Le maire était rétif à la diffusion sur internet du conseil municipal. Les insupportables élus n’allaient pas donner une bonne image lors des joutes locales souvent surjouées. Il avait tort de s’inquiéter: Son opposition, plus atomisée que jamais ne se montre pas sous un aspect très flatteur. Pire, la ligne jaune a été allégrement franchie en prenant prétexte du déménagement du Forum de Planoise à Montrapon; stigmatisation de populations, mépris de l'autre et dénonciation de la vocation sociale de la ville lors du dernier conseil municipal - lire le billet du jour de l'Est-Républicain -
Devant de telles déclarations, comment ne pas avoir une pensée pour Henri Huot, créateur du CCAS qui a œuvré (de 1953 à 1983) au service de la ville de Besançon comme adjoint aux affaires sociales. Un élu aux idées généreuses et innovantes : crèches, logements-foyer, haltes-garderies, clubs du III è âge, centres sociaux, RMI, centres d’hébergement, le Forum… Henri Huot voulait « redonner leur dignité aux pauvres, aux malchanceux, aux déshérités…/…ne pas leur distribuer des aumônes en se donnant bonne conscience mais leur assurer un droit à la solidarité…/…ne pas en faire des assistés mais des responsables soucieux de se prendre en charge »
Ce socialiste humaniste, inventeur de l’action sociale locale aurait-t-il pu imaginer que ces populations auxquelles il redonnait dignité et espoir seraient vilipendées 11 ans après sa mort . En polarisant ainsi l’attention sur la plus belle réussite sociale de notre ville depuis 60 ans, on se dit qu’il serait bien que des élus relisent le fascicule édité en 2001 par la ville pour lui rendre hommage et témoigner. Se souvenir d'Henri Huot.