« Claude Allègre et Greenpeace inventent la Green-Poche | Accueil | »

02 avril 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

si je fais simple c'est viande le vendredi saint et pas de lardons dans les plats les autres jours alors le roi doit des explications

c'est le syndrôme du doigt dans l’engrenage. Les revendications alimentaires de certaines autorités religieuses ont obtenu, sans base légale, des menus sans porc dans les écoles de beaucoup de villes. cela ne leur suffira pas, maintenant, il faudra que la viande servie soit "hallal" ou "kasher" et du "poisson" le vendredi, ou bien remplacer cette viande par du poisson ou des oeufs pour contenter tout le monde! Il ne faut pas craindre une dérive car il est bien évident que les autorités municipales ne peuvent pas légalement servir de la viande abattue rituellement dans les cantines. En effet les "autorités" religieuses, par exemple, prélèvent une sorte de dîme pour estampiller "hallal" la viande, la valeur cumulée de cette "taxe" s’élèverait en France à des sommes exorbitantes ! N’importe quel tribunal, confronté à l’achat de viande "hallal" par une cantine municipale, condamnerait la municipalité responsable pour subvention cultuelle dissimulée, contrevenant à la loi de 1905.Ce qui est à craindre c'est l'évitement.dans votre ville on ne voit pas ce qu'on peut reprocher aux menus car il n'y a pas de viande rituelle et toutes les religions sont respectées.
Jean Fa.

je suis cuisinier et rien ne justifie l'usage de lardons de dindes plus chers et difficile à trouver dans le commerce local.les recettes halal par contre sont faites avec cette viande comme les pizzas , quiches lorraines mais on indique pas toujours menus halal

Daniel j'étais au collège en même temps que toi ce qui nous rajeuni pas -lol- donc dans les années 60 on mangeait du poisson dans les cantines des établissement publics le vendredi -ca sentait dans toute la rue - les enseignats étaient soumis au même régime et ne disait rien , c"était en quelque sorte culturel et la paix scolaire était de mise entre le public et le privé,j'ai été "pion" plus tard et ils avaient remplacé la morue grillée par de la truite toujours le vendredi.c'était plus noble et encore acceptable par les laïcs.maintenant qu'il faut etre politiquement correct et respectér les sensibilités on est trop sourcilleux.à besançon, ils font plaisir aux cathos avec poisson le samadi et ils donnent des légumes sans porc aux musulmans-pas trop laïc mais tout le monde est content.

votre papier mériterait une réponse cisconstanciée du maire mais je doute qu'il souhaite prendre la plume pour expliquer une position alambiquée devant les religieux bisontins de tous bords.Votre site pose courageusement de vrais problèmes et je le fais connaitre.
Michel

j'avais déja remarqué les lardons qui sont faux et je me damandais pourquoi les cuisiniers se compliquaient l'existence avec ce genre de préparation-je ne suis pas dérangée par leur présence si elle permet à des enfants de manger de tout malgré leurs interdictions culturelles.je remarque qu'il y a aussi du porc dans les menus-comment font les enfants pour manger correctement ces jours précis-merci pour vos informations-mon mari a aimé le canular du premier avril-

une famille chrétienne se doit toute l'année, dont la fillette de 9 ans mange à la cantine scolaire de Beancon, de respecter "les lardons utilisés dans nos plats sont issus de dinde fumée et non de porc".
Alors qu'en est-il du respect du "Vendredi Saint" où les Chrétiens ne doivent pas manger de viande ce jour-là. Ce jour 2 avril qui correspond à la même fête pour chrétiens, orthodoxes, juifs et musulmans. Voyer le menu affiché et servi ce jour dans les cantines. sur ce blog.
Pour votre information, ma fille chrétienne a mangé de la viande. La République est laîque, mais jusqu'à quel point ?

daniel je ne comprends pas tu va manger dans les cantines ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.