Besançon ( ils n’ont pas tout à fait tort) lire l'argumentaire du premier.Parcal Bonnet a toujours été contre le projet en voulant un contournement "large" de Besançon.
Autres temps, autres élus, autres mœurs. Alors, vous pensez bien que l’inauguration avec les citoyens ordinaires, on y a même pas pensé ; les temps ne sont plus à la fête .Estimez-vous encore heureux, bonnes gens qu’on ne vous ait pas installé des péages à chaque extrémité pour vous faire payer le tronçon manquant entre les « tours de l’Amitié » et le rond-point de Beure. On va seulement nous mettre un radar « nouvelle génération » dans un des tunnels en septembre: dans la ville dont l'ancien logo était " Besançon, l’ Innovation" (sans cédille rouge), on ne pouvait pas moins faire !
______________________________________________________________________
mardi 12 juillet -18 heures, réponse de Yves-Michel DAHOUI, vice-président du GG 25, adjoint au maire de Besançon:
Les raisons qui m'ont poussé à "pré-inaugurer " la voie des Mercureaux en compagnie d'élus du Plateau, c'est précisément pour que les citoyens ne soient pas oubliés. Lors de notre initiative nous avons rendu hommage à la patience de la population du Plateau qui a pendant plus de 20 ans subi les conséquences du retard apporté à la réalisation de la voie de contournement. J'ai été ainsi très souvent sollicité par les maires du plateau pour pallier à l'insécurité liée à l'augmentation croissante du trafic routier (aménagement permettant notamment de ralentir la vitesse des automobilistes qui, voulant éviter l'encombrement de la côte de MORRE, passaient par FONTAIN, ARGUEL, BEURE ou encore,MONTFAUCON ou MORRE).
Cette manifestation "officieuse " constituait donc un simple clin d'œil complice à l'égard d'une population dont on savait qu'elle serait probablement oubliée lors de l'inauguration officielle....Nous voulions également, par cette initiative, témoigner de notre vigilance pour les problèmes cruciaux qui demeurent, notamment concernant le "chainon manquant " BEURE-MICROPOLIS.
Yves-Michel DAHOUI
_______________________________________________________________________
le tramway bleu de Besançon, en vouliez-vous ?