Michel Vautrot que l'on ne présente plus, est invité dans la tribune officielle des Champs-Elysées, pour assister mercredi prochain au défilé du 14 juillet.Il est regretable pour lui que la traditionnelle garden-party soit supprimée.
Né en 1945 à Antorpe (près de Saint-Vit) dans une famille d’agriculteurs. il a souvent répété : « Je viens de la campagne, je sais d’où je viens ». Il passe son enfance à Antorpe chez sa mère et à Dampierre chez son père. Michel manque des années d’étude en raison d’une maladie de cœur lui interdisant la pratique du sport. A quatorze ans, il est membre d’un club de supporteurs de Besançon qu'il représente au comité directeur du Racing Club Franc-Comtois, club de foot professionnel de deuxième division. « J’entendais régulièrement que l’équipe gagnait grâce à ses qualités, et qu’elle perdait à cause des arbitres. C’est ce qui m’a décidé à devenir arbitre par défi à un dirigeant vexé de ma remarque ». C'est à 15 ans qu' il arbitre pour la première fois des matchs dans un tournoi de sixte à Fraisans.Il devient arbitre en 1963.
En 2003 Michel , Vautrot a dénoncé une tentative de subornation dans le milieu arbitral, à base de téléphones portables vendus à prix d’ami. Loin de le féliciter pour sa vigilance morale, les autorités compétentes, la Fédération française de football (FFF) et l’Union nationale des arbitres français, l’avaient au contraire mis hors circuit. Aujourd’hui, tout le monde sait qu'il avait raison.
Michel est aussi l'ancien Directeur Technique National de l'Arbitrage français, ancien membre de la commission d'arbitrage de la FIFA et de l'UEFA, instructeur FIFA depuis 1991.Son nom a été donné au "Challenge Vautrot", qui réunit chaque année dans la bonne humeur, les arbitres de football franc comtois. Il est d'ailleurs le président d'honneur de l'AFAF franche-comté, amical français des arbitres de football.Sa mise à l'écart par toutes les instances sportives de la FF F après avoir dénoncé la corruption en 2003 est un douloureux épisode qui le marquera...En 2006, Michel est fait Chevalier de la Légion d'honneur pour la plus grande fierté des franc comtois.
alors c'était toi le dernier des mohicans !
Rédigé par : anonyme | 14 juillet 2010 à 23:47
il y va en tram ?
lol
Rédigé par : rigolotte | 11 juillet 2010 à 18:56
lu sur le net :
En 2003, il dénonce certaines pratiques occultes au sein de l’arbitrage français autour d’un certain Xavier Pettinato, personnage trouble, ce qui lui vaut d’être mis à l’écart des instances sportives françaises. « Michel Vautrot a mis fin samedi soir à sa « grève des stades » entamée il y a trois ans. L’ancien directeur technique national des arbitres s’était retiré sur son fief bisontin dans l’attente de la restitution officielle de son honneur. En 2003, Vautrot avait dénoncé une tentative de subornation dans le milieu arbitral, à base de téléphones portables vendus à prix d’ami. Loin de le féliciter pour sa vigilance morale, les autorités compétentes, la Fédération française de football (FFF) et l’Union nationale des arbitres français, l’avaient au contraire mis hors circuit. Aujourd’hui, tout le monde sait que Vautrot avait mille fois raison »
Rédigé par : anonyme: suite | 11 juillet 2010 à 16:41
Daniel tu oublies qu'il a été l'honneur de l'arbitrage en dénoncant des pratiques douteuses et qu'il l'a payé cher
merci pour l'info.
Rédigé par : anonyme | 11 juillet 2010 à 16:36