Avec un PS qui devance l’UMP de 10 points et 4 élus FN,
Un MoDem pulvérisé, un FN renforcé, des verts qui attendent des vice-présidences et…un Ministre qui siégera avec vigilance square Castan, autant d’éléments nouveaux à intégrer pour quatre années qui ne seront peut-être pas de tout repos.
La gauche est t’elle réellement majoritaire ou les circonstances nationales ont t’elles favorisé l’opposition lors d’une élection sanction de mi-mandat présidentiel ? Pourquoi les français, demandeurs de réformes dans les sondages (55 %) acceptent t’ils si mal celles qui leur sont proposées depuis deux ans ? L’abstention massive conduit à s’interroger sur un vote sanction qui semble confirmer, de scrutins en scrutins, un rejet de la politique.
Les ministres sanctionnés ont fait la politique qu’on leur demandait. Certains se sont vu confier des missions impossibles et le rythme des réformes dans un pays qui a perdu 450000 emplois en un an ne semble pas convenir à un électorat confronté à l’angoisse de la crise.
Pas facile de faire l’autopsie d’un vote sanction dans un tel contexe.Et si, comme le dit un célèbre journaliste à RTL, le PS avait perdu une occasion d'enfin se réformer en gagnant ces élections? Cette victoire en trompe-l'oeuil, d'une gauche "protectrice" ne serait alors qu'une péripétie pour la droite dont les électeurs ne se déplacent qu'aux législatives et aux présidentielles.
heureusement que joyandet n'a pas été élu, sinon le budget avion de la région allait s'envoler!!!
Rédigé par : gaston | 02 avril 2010 à 11:29
Guy P. vous semblez fréquenter ce blog depuis Lons-le Saunier et je peux vous dire que monsieur Pélissard a réveillé cette ville que des élus communistes avaient laissé dormir pendant des années.Un vrai plaisir de flaner au milieu de jets d'eau.l'industrie a aussi trouvé un second souffle même si une population de fonctionnaires lui donne un air de sous-préfecture.
Rédigé par : Brigitte Jou. | 02 avril 2010 à 01:42
Heureusement que Marie-Guite l'a emporté avec autant de panache. Car ce Monsieur Joyandet qui se paie un jet privé à 113 000 euros . Quel scandale, c'est curieux que cela n'apparaît pas dans ce blog. Tu ne dois pas être à l'aise toi qui as voté pour lui . Sauf si la mauvaise foi continue .... 113 000 euros ça fait combien de mois de retraite d'agriculteurs à 700 euros .. Il n'a aucune honte ce Monsieur et il donnait encore des leçons à la gauche avec un tract mensonger la veille du 2 ème tour des élections.
Non ce n'est pas une victoire trompe l'oeil du PS .
Ce sont les notables de droite qui ont été enfoncés: les Sermier, Pélissard et c'est tant mieux. Le rejet c'est celui de Sarko et de ses lietenants.
Pomme
Rédigé par : Guy P. | 31 mars 2010 à 13:50
la france ne s'est pas découverte de gauche comme par miracle la semaine dernière.Sarko a encore des beaux jours devant lui on reparlera des sondages dans un an
Rédigé par : zorglub | 30 mars 2010 à 00:37
Au lieu de parler de la burqa ou de l’identité nationale peut-être pourrions-nous profiter du moment électoral pour poser quelques questions à nos dirigeants. et il y a personne, pour remettre en cause politiquement, sous forme d’un débat public et récurrent à la fois justement ce rôle de la BCE, le fait par exemple que cet organisme prête aux banques privées à 1% et nous prête notre argent à 3% nous Etats-nations, est extraordinaire. J’imagine Marchais devant un tel « scandale » et oserais-je dire que je le regrette amérement. Au risque de m’attirer les foudres des esthètes politicards. Mais me paraît encore plus extraordinaire le fait qu’en ces temps que l’on proclame de vaches maigres au point de nous sucrer nos retraites, de nous restreindre santé et éducation ou qu'il ne se trouve personne pour demander le coût réel de la guerre en Afghanistan.
Rédigé par : Henry Tr. | 28 mars 2010 à 04:49
avec 11 Mo de chômistes comme dirait Coluche on se fout pas mal de connaitre les résultats
Rédigé par : Annie S. | 26 mars 2010 à 11:29
en voila des nouvelles retentissantes, c'est les asseceurs de mon bureu de vote qui savaient déja ces mauvais résultats depuis dimanche dernier il sufisait de lire la presse et d'écouter les médias
Rédigé par : serge | 23 mars 2010 à 15:05
comme vous dites c'est les ministres qui font la politique de sarko et ils doivent etre sanctionés_à besacon l'arrogance a pas payé _il y a urgence à protéger le peuple et les francais ont compris.
Rédigé par : anonyme | 23 mars 2010 à 02:58