Journée de grève et de manifestations du 7 septembre pour les retraites
DECLARATION DES ORGANISATIONS CGT, CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires, UNSA
Les organisations du Doubs se sont réunies le 30 août afin de préparer la journée de manifestation et de grève du 7 septembre prochain.
Elles qualifient le texte d’Eric WOERTH d’injuste et d’inacceptable.
Elles appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à poursuivre la construction d’une mobilisation de grande ampleur et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grève et de manifestation.
Elles constatent et s’indignent que, en l’état, le projet du gouvernement fasse porter 85% des efforts aux seuls salariés.
La remise en cause des 60 ans, avec le report de l’âge légal à 62 et 67 ans, pénaliserait fortement les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes et en particulier les femmes.
Après plusieurs mois de crise, les cents plus grosses entreprises françaises ont à la disposition des actionnaires des liquidités financières à un niveau supérieur à celui d’avant la crise. Ce sont les aides massives de l’état et la destruction de dizaines de milliers d’emplois qui leur permettent entre autre de renouer avec les dividendes.
Les salariés ont toute légitimité pour faire valoir le 7 septembre leurs revendications et leurs propositions concernant une réforme juste et réellement négociée.
Les organisations signataires demandent l’ouverture de véritables négociations portant sur les points suivants :
- le maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans ;
- la prise en compte de la pénibilité du travail pour un départ anticipé avant 60 ans ;
- le niveau des pensions égal ou supérieur au SMIC.
Elles demandent, simultanément à l’ouverture des négociations, le retrait du texte qui doit être soumis au débat parlementaire à partir du 7 septembre.
Les organisations signataires rappellent leur attachement au système de retraite par répartition. Elles appellent les salariés du Doubs à répondre aux appels à la grève proposés par leurs organisations et à participer massivement aux manifestations qui sont organisées dans le département.
À BESANCON à 14h00 Place de la révolution. À MONTBELIARD à 14h00 Champ de foire
Fait à Besançon le 1er septembre 2010
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.