Depuis le premier GOUPIL 5 que j’avais mis en service dans mon labo télécom dans les années 80 et le PC que j’ai « monté » cet été qui me permet (entre-autre) de développer ce Blog, c’est toujours grâce au BIOS, cerveau reptilien de l’ordinateur que celui –ci démarre. Il installe les périphériques (clavier, souris), incrémente les mémoires vives et initialise le système d’exploitation .Depuis 30 ans, il n’a pas vraiment évolué et l’écran bleu des touches « F4 ou échap » est toujours un passage obligé lors des règlages ou des pannes.
Les nouvelles cartes mères intègreront progressivement l' UEFI dès 2011 qui remplira pratiquement les mêmes fonctions. Mais c’est un système évolué, avec des outils correspondant aux outils actuels et qui deviendra incontournable dans les équipements industriels. L'UEFI (Unified Extensive Frimaire Interface) équipera dans l'immédiat les cartes mères de type MSI. Principale différence: il s'agit d'un système développé avec les outils d'aujourd'hui, pour les PC de demain. Intel a mis au point l'EFI (notamment employé dans les Macs récents), qui va devenir un standats de l'industrie des cartes mêres. L'UEFI est beaucoup plus flexible avec les périphériques de saisie qui font les PC : claviers sans fils, wifi, tablettes, imprimantes réseau…) le système permet de « booter » en quelques secondes au lieu de la demie-minute encore souvent nécessaire aujourd’hui.
METTEZ BESAGORA DANS VOS RACCOURCIS !
C’est la même révolution que l’allumage d’un poste à lampes des années 1940 qui « chauffait » 20 secondes et le poste à transistors qui répond immédiatement depuis 1955.La fin d’une époque
on pourrait mettre deux boots dans les pc: un pour tout conserver comme actuellement et un autre dans une ram pour conserver les données d'ouverture et de mise en route car après tout on change pas trop souvent les périphériques d'un pc.je suis utilisateur d'un mac et le démarrage se fait relativement rapidement
cvotre vulgarisation c'est bien pour les novices car cet nouvelle devrait faire du bruit mais vous devriez signaler que seulement les cartes msi semblent concernées.
Rédigé par : Max le bricoleur | 03 octobre 2010 à 03:10