Parler des « bonnes pratiques » est un élément essentiel du Benchmarking. Franche-Comté Interactive organisait ce lundi 16 juillet un "apéritic" afin de faire connaitre les pratiques d'une société du Costa Rica par visioconférence (InterGraphic Designs)
FC-I, association de professionnels du multimédia franc-comtois, défend les intérêts des professionnels adhérents et plus largement de tout le secteur. Soutenue financièrement par le Feder, le Pays et l’agglomération de Montbéliard, le Conseil régional de Franche-Comté, la ville de Besançon et sa communauté d’agglomération, la Datar la communauté d’agglomération de Belfort... Aucun de ces partenaires ne semblaient jusqu’à ce jour mécontent de l’action de FC-I.
La blogoshère, relayée par la presse locale, des responsables politiques régionaux et des « spécialistes » non identifiés, ont violement critiqué l’opération et mis en cause l’utilité même de l’association, donc de l’utilisation de l’argent public. On pouvait lire (sur un célèbre blog bisontin) que cette dernière ne contribuait pas à apporter de nouvelles compétences,organisait des évènements d'un intéret discutable et ne menait pas à bien ses missions. Les professionnels du graphisme étaient en colère : on les invitait sur les réseaux sociaux à venir exprimer leur mécontentement lors de la réunion.
Une trentaine de personnes ont assisté à une réunion très sereine. Des webmasters, un ancien adhérent de FC-I. des designers au chômage, des enseignants en informatique, un inconnu (...) , une dizaine de graphistes, un responsable de web-TV et même…un professeur de musique ont pu s'exprimer et entendre les explications de FC-I.
Mohamed Harrate, président de FC-I a convenu que la communication de son syndicat était mauvaise voire « nulle » Il souhaitait seulement, par cette opération de benchmark, aider les graphistes à trouver des contrats...
Le marché local du graphisme souffre de la complexité des appels d’offres auxquels il est parfois complexe de répondre. Lorsqu’on sait que 80 % des étudiants DUT sortant de la filière montbéliardaise ne trouvent pas d'emploi en Franche-Comté par manque de ressources professionnelles, on prend la mesure des difficultés des entreprises locales et de leur relative fragilité. Diverse pistes ont été mises en avant et en particulier la création d’un réseau social « graphiste », d’un annuaire professionnel et la mise en commun interactives des expertises. L'urgence d'une meilleure lisibilité locale du métier de graphiste et l’intégration de sa spécificité dans les métiers transversaux du Web est une évidence pour tous. Pour les graphistes et la filière TIC en Franche-Comté, le temps presse et ce n’est pas un syndicat professionnel qui pourra seul palier l’insuffisance de reconnaissance !
Franche-Comté Interactive organise le 1er Salon des Solutions numériques pour l’entreprise les 12 et 13 septembre 2012 à Besançon -Micropolis. Les prestataires TIC franc-comtois pourront disposer d'un stand.Ce salon, Expert-TIC présentera 10 projets innovants.