La diaspora de gauche bisontine est sens dessus dessous. Alors que Robert Schwint
était élu puis gérait sa ville en se passant des Verts et accessoirement du PC et de l’extrème gauche (AREV) voila qu’Eric Alauzet, fait roi par Jean-Louis Fousseret sans que les militants locaux n’y trouvent rien à redire, lui donnant en 10 ans une stature locale désormais indiscutable est désigné par Paris pour la députation sur la seconde circonscription. Afin de s’assurer des scores staliniens en reconstituant dans sa ville la « gauche plurielle » des années 70, « on » a donné un pouvoir considérable aux Verts. Leur leader local vient d’être désigné comme candidat par l’accord national EELV-PS. Besançon, c’est (relativement) une situation identique à celle de Paris où Bertrand Delanoë, mécontent du parachutage de Cécile Duflot, vient de faire voter aux militants et aux élus (c’est souvent les mêmes au PS) une motion réclamant la révision de l’accord national signe mardi entre les écologistes et les socialistes.
Jean-Louis Fousseret évite désormais les médias et ne communique plus que par…communiqués. Les socialistes paient leur stratégie locale de mise en avant des Verts. Comme à Paris, la solidarité affichée pour gagner les municipales ne pèse pas lourd devant les calculs de la rue de Solférino avant une échéance nationale crutiale. Ils sont dans une impasse: appel aux militants ? (autant d’adresser directement à Moscovici…) ,une candidature sans la bannière du PS ? (n’est pas Simone SCHWINT qui veut) Paris,Besançon, socialistes cocus et mécontents: la faute à qui ?
cliquez sur le lecteur pour écouter :
vendredi 18: du rififi à la section PS de Besançon
Si Jean-Louis Fousseret ne communique plus, les seconds couteaux sont à la manœuvre. C’est sur internet qu’Emmanuel Dumont (adjoint proche du maire et "mongtebourien") demande des comptes sur l'éviction de son patron à Nicolas Bodin (adjoint tout aussi proche du maire mais "hollandais" et patron du PS du Doubs). L’instant doit être grave et le conflit doit s’amplifier car rien ne sort jamais des débats internes du PS. Petits meurtres entre amis en perspective ?