Après beaucoup de contretemps, Hadopi va faire partir ses courriers avant la fin du mois de septembre.Afin d'éviter éviter les faux messages (tentatives d'hameçonnage ou "phishing") Hadopi a diffusé un message informant les internautes du contenu exact du courrier qu'ils sont succeptibles de recevoir si ils téléchargent illégalement sur internet.
Si le courrier indique l'adresse IP, le nom du FAI et la date du téléchargement, il se veut avant tout informatif.Seule la persistance de l'infraction et le non sécurisation de l'accès impliquera une sanction (amende, fermeture de l'accès pendant un mois...)
Le début du message d'avertissement envoyé aux internautes répertoriés comme ayant téléchargé illégalement des oeuvres est celui-ci :« Attention, votre accès à Internet a été utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale ».
METTEZ BESAGORA DANS VOS RACCOURCIS !
Personnellement, je déteste cette collaboration malsaine entre les FAI et les ayants droits des œuvres musicales ou autres. Les demandes d’identifications ne manqueront pas de poser un vrai problème déontologique sur le net : cinq organismes ont reçu l’autorisation de la CNIL pour collecter nos données d’internautes dans le domaine musical (Sacem, SSCP, SDRM et SPPF) et cela me déplait. Cette loi a été mise péniblement en route avec un an de retard. On a très mal développé l’offre légale et on est passé directement à la machine à punir. La France montre une fois de plus une approche discutable de son adaptation culturelle part rapport aux nouvelles technologies.
téléchargez le document hadopi