La grippe H1N1 induit un nombre considérable d'informations et le citoyen ordinaire a bien du mal à décoder les discours souvent contradictoires des spécialistes compétents ou auto-proclamés; des considérations politiques provoquent aussi la controverse.
Alors que la population demeure très partagée sur l'opportunité d'une vaccination préventive et que l'épidémie gagne du terrain sur tous les continents y compris en France, un mail de la G.A.E. reçu par Besagora, rédigé par l'adjointe au maire de Besançon, déléguée à l'hygiène-santé-prévention sanitaire, indique que Martine Bultot, médecin retraité, élue de la Gauche Altermondialiste et Ecologique (ex. AREV) a tranché en publiant un tract médical.
Elle indique que:
Quelle que soit la force de la grippe se sont les plus démunis, les plus isolés, les plus fragiles qui se retrouvent sans défense face à la maladie.../...52 % des médecins libéraux se disent prêts à se faire vacciner.Le corps médical et paramédical est sceptique, voire méfiant.Il estime qu'une vaccination massive contre un virus relativement bénin, présente des risques, du fait d'un vaccin développé trop rapidement, avec un adjuvant suceptible de déclencher des maladies auto-immunes.../...Pourquoi, malgré le faible taux de morbidité et mortalité, la plupart des pays du monde ont passé des commandes faramineuses de vaccins, et ceci, dès le mois de juin 2009 ? Autrement dit, nous mettons en place des mesures exceptionnelles cette année alors que la grippe annoncée est moins virulente.../...Il y a 10 ans, lorsque la grippe aviaire a surgi, on ne parlait que de cette terrible maladie ; en fait, elle a tué 250 personnes en 10 ans, soit 25 morts par an mondialement. Pourquoi tant de médiatisation ? Pourquoi avoir affolé les populations ? Parce que derrière, il y avait un groupe pharmaceutique qui commercialisait le Tamiflu, dont l’efficacité d’ailleurs était contestée...lire texte intégral
Et l'adjointe de conclure:
"En tant qu’élue, adjointe à la santé, et médecin, il m’apparaît important, en accord avec une majorité du corps médical, d’indiquer que cette grippe ne semble pas plus dangereuse que les précédentes et qu’une telle dramatisation ne peut servir qu’à détourner notre attention de toutes les mesures anti-populaires du gouvernement actuel et à favoriser certains lobbies pharmaceutiques"
Les bisontins auront donc compris que l' adjointe au Maire de Besançon, déléguée à l' hygiène, santé et prévention sanitaire leur indique par un communiqué politique que cette grippe ne semble pas plus dangereuse que les précédentes et que l'on dramatise pour détourner leurs méninges des mesures anti-populaires du gouvernement et des affreux lobbies pharmaceutiques.Une majorité du corps médical penserait comme elle.Il est permis d'en douter si on écoute régulièrement les mises en garde d'un nombre croissant de ses collègues qui ont un avis différent sur la dangerosité du virus et la longueur des files d'attente pour se faire vacciner à Micropolis.Le volet politique de l'argumentaire (mesures anti-populaires, détournement de notre attention, lobbies pharmaceutiques) montre bien que le débat actuel concernant le vaccin dépasse la simple information neutre et exhaustive que les citoyens, bisontins ou autres, sont en droit d' exiger.
lien utile: Institut de la veille sanitaire
à Besançon, le centre de vaccination est situé dans l'enceinte de Micropolis espace Nord, 3 boulevard Ouest.Accès bus et parking gratuit.
Complément d'info du 22 novembre.
Au plan national, le 22 novembre, 253 effets indésirables ont été rapportés, dont 228 chez les professionnels de santé et 25 chez les patients. La très grande majorité d'entre eux, 96 % concerne des réactions d'intensité bénigne à modérée. Il s'agit le plus souvent de douleurs et de réactions inflammatoires au site d'injection, ainsi que de fatigue, maux de tête, fièvre ou encore syndrome grippal. En clair, des réactions attendues, observées également pour le vaccin contre la grippe saisonnière.
Seuls quatre nouveaux cas graves ont nécessité une hospitalisation. Pour l'un des patients, le lien avec le vaccin est exclu d'office. En revanche, un homme de 29 ans a présenté des troubles neurologiques 7 jours après la vaccination. Une adolescente de 14 ans a eu une réaction locale importante au point d'injection ainsi qu'une forte fièvre le jour même de sa vaccination. Enfin, une femme de 38 ans a été gênée au niveau du larynx de façon importante et a présenté une toux, quelques minutes après l'injection. Heureusement, tous ces patients ont connu une évolution favorable rapide.
Toutes ces réactions ont été observées avec le vaccin Pandemrix ® de GSK, mais leur analyse "ne remet pas en cause la balance bénéfice-risque de ce vaccin", indique Jean Marimbert, directeur de l'Afssaps. Hier, Roselyne Bachelot a déclaré que plus de 750 000 français s'étaient déjà fait vacciner.
Alors Daniel elle avait raison: pas plus dangereuse;Bon OK elle a eu de la chance, on verra après l'hiver et l'an prochain !
Rédigé par : Calouette | 11 février 2010 à 15:53
Je ne résiste pas de t'envoyer çà:
Par Éric Zemmour
Publié le 04/12/2009 dans Le Figaro Magazine.
C'est une histoire française. Un concentré de tricolore.
Un peuple qui râle parce qu'il ne veut pas se faire vacciner ; puis qui râle parce qu'il ne le peut pas. Les femmes (enceintes) et les enfants d'abord ; un ordre impeccable, des bons de vaccination, des centres ouverts, fermés, pris d'assaut. L'alliance très française de la logique et de la bureaucratie. Descartes et Colbert qui finissent chez Courteline.
Une ministre de la Santé qui donne son épaule sous les sarcasmes ; puis qu'on accuse d'être « vendue » à l'industrie pharmaceutique où elle travailla naguère. Déjà, Louis XVI et Marie-Antoinette avaient dû montrer l'exemple pour que les Français acceptent d'expérimenter la géniale trouvaille de Jenner contre la variole. Le fils du roi en mourut, laissant ses parents dans un abîme de désolation. Quelques mois avant la prise de la Bastille...
Nos gouvernants ne risquent plus leur tête, mais leur carrière. On se souvient du polo noir de Jean-François Mattei en 2003, l'année de la canicule. Le procès de Fabius pour le sang contaminé. Qui connaît encore le nom de Georgina Dufoix ?
Les politiques sont hantés par la peur de ne pas en faire assez. On leur reproche d'en faire trop. Ils ne sont pas mécontents de démontrer qu'au contraire des bonus des banquiers, ils ne sont pas toujours impuissants. On leur fait alors grief d'avoir dépensé des fortunes en doses de vaccin pour une épidémie anodine.
Quand les médias se font discrets, internet prend le relais. Aiguillonnés, les médias font de la surenchère. De janvier à septembre, 680 sujets dans les journaux télévisés furent consacrés à la grippe A (H1N1) ! De la crise financière à la catastrophe climatique en passant par des pandémies quasi rituelles, notre société vit dans une ambiance permanente de peur millénariste.
Entre goût du sensationnel et recul de la raison.
Rédigé par : Pierre V. | 26 décembre 2009 à 23:00
ils rappellent les médecins en retraite et c'est une bonne occasion pour mad. Bultot de se rendre utile au lieu de nous donner des leçons politiques.Qu'en pense le conseil de l'ordre .
Rédigé par : Tine | 28 novembre 2009 à 17:30
merci Daniel pour cette vision complète un vrai pro !
Rédigé par : Janny G. | 27 novembre 2009 à 21:40
sympa de m'informer mais ici la vaccination se déroule bien
Rédigé par : Constant | 26 novembre 2009 à 01:26
@ l'anonyme
c'est justement
En tant qu’élue et responsable santé de tous les habitants de besancon que meme si elle pense que cette grippe n'est pas dangereuse mais moi je ne sais plus quoi penser ,elle ne doit pas en profiter pour critiquer le gouvernement qu'elle aime pas ni les laboratoires.Le sujet est trop grave et si comme on en prend le chemin il y a plein de malades graves on sera bien avancés.
Rédigé par : Flo. (chaprais) | 25 novembre 2009 à 15:48
madame Bultot est l'élue de tous les bisontines et bisontins .Il ne peut pas lui être reproché de nous avertir sur les dangers potentiels de cette vaccination de masse qui est une première en France.Cette femme a des convictions politiques fortes depuis des années elle était très appréciée à Planoise ,je ne pense pas qu'elle écrirait cela si elle le pensait pas vraiment.J'ai 56 ans et aucun vaccin contre la grippe.
Rédigé par : anonyme | 25 novembre 2009 à 15:21
On devrait rétablir la fessée pour certains médecins en retraite.
Rédigé par : Julie D. | 25 novembre 2009 à 14:42
la municipalité gauche plurielle multicolore a pris l'habitude de nous donner des conseils: pas privatiser la poste (édito du maire dans un Bv v) pas se faire vacciner (l'adjointe à la santée) soutien de la grêve contre Darcos (le maire , encore lui, canard de ce jour. on est en allemangne de l'est il y a 30 ans ou dans un pays où on peut encore penser sans les médias officiels ? merci de publier
Rédigé par : citizen25 | 25 novembre 2009 à 13:35
pourquoi elle écrit sur sonsite qu'il faut défendre l'hopital public car c'est le seul qui saura faire face à une pandémie grippale et qu'elle nie la dangerosité de cette grippe ? elle est pas facile à suivre la retraité de la médecine.le journal est-républicain dit à peu de choses près la meme chose que vous dans ses pages aujourd'hui
Rédigé par : anonyme | 25 novembre 2009 à 13:08
vu les files d'attente pour la vaccination et les enfants très malades à Necker et ailleurs il semble bien que les francais réalisent que cette grippe est une saloperie de première et qu'il vaut mieux l'éviter;je remercie l'adjointe à la santé pour ses conseils avisés et son analyse de haut vol.
Rédigé par : christian | 24 novembre 2009 à 20:25
bien vu
à force de lire ce genre de documents notre sens critique s'émousse dur dur-sympa de nous faire un vaccin de rappel-lol-au fait j'ai relu son document
on se vaccine ou pas c'est de la langue de bois délayée avec des remarques médicales qu'on lit partout alors il sert à quoi
vous devriez écrire plus souvent
Rédigé par : bébé 70 | 24 novembre 2009 à 00:08
je sais tj pas si je me fais vacciner moi suis bien avancée
javais pas vu le mélange des genres mais comme fousseret dans un édito d'un bvv nous conseillait indirectement de s'opposer à la privatisation de la poste on va pas tarder à lire la prose de madame bultot sur la grippe dans la page politique des groupes
c'est aussi sacré mélange des genres
Anne
Rédigé par : anne | 23 novembre 2009 à 22:34
en dehors de la polémique les médecins généralistes devraient pouvoir vacciner leurs patients dans leurs cabinets il y aurait moins de crainte.les médecins devraient être en première ligne pour inciter la population à se faire vacciner.J'ai posé la question à deux médecins différents l'un est pour le vaccin et l'autre non, j'irai pas jusqu'à dire chercher celui qui est de gauche et celui qui ne fait pas de politique.
Rédigé par : Simone Ke. | 18 novembre 2009 à 13:27
je viens de lire que l’institut de veille sanitaire que 39 personnes ont été hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs entre le 26 octobre et le 1er novembre, quatre sont décédées,il y a donc morts attribués à la grippe A depuis le début de l’épidémie en France. Le nombre de passages aux urgences a également augmenté, de 32% par rapport à la semaine précédente. La moitié des cas hospitalisés se trouve en Ile-de-France.alors je me demande si les médecins anti vaccins et les personnels de santé qui se vaccinent pas ne pennet pas une énorma responsabilité. Pire encore en confandant leur métier et leurs convictions politiques.un mauvais mélange des genres.
Rédigé par : Jean-Claude | 12 novembre 2009 à 23:03
si les gens sont malades, ils diront qu'ils ont écouté Martine bultot et ils lui feront une proces.moi je me fait mon idée tout seul sur les vaccins et pas besoin des politiques surtout médecins
Rédigé par : Gazou | 12 novembre 2009 à 17:39