L'association" Vivre aux Chaprais " s'inquiète de l'état de certaines armoires téléphoniques dans le quartier : installées sur les trottoirs, aux Chaprais ou contre les murs des habitations riveraines, certaines sont particulièrement détériorées et entourées de ruban adhésif indiquant qu'elles représentent un danger potentiel.En y regardant de près, il devient évident que ces équipement urbains de distribution de télécommunication (téléphonie, internet par cable coaxial, VOIP , télévision) ont tout simplement été vandalisés.
L’une des photos retient particulièrement l’attention, au coin de l’avenue Denfert-Rochereau et la place Flore, à proximité du Crédit Mutuel: ouverte, entourée de matière plastique,elle est problématique et porte les stygmates de l'acharment dont elle a été l'objet. L'association écrit:
"... « Vivre aux Chaprais » l’a tout d’abord signalée par écrit à EDF , puisque son sigle était apposé sur cette armoire. EDF a répondu qu’elle appartenait à la société Numéricable Celle-ci, saisie également par écrit n’a pas daigné répondre et encore moins remédié à cette situation.Ils écrivent: "... Notre association a donc signalé ces faits à la mairie (lire le courrier). La situation a un peu évolué depuis .L’armoire a été redressée mais n’a pas récupéré ses portes : la connectique est donc toujours apparente et dangereuse. Une autre armoire que nous avions signalée à l’angle de la rue des Villas et de l’avenue Denfert-Rochereau a été réparée.Mais depuis, deux autres armoires fortement détériorées nous ont été signalées. L’une au coin de la rue du Pater et de la rue de Belfort .
Il devient urgent que les sociétés propriétaires de ces équipements le réparent et l’entretiennent. Nous demandons à la mairie de veiller à la sécurité de tous..."
lire le commentaire du président de l'association
Il semble que ce quartier fasse l'objet de dégradations récurentes depuis plusieurs mois: certains habitants se plaignent régulièrement de cet état de fait.
Des rues du quartier sont régulièrement taguées.Les trottoirs encombrés de voitures la journée et tard la nuit.Assistons-nous à une évolution négative du vivre ensemble qui fait le charme de ce quartier bisontin ?
Certains d'entre-vous se plaignent de ne pas lire leurs commentaires dans les dernières notes.Je vous rappelle que vos écrits doivent se conformer à la législation en vigueur en France. J'ai donc supprimé les écrits mettant en cause nominalement des personnes de façon diffamante et agressive. Les commentaires grossiers, hors sujet ou comportant des adresses e-mails ont aussi été supprimés.
A.D.
TOUS LES COMMENTAIRES SONT TOTALEMENT EXACTS ; MALHEUREUSEMENT,IL EST IMPOSSIBLE D'AGIR PERSONNELLEMENT, . POUR LES TROTTOIRS (TOUS PUBLICS) EN BAS DE LA RUE DU CHASNOT A GAUCHE ; IL SUFFIT DE QUELQUES BORNES DE MOYENNE DIMENSION (INSTALLEES PAR LA VOIERIE) AU BORD DE CEUX-CI
ET SOUS LES ARBRES, POUR SUPPRIMER DEFINITEMENT CETTE GENE. DES RONDES TARDIVES SERONT INDISPENSABLES, AVEC LES BEAUX JOURS QUI ARRIVENT. LES GENS COMMENCENT A QUITTER CET ANCIEN AGREABLE QUARTIER....
Rédigé par : FAMILLE VI. | 24 avril 2010 à 15:16
monsieur les services de la ville ne sont pas une assistante sociale géante et en aucun cas un service après-vente ni une assurance collective multirisques
les français demandent tout à l'état et on voit que cet assistanat menne nulle part.
monsieur la ville n'est pas responsable des entreprises privées c'est à elles qu'il faut vous adresser
Rédigé par : anonyme | 22 avril 2010 à 20:54
Bonjour,
Ce matin, j'ai trouvé un homme afféré à remettre en état l'armoire électrique de Numéricable, Avenue Denfert Rochereau au coin de la Place Flore .
Ce problème avait été signalé à plusieurs reprises à PROXIM'CITÉ, depuis plus d'un an qui n'a apparemment aucun pouvoir sur les entreprises privées et / ou publiques (autres que la Ville de BESANÇON) telles que la SNCF, EDF, GRDF, Numéricable, Ect.. Peut-on dire que PROXIM'CITÉ, ne traite que CERTAINS problèmes internes de la Ville de BESANÇON ?
Pourquoi la Ville de BESANÇON, ne met-elle pas en demeure ces entreprises qui mettent en DANGER la vie d'Autrui ?
Le Maire n'a-t-il pas un pouvoir de POLICE ?
La Presse est donc plus puissante que la MAIRIE . . .
Sincèrement
Rédigé par : Luc P. | 21 avril 2010 à 17:43
merci de dénnoncer enfin les dérives impunies dans notre quartier et ailleurs, un autre blog en parle aussi et c'est très bien
Rédigé par : citoyenne | 11 avril 2010 à 19:42
Bonjour : merci d'avoir évoqué, à l'aide de notre communiqué, l'état de certaines armoires de connectique aux Chaprais. Je ne suis, personnellement, qu'en partie surpris des réactions des habitants! Mais, comme nous l'écrivons sur notre propre site www.chaprais.fr les Chaprais est un quartier où il fait bon vivre, malgré les problèmes soulevés et des endroits précis du quartier où, effectivement, il y a problème de nuisances diverses que nous évoquons dans le n° 4 de notre journal "Vivre aux Chaprais" consacré presque entièrement à ce phénomène.
Oui, des chapraisiens sont excédés par des actes répétés d'incivilité, ces petits actes, qui, cumulés, répétés pèsent. Oui, le quartier change, les constructions (pas toujours très heureuses) se multiplient, la population change même si la caractéristique dominante reste une population tout à la fois plus jeune que la moyenne de la ville et plus âgée. Nous n'avons pas connaissance de heurts importants autres que des problèmes classiques de voisinage, ou de conflits récurrents nés à propos du bruit que ce soit dans la rue, au pied des immeubles ou dans les logements mêmes. La proximité de la gare, de sexes shop, de prostituées attirent une fréquentation de population interlope. Le vacarme des brise roche pour ceux qui habitent à proximité, les tags, les poubelles renversées, les bouteilles vides de boissons diverses, les crottes de chien...etc....qui ne sont pourtant pas du même registre participent de ce climat dans lequel les habitants sont vite excédés. Raison de plus pour que l'on pallie très vite à ces petits tracas de la vie quotidienne. Notre association les signale mais n'est pas toujours entendue : les trous dans les trottoirs, cela fait deux ans que nous les signalons; les armoires électriques délabrées, cela fait plusieurs mois que nous les signalons. Et sur ce dernier point la ville a visiblement mis en demeure les sociétés concernées à entamer les travaux de réparation. De même, le lundi de pâques, un conteneur de verre (très lourd) qui avait été en partie poussé, la veille,dans une rue du quartier été replacé à son lieu habituel par les services de la ville, en très peu de temps à partir du moment où ils en ont été informés. Bravo!
Nous ne mêlerons pas notre voix à ceux qui râlent tout le temps sans jamais décrocher leur téléphone pour prévenir "Proxim'cité", service très efficace ou écrire aux services concernés. Pour notre part, c'est ce que nous faisons : pas toujours avec succès, mais nous continuerons et persévérerons.
Pour l"association : Le Président,J.C. GOUDOT
Rédigé par : J-C Gou. | 10 avril 2010 à 16:25
tous le quartier n'est pas comme vous le décrivez,c'est une seule partie de la rue de Belfort qui a été vandalisé tout reviedra dans l'ordre avec des réparations certes elles tardent un peu
Rédigé par : anonyme | 10 avril 2010 à 08:47
il deviens urgent que les sociétés propriétaires réparent mais encore plus urgent que ces destructions gratuites cessent.notre rue de Belfort a parfois le matin des allures de champ de bataille et on en a assez-merci d'en avoir parlé mais après on fait quoi ?
Rédigé par : Josette | 10 avril 2010 à 01:37
VOUS AVEZ BIEN FAIT DE PARLER DE NOUS .UNE PETITION VIENT D'ETRE LANCEE CONTRE TOUTES CES DEGRADATIONS;DANS NOTRE QUARTIER (HAUT DE RUE EN BAS DE LA GARE) ILS ONT TOUT CASSE LES BORNES RELAIS TELEPHONE INTERNET; PLUS D'INTERNET TELE TELEPHONE NOTRE GRANDE GRILLE D'ENTREE DE PARKING A AUSSI ETE CASSE ET REPAREE, LE LENDEMAIN TOUT EST RE EN PANNE. CA DEVIENT ASSEZ PENIBLE DE VIVRE SURTOUT LA NUIT.
Rédigé par : Brice C. | 10 avril 2010 à 00:55