C'est sur le site La légende du Comté que l'on peut découvrir cette vidéo priginale, inspirée du film L' âge de glace.
Tout franc-comtois connait l'origine de son fromage préféré.
C' est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Il faut 450 litres de lait pour fabriquer une seule de ces grandes meules dorées ! Un lait que seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont autorisées à produire. Pour ce faire, elles bénéficient chacune d’un hectare de prairie minimum. Mais ce n’est pas tout… il faut du temps, beaucoup de temps pour faire un Comté… la durée moyenne d’affinage d’une meule va de 4 mois à 12, 15, 18 voire 24 mois ! Un temps nécessaire à chaque meule pour construire sa personnalité, sa texture, sa couleur, sa palette aromatique et son goût unique. Si vous ne le saviez pas, il est vraiment temps pour vous de savourer le Comté…
Sur cette pub, une belle et grossière erreur sur la première image de Montbéliarde qui est montrée avec des taches noires : c’est la race Pie Noire, proche de la Prim’Holstein.
Le CIGC (Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté) a-t-il laissé cette erreur pour refuser de payer la société de production de ce clip, ou du moins revoir à la baisse la facture ?
Il y a 20 ans j’ai proposé au Directeur du CIGC de Poligny, une image et un slogan pour le Comté. Une image de Franche Comté évidemment avec rappel à la meule de Comté et comme slogan :
« La Franche-Comté : laissez-vous en Comté », avant que d’autres sortent le slogan « laissez-vous conter la ville ». L’idée était « trop sensuelle » pour du Comté.
Ce fut l’époque où ils ont préféré faire un rappel au prix du kilo, élevé mais justifié : « compter, compter, compter » sur un rythme d’horloge comtoise, vous vous souvenez peut-être !
E.R.
Rédigé par : E.R | 07 mai 2010 à 09:42
En effet, le corbeau est bien "L'Eclaireur", Jean de la Fontaine en initié transcende par ses fables immortelles, nos traditions culinaires et nécessiteuses ... Quant au rapport avec le Comté et le Graal... c'est un coup de Renard, pour vendre un fromage dérobé par la ruse ; tel Prométhée ayant volé le feu aux dieux !. Gageons pourtant que sciences et connaissances sont le fruit aussi de l’avidité et la malice des humains…. Le corbeau a donc besoin du Renard pour transmettre son "Comté". Comme l'adoption des pommes de terre, mr Parmentier a du ruser...
Rédigé par : Langue des oiseaux | 04 mai 2010 à 15:29
Croa! croa! Sans doute mon ancêtre a du y retrouver sa compagne oubliée par Noé au paradis perdu... A moins que ce ne soit un fromage mystérieux...Le Graal ! Seulement, voilà le Malin Renard l'a depuis subtilisé, maintenant, les hommes ayant perdu la foi, la connaissance, sont devenus au mieux des vaches à lait au pire des dinosaures nostalgiques du bon vieux temps.
Pourtant, Maitre corbeau "JURA" qu'on ne l'y reprendrait plus ! Indice signifiant qu'il restait encore des fromages à produire...Comté...Comté... mais qu'il fallait desormais passer par lui!
Rédigé par : corborito | 04 mai 2010 à 09:36
Ben Henry, si tu ne me trouve pas lisible, je ne vois pas où tu peux trouver ton désespoir, si ce n'est dans ton propre état. Cette pub n'est pas décalée mais inspirée. Elle reflète le paradis terrestre, d'où mon lien en référence. Maitre corbeau tenais en son bec un fromage.... Si je me souviens bien, n'est ce pas un corbeau que Noé envoya en premier pour savoir si la terre était sèche...croa ! croa ! croa ! croa !
Rédigé par : Eclaireur-Citoyen | 04 mai 2010 à 00:16
écraireur tu pourrais pas t'exprimer de sorte à être lisible ? si tu ne vois pas que cette publicité est géniale car décalée c'est à désespérer
Rédigé par : Henry M. | 03 mai 2010 à 23:21
Puisqu'on est dans la fiction, si j'en profitais pour vous comté la réalité....Voir ce débat où je finis évidement par être "banni" tel un barbare.... (je m'y exprime, sous le pseudo de bélénos/http://forum.cancoillotte.net/viewtopic.php?f=35&t=2192
la population a besoin de fabuler... mais pas en vue de son éveil, pour gouter le Graal, comme ici dans cette pub, il faut sortir son porte monnaie...
Enfin, tout y est, des vaches à lait Montbéliardes aux dinosaures abrutis en guise de peuplement. Enfin, le but est d'être remarqué....Le croissant jurassien fait penser à l'Arche de Noé... où les meules de fromage, stockées en fond de cales, proviennent directement du paradis terrestre.
Rédigé par : Eclaireur-Citoyen | 03 mai 2010 à 00:18
où vas-tu chercher tout àa ?
Rédigé par : Anne | 02 mai 2010 à 23:48