Pablo Picasso est né à Malaga le 25 septembre 1881, il aurait eu 129 ans aujourd’hui.Peintre et sculpteur, il est devenu avec Georges Braque le chef de file du mouvement cubiste. Mais on le connaît d’abord pour être le maître de l’art moderne. Son père était professeur de dessin et peintre.
Il est surtout connu pour la toile « Guernica » réalisée en 1936 à la suite de l’annonce du massacre perpétré dar les troupes de Franco dans le village éponyme. Picasso s'est également passionné pour la photographie et la gravure. Il s’est inspiré des dessins d’enfants en les remettant à l’honneur dans ses œuvres. Considéré comme le plus grand artiste du XXè siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l'art d'appréhender la peinture.
"Guernica" de Picasso sert de repère aux historiens pour fixer le début de la seconde guerre mondiale. Outre la triste innovation des bombardements de la population civile par l’aviation (par la légion nazie "Condor", alliée à Franco), le peintre traduit par cet expressionnisme, sans couleur, morbide, où s’entremêlent animaux mythologiques désarticulés et humains effrayés : l’enfer des vivants.
Commandé par les républicains espagnols, ce tableau a permis de lever les fameuses « brigades internationales » pour aller au secours de le la démocratie agressée… On sait hélas ce qu’il advint. Malgré son talent inspiré, Picasso n’aura fait que prophétiser ce qu’il allait arriver. Le Minotaure écrasa le peuple, et ne périt qu’une fois prisonnier des entrailles humaines jonchant le sol.
Rédigé par : CONDOR | 27 octobre 2010 à 22:45