Les voyages en train ne sont pas toujours une partie de campagne et chacun d'entre-nous a sa petite ou grande aventure à raconter. Exédée par sa mauvaise expérience des TER franc-comtois, une lectrice de Besagora écrit à la SNCF ainsi qu'à la présidente de la Région Franche-Comté et au maire de Besançon: la SNCF lui a répondu. Voici les deux courriers, in-extenso. Mots éloquents. Elle n'a pas été déçue de la réponse: elle a payé des billets, pas eu de sercice mais ne sera jamais remboursée. Une forme de vol légal car vous achetez une prestation qui ne vous est pas fournie.
de Mme V.M. à la SNCF Service Relations Clients
62973 Arras cedex 9
Madame, Monsieur,
Le 27 novembre, je décide de me rendre de Besançon à Dole pour une réunion de travail prévue à 20h30. Je quitte donc la gare de Besançon Viotte à 19h27 par le train n° 94286 qui hélas s’arrête 20 minutes plus tard , en panne, à la gare de Saint Vit.
Après 15 minutes d’attente apparaît un contrôleur qui nous annonce que le train ne repartira pas, que nous devrons attendre un bus pour continuer notre route, mais à une heure indéterminée, après au minimum une heure d’attente.
Un voyageur exaspéré décide d’appeler un taxi que nous prenons à quatre pour rejoindre Dole : ma réunion étant importante, je n’ai pas voulu attendre un hypothétique bus à un non moins hypothétique moment de la soirée. Je suis donc arrivée à Dole par mes propres moyens en taxi, à 21h (au lieu de 20h03) après m’être acquittée de 17 euros de facture de taxi.
J’avais prévu de reprendre le dernier train de 22h46 pour rentrer à Besançon après ma réunion.
Hélas, arrivée à 22h35 en gare de Dole, j’ai la très désagréable surprise d’apprendre que le train est annulé, remplacé par un bus annoncé avec déjà un retard de 40 minutes. Après vérification d’un employé de la gare qui a bien voulu se renseigner plus précisément, le retard final s’avère être de plus d’1h30 !...
Devant le désarroi des quelques voyageurs présents, une personne s’est proposée pour ramener 4 personnes (dont moi) en voiture à Besançon, que nous avons donc rejoint à 0h30.
J’ai payé 2 tickets de train pour la somme de 17,20 euros et je les ai composté, sans que la SNCF ne me fournisse ni à l’aller ni au retour le service qui était prévu, aux heures prévues.
J’ai été en retard à ma réunion, j’ai payé 17 euros de taxi et j’ai du gérer bien des tensions et de l’énervement dans cette soirée.
Je vous demande donc de bien vouloir me rembourser le prix de mes 2 billets ainsi que ma facture de taxi, soit la somme de 34,20euros (cf justificatifs ci-joints). Je ne compte pas les frais de parking supplémentaires.
Il va de soi que j’y réfléchirai à deux fois dorénavant avant de prendre le train dans un cadre professionnel tant le service fourni me semble aléatoire.
Dans l’attente de votre réponse et de votre remboursement, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Mme V.M.
CC :- à la Présidente de la Région Franche-Comté et au maire de Besançon
PS : j’avoue de plus me questionner sur les grands travaux d’aménagement de la gare de Besançon-Viotte financés aussi pour partie avec la modeste contribution de mes impôts de citoyenne…
En effet, quelle peut être l’utilité d’une gare de cette ampleur dont l’accès est rendu de plus en plus difficile et couteux pour les bisontins ? Quel est son sens par rapport à la qualité toujours très déficiente du service fourni ? La première qualité que j’attends d’une gare c’est de me permettre d’accéder à des trains qui roulent, qui partent à l’heure et qui arrivent à l’heure. La seconde étant d’être aisément accessible, pour tous les publics, aussi les personnes âgées ou handicapées avec bagages…
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