FLASH ==> Besançon dimanche 4 juillet 18 heures <==
Alain Joyandet, secrétaire d 'Etat à la Coopération et à la francophonie qui était donné partant à l'automne a annoncé en fin d'après-midi sur son blog sa démission à la demande semble-t'il de Nicolas Sarkosy et de François Fillon.Le blog n'était plus visible à 19 heures (trop de connexions ...) mais des proches confirmaient l'information.C'est Bernard Kounchner qui exercera les fonctions au secrétariat d' Etat.
Au mois de mars, le site Médiapart avait initié une polémique concernant un voyage en Martinique pour une conférence internationale concernant la reconstruction d'Haïti que le secrétaire d'Etat avait effectué dans un jet privé pour 116.000 €. Mi-juin, le Canard Enchaîné accusait Alain Joyandet d'avoir bénéficié d'un permis de construire illégal.
Les politiques vivent une période difficile: c'est l'intervention de la presse satirique, des sites internet, des majordomes indiscrets , des fuites et des dénonciations diverses qui mettent en avant dans l'actualité des conduites pas toujours bien acceptées par les électeurs en cette période de crise.
Etre élu,de droite ou de gauche, c'est avant tout ne pas décevoir et ne pas utiliser le pouvoir sans rendre des comptes et écouter les électeurs.Que ce soit au sommet de l'Etat ou dans la proximité de nos communes, le pouvoir donné par les urnes n'implique pas une conduite déconnectée. L'écoute de citoyens et de ce qu'il ont à dire ne se résume pas à des décisions d'initiés.
Monsieur Joyandet indique sur son blog qu'il n'a jamais détourné d'argent public pour son enrichissement personnel.Il indique aussi qu'il n'a jamais eu besoin de la politique pour vivre: il a créé sa propre entreprise il y a 30 ans et il fait de la politique par passion.Il paye cher une façon de fonctionner mise désormais quotidiennement sur la place publique même s'il a certainement peu de choses à se reprocher.
A.D.
je suis déçue
je pensais qu'il allait se consacrer à la région afin de mettre la droite à un meilleur niveau politique et il rest à vesoul.
on peut comprendre après ces revers
Rédigé par : Lisette- Rioz | 07 juillet 2010 à 14:53
E.R, sur la fin, on ne comprend pas bien où vous voulez en venir, sinon à retomber dans le même système. La laïcité, autrefois était parfaitement admise comme finalité au sein des religions, tous ne pouvant pas faire partie de la classe sacerdotale... qui elle même est là pour conseiller. C'est d'avoir voulu l'imposer à tous que fût l'erreur ! Vous n'empêcherez jamais les services administratifs de choisir leurs servants dans leur camp! C'est d'ailleurs une forme d'autocontrôle qui devrait empêcher toute tricherie d'ordre vénale. Voilà pourquoi il nous faut revenir à la foi en des valeurs sûres... Au pays des droits de l'homme nous n'en manquons pas... Il suffit surtout de responsabiliser chacun, c'est la plus belle dignité que nous pouvons offrir.
Rédigé par : citoyen | 07 juillet 2010 à 14:04
On ne moralisera pas la vie politique par des artifices. Certes quand il y a erreur, on est toujours en droit de se demander jusqu’où une telle erreur, si elle n’est pas dénoncée au sens « mettre le doigt dessus », poussera la personne qui la commet, à la renouveler.
Quelle que soit notre façon de penser, nous devons nous opposer à tous les abus commis par les politiques et aucun parti n’échappe à la dénonciation démocratique :
Ainsi aussi, doit-on continuer à tolérer que dans les Mairies, Conseils Généraux, Conseils Régionaux, Communautés d’agglo, la plus part des CADRES ne soient pas embauchés pour leurs compétences mais pour leurs allégeances au pouvoir en place localement. N’est-ce pas un peu un style de politique clanique que l’on retrouve en Afghanistan, amenant avec toutes les exactions qui s’y rattachent ?
Sur le même principe, ne doit-on pas demander des comptes, dans certaines villes, quand les piscines municipales reprennent les couleurs de l’intégrisme religieux pour les scolaires ?
Sur le même principe toujours, doit-on continuer dans certaines grandes villes Françaises à laisser une religion bloquer des rues entières au moment des prières, en jetant aux orties les valeurs de la République laïque dans laquelle nous vivons !
Alors nous devons tous faire profil bas et arrêter de voir la paille dans l’œil du voisin.
Rédigé par : E.R. | 07 juillet 2010 à 13:00
Etranges ces démissions pour si peu de choses…. Un voyage en jet privé pour une conférence sur la reconstruction d'Haïti (alors que la France est partie prenante dans ce pays francophone) , se justifiait sans doute...Savons nous seulement comment l'argent collecté pour les grandes catastrophes est utilisé ? Quant au permis de construire, cela n'aurait pas été à St Tropez, qu'on aurait rien su... Pour ce qui est des cigares de Christian Blanc...
Non, ces 2e couteaux ont été sollicité pour servir de fusible, afin de donner un semblant de probité au gouvernement, dans l'affaire "woerth betancourt ". Joyandet a du obtenir des compensations... la politique spectacle continue. Pendant que les citoyens consommateurs se défoulent sur des broutilles... de l’autre coté, le négoce via les paradis fiscaux, prospère !
Rédigé par : E-citoyen | 05 juillet 2010 à 14:21
Eric Woerth plus fragile que jamais .Comment il fera pour mener sa réforma dans de bonnes conditions ? tous les jour c'est des nouvelles informations sur les rapprochements entre les ministres et le fric;On attends Mariane et le Canard avec impatience
D’autant que, chaque jour, amène de nouvelles révélations en concernant d’ « étranges coïncidences ». Vous devriez enquèter sur las membres du club prémium qui financent les campagnes de l'ump.Il y a des suspicions partout et tout cela est pas sain pour la démocratie.
Rédigé par : claude 2246 | 05 juillet 2010 à 12:56
il faudrait pas oublier que Sarko a fait campagne sur l'intégrité des politiques et alors on rigole parcequ'on est dans une république bananière.Encore deux ans à tenir et si les socialistes s'étripent pas on va de nouveau etre fiers du pays.on es la risé du monde, pour le foot pour la politique ils sont devenus fous.
Rédigé par : realistik | 05 juillet 2010 à 10:41
pas d'accord qu'il démissionne quand on est dans ses droits on tien bon
Rédigé par : DJ | 05 juillet 2010 à 09:34
Et pendant ce temps, le Front National fait son nid...
Rédigé par : loulette | 05 juillet 2010 à 08:22
le journalistes qui font les poubelles ont eu sa tête Joyandet est un homme honete qui devait pas démissioner
Rédigé par : JF Me. | 05 juillet 2010 à 00:28
non d'un p'tit vouivre du haut doubs
Ils sont nombreux ! ! ! ! ! !
à devoir démissionner ! ! ! !
Sans compter avec les directeurs,directrices de cabinet, etc. ! etc i
y'en atrop
les élus cumulards retraites : fonction ! ! ! !
à la mairie ! ! ! !
a la région ! ! ! !
au cons general ! ! ! ! !
Il a été élu par 54% d'électeurs français.sarko ! ! !
Alors, il a raison: Il augmente son salaire de 160%, un avion de 180 millions d'€, une meuf mannequin, plein de bling-bling.
Là, où il n'a pas menti, c'est quand il dit "Je veux être le Président de la République de la rupture!"et c'est ca la rupture
Rédigé par : calouette | 04 juillet 2010 à 23:34
il est temps que ce gouvernement démissionne en blog et que des élections législatives anticipées avant la fin d'année arrievent en France
Rédigé par : Jacques | 04 juillet 2010 à 22:43
vous etes le plus rapide pour l'info
Rédigé par : nicole 2 | 04 juillet 2010 à 22:27
J'avais entendu à f inter
il va pouvoir se consacrer vraiment à la région et etre un véritable opposant crédible aux cessions
Rédigé par : Lisette | 04 juillet 2010 à 22:09
non c'est pas le sens de l'honneur qui amène ces monsieurs à la démission . A le lire, il se pose en victime exemplaire d'une bataille homérique qu'il a décidé d'abandonner, il a simplemant commis des erreurs et paye sa vacuité.
Rédigé par : anonyme | 04 juillet 2010 à 21:56
Médiapart ,un bon média de gauche tenu pa E pleynel qui déteste des gens commalin qui sont tout sauf médiocre
rien à se reprocher
Rédigé par : René T- Pontarlier | 04 juillet 2010 à 21:52