La mission des médias est d’informer les citoyens de façon exhaustive mais objective.Deux idéologies journalistiques s’affrontent sur internet : les journalistes qui essaient de relater objectivement des évènements (ils possèdent souvent une carte de presse) et les commentateurs patentés des blogs qui essaient de faire avaler aux internautes leurs fantasmes d’écartés de la dite carte de presse.
Toutes les dérives policières ou étudiantes, sont condamnables en cette période ou les rues de nos villes s’agitent. Il faut pourtant rester vigilant et pour cause :
Regardez Dominique Voynet, l’ancienne leader des verts franc-comtois, un temps députée et conseillère régionale. Elle vilipende et menace de porter plainte à la suite des manquements dans l’utilisation des flash-balls à Montreuil, ville ou elle est allée se faire élire sénatrice socialiste écartant du même coup un maire communiste. Avec celui-ci, elle condamne en boucle sur les médias ce qu’elle considère comme une atteinte au droit de manifester.Chacun d'eux a oublé que ce regrettable incident n’a pas eu lieu dans une manifestation mais lors d’affrontements qui ressemblent à s'y méprendre à des combats de rue bien éloignés d'une manifestation lycéenne. (Voir la vidéo)
On peut manifester à tout âge : souvent par conviction bien que la démarche soit aussi culturelle ou inscrite dans les gènes familiaux. Il faut juste se méfier des manifestations parfois motivées par le plaisir des journées bucoliques d’automne loin des établissements scolaires.
A Besançon, on a pu lire dans un site Internet informé par des syndicats d’enseignants, que le rond-point de Microplis avait été le théâtre d’interventions policières musclées assorties d’insultes et de violentes bousculades. Les professeurs sont allés jusqu'à se mettre en grève pour soutenir leurs élèves.
Un quotidien local bien connu des bisontins relate des faits similaires s'étant déroulés le même jour mais de façon différente (billet du 16 octobre) affirmant après avoir entendu les intéressés qu’il s’agissait d’une simple chute de lycéenne transformée en violences policières par la rumeur.Impossible de ne pas croiser les deux informations.
Les échanges autoalimentés sur les blogs auraient fait le reste.
Un cas d’école passé inaperçu mais qui en dit long sur ce que Dominique Wolton appelle les ravages de l’idéologie technique. Toute communication est un rapport de force. Certains l’ont bien compris. Comme le dit le titre de son dernier ouvrage ( que je vous recommande) : informer n'est pas communiquer. Et communiquer, c'est informer ?
Continue de diriger ton site « coup de cœur » à ta façon Daniel. Ainsi apportes tu la part de liant qu’il manque souvent aux médias de grande diffusion dans leur foisonnement de copiés/collés de l’info. Idem pour les attachés de presses (avec cartes) qui décidément portent bien leurs noms d’ « attachés ».
Tu dévoiles aussi une nouveauté « les commentateurs patentés » qui parachèvent le travail de sape,. Pour te compléter et éclairer ceux qui l’ignorent encore, ces blogueurs exercent parfois avec brio un rôle au service des rédacteurs, par leurs apports passionnés où spécialisés sur différents thèmes. Reste, cependant que ceux-ci sont incontrôlables ni par le média qui les publie, ni mêmes parfois d’eux-mêmes entrainés par les illusoires pouvoirs et libertés que peuvent donner leurs pseudos. Agissant ainsi en fantômes passe muraille, ils ne peuvent être conseillés efficacement par des amis ou thérapeutes et tombent dans une dépendance proche de la schizophrénie dont les responsables de site font usage de façon machiavéliques.
J’anticipe quelques peu car les acteurs en question pensent encore dominer la situation, mais ce ne serait pas si grave, voire vivifiant de part cet apport bénévole et engagé, s’il ne s’agissait pas de l’avenir de notre démocratie. En effet à ce petit jeu on domestique un public dans l’espoir d’une audience suffisamment conséquente pour ensuite proposer un abonnement payant où rapidement l’info provocatrice, voire provoquée établira sa loi.
Inconsciemment pour me prémunir d’un pareil danger, sur mon blog perso, comme toi Daniel, il est facile de nous identifier et sommes ainsi rendus responsables de nos propos. Pour autant, connaissant désormais la question, loin de moi l’intention d’interdire les pseudos comme certains le prônent. Le remède serait pire que le mal. Il faut seulement que subsiste l’équilibre afin d’instaurer respect et passerelles permettant le contact fructueux avec ces nouveaux « loups » de la communication.
Rédigé par : Ec. | 22 octobre 2010 à 23:25
Maxime :
Je n'ai pas de carte de presse et ne me prends pas pour un journaliste. Ce blog est issu de réflexions personnelles qui permettent d' induire des discussions. Il est rédigé au "coup de cœur". Aucune prétention donc à distribuer de l'information. D'autres supports (dont c'est le métier) le font d’ailleurs fort bien.
Rédigé par : Daniel Aime | 20 octobre 2010 à 17:17
je lis beaucoup de blogs ou de sites
plein de commentateurs reglent des comptes avec sarko ou la police
pourquoi tout publier ,
Edith
Rédigé par : edith m | 20 octobre 2010 à 12:59
@souris verte, à l'age qu'ils ont comment pouvez vous faire dire aux jeunes que "...ces politiques n'ont jamais pensé à eux!" C'est vous la post soixante huitarde qui leur prêtez ces pensées...qui sont les votre en fait "La jeunesse sait ce qu'elle ne veut pas avant de savoir qu'elle veut ! "
Rédigé par : croa croa | 20 octobre 2010 à 00:19
Ils sont loin d'etre cons ils savent que leur génération est sacrifiée à cause des post soixante huitards qui ont profité financièrement sans penser à eux.il ne faut pas moquer ces jeunes ; ils ne sont pas manipulés mais super conscients avec un esprit politique important.si ils se révoltent et s'ils sont dans la rue c'est pour attaquer ces politique qui n'ont jamais pensé à eux- ils nous donnent l'exemple et ne cherchez pas à dire qu'ils doivent rester dans les établissements scolaires.il faut les écouter ilsont des choses à nous dire.la révolte gronde et on va voir comment les ainés vont réagir.
Rédigé par : la souris verte | 19 octobre 2010 à 23:35
Les syndicats feraient mieux de commencer à réfléchir à comment sortir de cette galère et les lycéens qui connaissent rien en économie savent pas que le déficit est de 2000 milliards à rembourser ;inculture économique de notre pays en particuliers de nos jeunes ;c’est le chomage qu’il faut combattre et pas une hypotétique retraite à dans 50 ans.c’est vrai que les jeunes sont des sacrifiés mais c’est pas une raison pour les utiliser dans les manifs.c’est où le site que vous indiquez ?????
Rédigé par : Maxime Pr | 19 octobre 2010 à 23:01
et vous avez vous une carte de presse ?
Rédigé par : anonyme | 19 octobre 2010 à 21:27
vous devriez assumer et nous dire dans quel blog trouver ces documents pour le journal c'est l'est républicain certainement mais je ne le lis pas
Rédigé par : Christine H. | 19 octobre 2010 à 20:52