Afin de célébrer la libération de la collaboratrice d'Ingrid Betancourt Clara Rojas qui était détenue par les FARC, en Colombie, depuis le 23 février 2002, les Bisontines et les Bisontins sont invités à participer au décrochage symbolique de son portrait jeudi 17 janvier à 16h15 sur l'esplanade des droits de l'Homme (Mairie)
Les portraits d'Ingrid Betancourt et de Clara Rojas ont été installés sur la façade de la mairie de Besançon le 8 mars 2006 (journée internationale de la femme).Clara Rojas était directrice de campagne d'Ingrid Betancourt, candidate des Verts à la présidentielle en Colombie, quand elles ont été enlevées le 23 février 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC - guérilla marxiste) près de Florencia, à 600 km au sud de Bogota.
Clara Rojas, une avocate de Bogota de 44 ans, est très liée à Ingrid Betancourt depuis 1991. Elle travaillait avec elle au ministère du Commerce extérieur, alors dirigé par l'actuel ministre de la Défense Juan Manuel Santos.
Elle a toujours accompagné Ingrid Betancourt lorsqu'elle était sénatrice, puis candidate à la présidentielle.
C'est dans une zone contrôlée par les FARC, contrairement aux conseils de l'armée et du gouvernement que Clara l'avait suivi sans hésitation.
Astride Betancourt ne sera pas présente à Besançon au décrochage du portrait de Clara Rojas,son principal collaborateur la représentera: Olivier ROUBIS vice-président de la FICIB ainsi qu'Antoine Seffre membre du CA de la FICIB.
abonnez-vous au blog et soyez informé à chaque nouvelle page
Après cette libération qui en appelle une autre c'est la situation des Droits Humains en Colombie qu'il faut considérer. La campagne pour la libération d'Ingrid a été réorientée par sa mêre Yolanda vers une action de soutien pour TOUS les kidnappés,sans exclusion c'est pour une solution globale du problème qu'il fau se battre. Cette solution inclut la libération d'Ingrid mais surtout la libération de tous les autres détenus,moins médiatisés et l'établissement d'un État de Droit dans le pays.Les FARC libèrent mais font de nouveaux prisonniers au même moment:c'est des centaines de photos qui doivent remplacer celle qui va disparaitre ce soir.
Rédigé par : Camille l. | 17 janvier 2008 à 17:28
Heureusement que je suis abonné à ton flux RSS car voila une information dont je n'aurais jamais eu connaissance.Je viendrai demain en gardant espoir pour une autre libération: celle d'Ingrid.
Rédigé par : Gérard F. | 17 janvier 2008 à 00:27