Pablo Picasso est né à Malaga le 25 septembre 1881, il aurait eu 129 ans aujourd’hui.Peintre et sculpteur, il est devenu avec Georges Braque le chef de file du mouvement cubiste. Mais on le connaît d’abord pour être le maître de l’art moderne. Son père était professeur de dessin et peintre.
Il est surtout connu pour la toile « Guernica » réalisée en 1936 à la suite de l’annonce du massacre perpétré dar les troupes de Franco dans le village éponyme. Picasso s'est également passionné pour la photographie et la gravure. Il s’est inspiré des dessins d’enfants en les remettant à l’honneur dans ses œuvres. Considéré comme le plus grand artiste du XXè siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l'art d'appréhender la peinture.
Des élus de l’opposition pensent que le SMA n’est pas mis en place de façon optimale à Besançon lors des jours de grève dans l’éducation nationale et ils le font savoir. La municipalité rétorque que l’obligation légale d’assurer un service minimum d’accueil les jours de grève dans le primaire relève des maires et que la loi est respectée à Besançon. Légalement, tout est en ordre: moins d’une centaine d’enfants seraient concernés chaque fois.Néamoins, la situation locale appelle quelques remarques.
Depuis la création du SMA, les parents reçoivent à chaque mouvement de grève le même courrier du maire leur indiquant les modalités d’applications de la loi à Besançon.A la lecture de ce courrier récurrent, on est en droit de s’interroger sur la réelle volonté du maire, (donc de l’équipe municipale toutes chapelles confondues) de dépasser les clivages électoraux habituels en permettant vraiment aux parents d’utiliser les structures proposées de façon rationnelle, c'est à dire simple et efficace pour eux. Les parents doivent procéder à une inscription rapide de leurs enfants (entre 8 h 30 et 8 h 45) dans une des structure de quartier après avoir découvert si la classe de leur enfant est impactée par le SMA. Le service de cantine n’est pas assuré le midi (alors que tous les agents de restauration ne sont pas systématiquement en grève)
Plus déroutant est l’appel lancé par le premier magistrat qui « …fait appel au sens civique des parents et leur recommande dans la mesure du possible, de garder leurs enfants à la maison ce jour… »
Que signifie cette recommandation ? Le sens civique d’un maire n’est pas de demander à des parents de ne pas de mettre leurs enfants à l'école les jours de grève mais de leur dire comment il décline le SMA dans sa ville pour leur éviter les problèmes de garde et uniquement cela. Il y a dans cette demande un positionnement politique auquel la majorité gauche plurielle habitue désormais les bisontins, quelque soit leur vote de 2008. On ne compte plus les éditoriaux de BVV qui font allusion aux conséquences néfastes de la politique gouvernementale sur le quotidien des citoyens de notre ville.
Pas étonnant alors que des parents pour lesquels ce système est inapplicable se débrouillent par leurs propres moyens (de ce point de vue, ils sont donc considérés comme faisant preuve d’un sens civique aigu) ou demandent à des enseignants, réceptifs à leurs problèmes une garderie contrainte dans l ‘illégalité la plus totale.Ces derniers sont alors obligés d'expliquer le SMA par un écrit dans le cahier de liaison en indiquant que désormais, ils ne dérogeraient plus à la loi : « …merci de respecter cette règle dorénavant… » Combien d’écoles ont ainsi pallié l’insuffisance locale quelque peu partisane du maire ? Dans quelles conditions l’accueil a t’il été effectué ? Il faut remercier ces équipes pédagogiques qui ont compris la détresse des parents. Elles n’acceptent plus ces entorses ponctuelles alors que les jours de grève se sont multipliés ces dernières semaines.
Le faible taux d’occupation des structures disponibles pourrait alors s’expliquer par un système peu rationnel non utilisé par les parents.
Une centaine de manifestants ont construit un mur (non cimenté, c'est plus sympa...) devant les locaux de l’UPM. Ce genre d’action est exceptionnel dans notre ville. Si la réforme des retraites étaient au centre des slogans on pouvait aussi entendre des cris concernant la situation des Roms.Habituellement ce sont plutôt les agriculteurs qui sont coutumiers des constructions en parpaings devant les préfectures. Ces actions symboliques se produisent souvent lorsque les syndicalistes estiment se retrouver devant…un mur.
Le secrétaire général de l’UMP a déclaré « …je viens au local chaque jour pour répondre à mes mails…/…j’ignorais qu’il y avait cette manifestation… » (Est-Républicain) Il était bien le seul à l’ignorer : c’était annoncé un peu partout sur internet. Il faudra aussi lui dire qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer pour lire ses mails on peut le faire avec de multiples outils, sans se déplacer physiquement (en période de pénurie de carburant, c'est mieux...) On pouvait lire sur des affichettes collées sur ce mur " local fermé pour insalubrité sociale"
Coïncidence ? A Bar-le-Duc des syndicalistes ont aussi construit un mur devant la porte de la permanence du Sénateur Gérard Longuet.
Un convoi de militants roulant à très faible allure a provoqué un énorme bouchon lors de la journée de revendication du 20 octobre sur l’autoroute A 36. Des militants syndicaux de FO, CGT, SUD Rail étaient à l'origine de ce ralentissement. Les automobilistes qui se sont laissé prendre au piège ont été ralentis pendant plus de deux heures.A la suite de la réunion intersyndicale ce jeudi matin dans les locaux de l’UD Force Ouvrière du Doubs, des propositions d’actions ont été retenues.Ces actions sont toujours décidées en intersyndicale ( FO, CGT, FSU et Solidaires) Cette dernière a décidé d’engager des actions afin de continuer, d’amplifier et de durcir le mouvement. Jean-Claude Mailly a déclaré « On ne s’arrêtera pas, même si la loi est votée » Une réunion intersyndicale au niveau national se déroule cet après-midi en sachant que la ligne confédérale de FO est de proposer aux autres organisations syndicales une grève interprofessionnelle pour bloquer le pays.Il y a deux endroits à éviter ce vendredi :
12 h permanence de l’UMP Place Victor HUGO à Besançon
17 h péage d’Ecole Valentin pour une levée de barrière, « péage gratuit »
Petit rappel historique: Les syndicalistes fondateurs de Force ouvrière au sein de la CGT avaient décidé de quitter la confédération au nom de l'indépendance syndicale. Léon Jouhaux, Robert Bothereau, Albert Bouzanquet, Georges Delamarre et Pierre Neumeyer remettent leur démission en dénonçant la trop étroite dépendance de la CGT avec le parti communiste. La nouvelle confédération prend le nom de l'hebdomadaire crée pour la CGT en 1945, Force Ouvrière. Les dirigeants de F.O désirent préserver leur neutralité vis à vis du gouvernement, du patronat et surtout du parti communiste Ainsi, par principe, Force Ouvrière ne prend pas position à l' occasion des consultations politiques électorales à tous les niveaux. L'exception, conforme aux statuts confédéraux, a eu lieu en 1969, à l' occasion d'un référendum considérant que la mise en place d'un sénat économique et social conduirait au corporatisme et à l’intégration du mouvement syndical, deux éléments contraires à l’indépendance.
Les actions communes FO-CGT-Sud actuelles contre la réforme des retaites en disent long sur l’évolution d’un syndicat qui se radicalise et devient avec Jean-Claude Mailly beaucoup moins consensuel que ce que l’on a connu du temps d' André Bergeron voire de Marc Blondel: ce dernier disait qu'il fallait savoir terminer une grêve: l'automne idyllique que vivent les syndicats se prolongera-t-il lorsque les principes fondateurs se rappelleront aux militants ?
Le Premier Ministre l’assure : « il n’y aura pas de pénurie et je ne laisserai pas bloquer le pays » Pourtant, à Besançon comme ailleurs, les automobilistes sont très nombreux aux pompes depuis samedi et il fallait attendre 15 minutes en fin d’après-midi à la station Super U de l’Amitié pour remplir son réservoir.Des rumeurs circulent concernant l’augmentation des prix dans certaines stations : difficile à vérifier puisque le pétrole brut a augmenté au cours des dernières semaines et que cette augmentation peut être répercutée dans les prix à la pompe.
La presse régionale, les sites, les blogs et tous les réseaux sociaux sont sur le pont pour informer les usagers. Il est vrai que rien n’est fait pour rassurer les automobilistes dont la voiture est l’outil de travail ou qui ne peuvent pas utiliser le réseau des bus. Il n’y a pas de pénurie mais le gouvernement a mis en place une cellule de crise depuis ce matin. Il n’y pas de pénurie mais certains préfets demandent aux automobilistes de « limiter leurs déplacements » Il n’y a pas de pénurie mais le patron du groupe Leclerc indique que l’essence se fait rare et qu’il n’y aura plus de carburant à la fin de la semaine si le conflit ne cesse pas. C’est en milieu rural que le problème de l’approvisionnement est les plus délicats.
Pour vous aider dans vos recherches, voici quelques sites qui sont mis à jour pas des internautes bénévoles et qui peuvent vous aider dans vos recherches de carburant à Besançon et dans le reste de la France.
Le covoiturage c'est un conducteur qui propose sa voiture, ses services, pour un trajet donné qu'il soit local ou régional et c'est lui qui choisit le date. Les frais sont laissés à son appréciation.Le plus simple, c'est donc de calculer le coût du trajet( carburant et péage) puis de diviser ce montant par le nombre de personnes au moment du départ. Généralement, le lieu de départ est fixé à l'avance et commun pour tous. A l'arrivée, il est fréquent que le conducteur dépose les passagers à l'endroit souhité par chacun (proche des transports en commun qui ne sont pas en grêve, à un endroit où famille et amis sont présents ...) il faut éviter que conducteur fasse un détour. Certains conducteurs peuvent demander à ce qu'un des passagers le remplace au volant afin qu'il se repose ( si son assurance le permet) Ceci permet de réduire les temps de pause donc d'arriver plus rapidement à destination lorsqu'il s'agit d'un long trajet.Quelques règles élémentaires de bonne éducation ne sont pas superflues à respecter:
Annoncer à l'avance si on transporte beaucoup de bagages, que l'on soit conducteur ou passager, car il peut arriver que tout ne rentre pas, ceci permet donc au passager de choisir un autre moyen de transport s'il n'y a pas assez de place pour ses bagages.
La mission des médias est d’informer les citoyens de façon exhaustive mais objective.Deux idéologies journalistiques s’affrontent sur internet : les journalistes qui essaient de relater objectivement des évènements (ils possèdent souvent une carte de presse) et les commentateurs patentés des blogs qui essaient de faire avaler aux internautes leurs fantasmes d’écartés de la dite carte de presse.
Toutes les dérives policières ou étudiantes, sont condamnables en cette période ou les rues de nos villes s’agitent. Il faut pourtant rester vigilant et pour cause :
Regardez Dominique Voynet, l’ancienne leader des verts franc-comtois, un temps députée et conseillère régionale. Elle vilipende et menace de porter plainte à la suite des manquements dans l’utilisation des flash-balls à Montreuil, ville ou elle est allée se faire élire sénatrice socialiste écartant du même coup un maire communiste. Avec celui-ci, elle condamne en boucle sur les médias ce qu’elle considère comme une atteinte au droit de manifester.Chacun d'eux a oublé que ce regrettable incident n’a pas eu lieu dans une manifestation mais lors d’affrontements qui ressemblent à s'y méprendre à des combats de rue bien éloignés d'une manifestation lycéenne. (Voir la vidéo)
On peut manifester à tout âge : souvent par conviction bien que la démarche soit aussi culturelle ou inscrite dans les gènes familiaux. Il faut juste se méfier des manifestations parfois motivées par le plaisir des journées bucoliques d’automne loin des établissements scolaires.
A Besançon, on a pu lire dans un site Internet informé par des syndicats d’enseignants, que le rond-point de Microplis avait été le théâtre d’interventions policières musclées assorties d’insultes et de violentes bousculades. Les professeurs sont allés jusqu'à se mettre en grève pour soutenir leurs élèves.
Un quotidien local bien connu des bisontins relate des faits similaires s'étant déroulés le même jour mais de façon différente (billet du 16 octobre) affirmant après avoir entendu les intéressés qu’il s’agissait d’une simple chute de lycéenne transformée en violences policières par la rumeur.Impossible de ne pas croiser les deux informations.
Les échanges autoalimentés sur les blogs auraient fait le reste.
Un cas d’école passé inaperçu mais qui en dit long sur ce que Dominique Wolton appelle les ravages de l’idéologie technique. Toute communication est un rapport de force. Certains l’ont bien compris. Comme le dit le titre de son dernier ouvrage ( que je vous recommande) : informer n'est pas communiquer. Et communiquer, c'est informer ?
INFO VILLE: itinéraire de la manifestation du samedi 16 octobre
parking Battant (départ, 14 h) rocade battant, av. de la Paix, Gare Viotte, av. Siffer, rue Antide Janvier, quai Viel-Picard, pont Battant, grande Rue, rue de la Préfecture, rue charles Nodier, place St Jacques. La météo prévoit un temps froid mais sec...
Cela commence comme une blague, et cela finit par une vidéo-buzz. Le 12 septembre dernier, @si publiait un « Vite dit » intitulé " Bettencourt, Riri et Floflo, vus par la télé suisse Romande qui résume sur un ton décalé l'affaire Bettencourt. Trois semaines après sa mise en ligne, cette vidéo est le contenu le plus vu d'@rrêt sur images depuis le lancement du site avec près de 340 000 vues. Le deuxième contenu le plus consulté en Suisse
Nous nous moquons souvent de nos voisins suisses mais ici, ce sont eux qui nous interpellent en amis critiques et avec un certain recul. On peut pourtant leur reprocher la rumeur inélégante d’une pseudo-liaison entre André Bettencourt et François-Marie Banier qui est propagée par cette vidéo. C’est là qu’est la limite des parodies, vérifier les sources ne semble pas être l’usage au-delà de Vallorbe.
A moins que ce soit volontaire: on serait alors dans la diffamation. La TSR nous avait habitué à plus d'élégance.
Toutes les questions que vous vous posez à propos du tramway (projet, enjeux, acteurs, financements…) trouvent une réponse sur le site du grand Besançon
un blocage sera mis en place à hauteur de Micropolis(Besançon) à 8 h 30 par F.O.
Parcours de la manifestation : place de la révolution (départ à 14 h) pont Battant, quai Veil Picard, pont Canot, avenue du 8 Mai 1945, rue Charles Nodier, tunnel citadelle, avenue Gaulard, avenue Elisée Cusenier, retour place de la Révolution pour dislocation.
Les français deviennent-ils fatalistes ? A la lecture des enquêtes dans de nombreux médias, ils pensent que la grève va durer même si ils sont divisés devant la radicalisation du mouvement contre la réforme des retraites. C’est surtout dans l’agglomération parisienne, avec des conditions de transport très difficiles lors des mouvements sociaux que les réserves sont les plus fortes devant une radicalisation du mouvement.Le Sénat a voté le principal article de la réforme mais les syndicats demandent l’abandon pur et simple du projet et comme Force Ouvrière, la grève interprofessionnelle jusqu’au retrait de la loi.
Les initiatives en faveur de grèves reconductibles se sont multipliées dès que le gouvernement a semblé attendre un certain essoufflement du mouvement en restant inflexible sur le recul de 60 à 62 ans pour l'âge minimum de départ et de 65 à 67 ans pour la retraite à taux plein. C'est alors que les initiatives en faveur de grèves reconductibles se sont multipliées.
Les syndicats sont convaincus que les pouvoirs publics reculeront si le rapport de force les inquiéte. Cette façon de fonctionner avait été efficace lors de la suppression du CPE.