Organisé par des associations turques pro-palestiniennes et soutenue par le gouvernement Turc et d’autres associations européennes, des parlementaires européens, « free Gaza », des navires ont subit un raid de la part des commandos de l’armée israélienne. Cette dernière a abordé des bateaux transportant des militants pro-palestiniens qui se dirigeaient vers la bande de Gaza et qui souhaitaient apporter de l'aide à des populations durement impactées par le blocus de la bande de Gaza par Israël.
D’après les médias israéliens, il y aurait 36 blessés et 20 passagers tués. Les soldats de l’Etat Hébreux auraient répondu à une attaque à coup de hache et de couteaux de la part des militants. Ce serait donc afin de défendre leur vie que les soldats ont utilisé des moyens anti-émeute en ouvrant le feu.Les images, d'abord publiées par la chaine Al-Jazira font le tour de la toile.
Les réactions ne se sont pas fait attendre : l’ambassadeur israélien à Paris a été convoqué au quai d’Orsay, le président du Parlement européen demande la levée du blocus de Gaza, huit français étaient à bord de la flottille,
Dans un communiqué, le maire de Besançon souligne que « la majorité municipale est extrêmement choquée d’apprendre l’attaque d’un convoi maritime humanitaire par l’armée Israélienne…
La Turquie estime qu’il s’agit « …d’une violation claire de la loi internationale, qui peut entraîner des conséquences irréparables sur nos relations bilatérales… » Quant au Hamas, il appelle « … les arabes et les musulmans à un «…soulèvement…» devant les ambassades sionistes dans le monde entier… »Trois jours de deuil ont été décrètes par le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas qui condamne « …le massacre… »
La marine israélienne avait annoncé son intention d'empêcher, de force si nécessaire, la flottille de s'approcher des côtes de la bande de Gaza, soumise par Israël à un blocus strict - sauf pour les produits de première nécessité - depuis la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamisteHamas en juin 2007.
Ce genre de sujet provoquant souvent des débordements, je ne publierai pas les réactions violentes.
D.A
Le rapport entre la marée noire qui s'étend actuellement dans le golfe du Mexique est cette péripétie au large de Gaza, n'est pas flagrant, mais prochainement, il pourrait bien le devenir. En effet, les américains devront s'investir complètement pour leur pays et ne pourront plus soutenir où retenir le bras armé de Tsahal (l'armée Israëlienne). Il s'ensuivra désormais dans les mois qui viennent une dangereuse escalade...
Rédigé par : E-citoyen | 16 juin 2010 à 00:09
Il est toujours dangereux de s'exprimer comme le maire au nom de toute la population..il avait pourtant bien commencé "la majorité municipale", mais bien vite ses ambitions ont pris le dessus : "La ville s’associe à la peine du peuple turc et des autres nations touchées par ce drame ..." .
Ceci dit, dans le but de laisser une ouverture à la paix en ne stigmatisant pas un camp contre l'autre au nom de tous !
Rédigé par : carlouche | 09 juin 2010 à 00:14
le retour des passagers expulsés fêtés en héros par ceux qui les attendent, en france en turquie ou ailleurs comme je l'ai entendu à france-info pendant 2 jours c'est diablement chelou, comme disent les d'jeunes
Rédigé par : chelou | 08 juin 2010 à 15:14
La justice devrait bien aussi enquêter sur cette attaque de « Greenpeace » (la paix verte…) contre des thoniers ! http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?ucpg=2&cp-documentid=153657050
Il est bon de rappeler aussi que les premiers à souffrir de la rareté des thons rouges, sont les pêcheurs. D’autre part, il faut savoir que le poisson se repeuple très rapidement… Dans une émission de Thalassa, il a été fort bien démontré qu’aux endroit où la pêche est dangereuse (à cause des pirates), le poisson est revenu en très grand nombre !
Si cette ONG, est pour la paix, ce n’était vraiment pas le moment de se lancer dans une telle opération de force, surtout après la dernière opération des israéliens !
Rédigé par : acro | 05 juin 2010 à 17:17
He bien si vous le dites, même en tant qu'"Anonyme" , je m'empresse d'y faire écho ! Mais ce n'est pas dire n'importe quoi que de dénoncer certains postulats dans lesquels nous conspue l'apprentissage de l'histoire officielle ! Juifs, Musulmans et Chrétiene ont toujours cohabités avant 1949 !
Rédigé par : Le corbeau | 02 juin 2010 à 15:07
Merci de ne pas raconter n'importe quoi.
Tout d'abord il semble que Israël a seulement voulu interdire ses eaux territoriales en voulant vérifier que la cargaison était bien seulement humanitaire.Pouquoi personne ne dit que plus de 150 camions vont à Gaza tous les jours à partir d'Israël et que le seul blocus est celui des armes afin d'éviter que la population et donc des enfants reçoivent leur dose quotidienne de bombes tirées depuis la bande de Gaza.
Rédigé par : anonyme | 02 juin 2010 à 14:43
« Et mon frère le corbeau, à l'autre bout du champ...chantait pour lui tout seul la chanson du printemps... » (leny Escudero http://www.dailymotion.com/video/x95g4t_leny-escudero-le-cancre_music
Une référence, qu'il ne faut pourtant pas suivre éternellement, pour contrer l'histoire officielle, propre à nous formater. Savons nous seulement que les suisses avaient adopté la langue française, avant les français ? Et que la bataille de Marignan étaient justement contre nous ! Suisses et Bourguignons... Et que nous même avons fait prisonnière Jeanne d’Arc …
C'est ça "Radio Corbeau". De son arbre, il voit la vérité, mais nous la rétrocède... comme un cancre...voilà pourquoi on ne l'écoute pas.. alors il chante tout seul, pour le soleil...croa croa
Rédigé par : Langue des oiseaux | 02 juin 2010 à 09:54
croa croa c'est radio corbeau comme le film éponyme ?
Rédigé par : anonyme | 02 juin 2010 à 00:15
Ce ne sont pas des anges que sont tombés du ciel avec leurs hélicos. Vous ne comprenez pas LGi, car vous êtes loin des réalités de ce type. Une opération de ce genre est très risquée. Comment voulez vous maîtriser des individus prêts à se faire exploser ?! Vouloir la paix est une noble intention, mais pour y parvenir il faut savoir se mettre à la place des combattants, et pour cela, il ne faut pas les dénigrer. Parler leur langage, gagner leur confiance affin de leur faire comprendre que c'est à eux d'instaurer la paix ! ( les « pacifistes » embarqués sur les bateaux, ont été biens naïfs en se faisant manipuler) C'est à Israël de prendre l'initiative! en créant un état palestinien de type fédéral avec leur pays commun.
Rédigé par : croa croa | 01 juin 2010 à 22:43
il a fallu des morts et moubarak ouvre enfin le terminal de Rafah oui enfin un souffle de vie et le début de la fin d'un blocus;un échec total pour israel
Rédigé par : anonyme | 01 juin 2010 à 14:01
Ec, la fuite de pétrole risque de servir de pretexte pour instaurer une gouvernance mondiale... Quant à prendre un bateau à des militants "pacifistes" armés de haches et barre de fer...impossible !
Rédigé par : Ecl. | 01 juin 2010 à 13:20
je comprend pas comment la soi disant meilleure armée du monde avec des unités d'élite ont été incapables de prendre le contrôle d'un bateau sans mettre en danger la paix dans le mond entier, maîtriser des passagers qui ont des barres de fer et des couteaux sans pour autant les tuer c'était possible.meme devant des provocations une armée doit pas se comporter ainsi et les chances de paix disparaissent de nouveau.
Rédigé par : L.Gi. | 01 juin 2010 à 13:05
Cette péripétie semble voulue, les américains devant désormais s'approprier BP (...) pour tenter de règler la fuite de pétrole (si les infos sont réelles)...
Rédigé par : Ec. | 01 juin 2010 à 12:12
ils attendaient des martyrs qu'ils ont envoyé à la mort tout est dit dans la vidéo
Rédigé par : anonyme | 31 mai 2010 à 14:38
les morts toujours tragique mais impossible de dire qu'ils ont pas été prévenus
Rédigé par : azerty | 31 mai 2010 à 14:28
trop d'extémistes des deux cotés on arrivera à rien
pas sure que c'était une flotille de paix mais fallait pas attaquer dans l'international et il fau attendre d'en savoir plus pourquoi pas publié ce que jécris ce matin
Rédigé par : anonyme | 31 mai 2010 à 14:19