Après l’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame de Paris, le maire de Besançon devait proposer aux élus de voter une subvention exceptionnelle de 10 000 euros lors du conseil municipal (Est Républicain) mais il n'en sera rien.
Certains élus de ce qui reste de la majorité municipale et ceux de l'opposition se sont montrés très critiques voire hostiles à une telle subvention.
Les communistes du cru, beaucoup plus compréhensifs que Peppone au temps de Don Camillo, indiquent qu’il faut d’abord penser aux cloches de l’église Saint-Pierre qui ne sonnent plus en raison de l’état de la toiture et taclent au passage les groupes financiers qui débloquent des sommes du jour au lendemain pour Notre-Dame.
Les Républicains rappellent que l’Abbaye Saint-Paul est dans un triste état et que l’église des Chaprais a besoin de travaux depuis des années … Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Il n’y aura pas de controverse au conseil municipal : devant ces critiques l’idée de subvention a fait long feu et le maire a décidé de la remplacer par un don de 10 chênes pour la rénovation de la charpente. Les Verts du nouvel intergroupe de gauche vont apprécier car ces arbres ne viendront pas des Vaites, ça peut aider...
Cette sage décision nous évite un long débat politico-philosophique dont les élus du conseil ont le secret. Dommage car on ne connaîtra jamais l’avis du modem et du député candidat sur cette subvention en écus sonnants et trébuchants …
L'honneur est sauf même si couper ces chênes et les transporter pourrait coûter plus de 10 000 euros : la paix municipale n'a pas de prix en cette fin de mandat déjà très agitée.
Beaucoup d'eau coulera sous les ponts de la boucle avant que la nouvelle charpente voit le jour, d'ailleurs ,elle sera peut-être … en béton armé, comme a Reims (on attends l'avis de Macron: les reconstructions en cinq ans c'est son "dada")
Les chênes en question pourraient vivre très vieux et produire longtemps encore beaucoup de glands …
D.A.